Gâteau aux clémentines glacé au chocolat

Moelleux, plein de peps et super gourmand!

Pour la recette du jour je suis partie d’une recette de gâteau aux clémentines du livre Thermomix “Desserts gourmands” que j’ai adaptée à ma façon. J’ai pris pas mal de liberté par rapport à la recette initiale: simplifié certaines choses (pas de blancs en neige battus), compliqué d’autres (la déco), et  j’ai changé certaines proportions: moins de beurre, moins de farine et moins de sucre et surtout plus de poudre d’amande et… du chocolat pour plus de gourmandise et pour le côté esthétique! Bref, une toute autre recette!

Il était temps que je vous la poste car la saison des clémentines s’achève et les clémentines que l’on trouve en ce moment commencent à être un peu moins bonnes… Ce gâteau peut d’ailleurs être un bon moyen pour recycler les clémentines qui ne sont pas terribles.

Pour profiter pleinement de la saison des agrumes, n’hésitez pas à consulter également les recettes du gâteau économe aux agrumes, du cake au citron et au pavot, du délicieux cake à l’orange, le cake économe aux agrumes, la mousse légère de pamplemousse, la mousse au chocolat blanc et au citron, la mousse au citron bergamote, les verrines pomme-orange-spéculos ou encore la crème douce à l’orange sur lit de spéculos.

Gâteau aux clémentines glacé au chocolat

Gâteau aux clémentines glacés au chocolat

Ingrédients pour 8 personnes:

7 clémentines (5 pour le gâteau + 2 pour la déco)

4 œufs

160 gr de sucre en poudre

150 gr d’amandes en poudre

50 gr de beurre fondu + un peu pour le moule

50 gr de farine

1 càc de bicarbonate de soude ou de levure chimique

4 càs de liqueur de mandarine ou d’orange type Mandarine Napoléon, Cointreau, Grand Marnier

200 gr de chocolat noir à pâtisser

50 gr de crème liquide

1 càc d’huile de coco ou de beurre de cacao

1 poignée de graines de courges ou de pistache non salées (facultatif)

Temps de préparation: 20 mn

Temps de repos: 2 heures

Temps de cuisson: 50 mn

Laver 5 clémentines sous l’eau chaude et râper finement leurs zestes sans atteindre la partie blanche à l’aide d’une râpe de qualité.

Éplucher les 5 clémentines, c’est à dire retirer la peau blanche qui reste, puis retirer tous les petits filaments blancs.

Mixer finement les quartiers de clémentine obtenus et filtrer le jus de la purée (au Thermomix mixer 15 sec vit 10 puis filtrer le jus à l’aide du panier cuisson) et mettre les deux de côté séparément.

Dans un saladier mélanger d’abord les zestes et le sucre pour bien développer les parfums (au Thermomix 10 sec vit 5).

Préchauffer le four à 180°.

Puis ajouter les œufs entiers et battre au fouet environ 5 mn pour que le mélange blanchisse et le sucre fonde (au Thermomix 5 mn vit 4).

Ajouter la chair des clémentines mixée, 120 gr de jus de clémentine, le beurre préalablement fondu, la poudre d’amande, la farine, le bicarbonate et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène (au Thermomix 30 sec vit 4.

Beurrer généreusement un moule et y verser la pâte.

Enfourner pour 45 mn.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop qui va imbiber le gâteau en mélangeant le jus de clémentine restant avec l’alcool de mandarine ou d’orange.

Préparer les clémentines qui vont décorer le gâteau:

Éplucher les deux clémentines restantes et bien retirer toutes les petites peaux blanches.

Faire fondre à feu doux 50 gr de chocolat noir coupé en morceaux avec une cuillère à café d’huile de coco ou de beurre de cacao (ou à défaut de beurre).

Pendant ce temps préparer un tapis de silicone ou un papier sulfurisé pour pouvoir y déposer les quartiers de clémentine pour les faire durcir.

Une fois le chocolat fondu et bien liquide, tremper chaque quartier de clémentine jusqu’à la moitié, bien égoutter et déposer délicatement sur le tapis pour faire durcir.

Une fois que le gâteau est cuit le sortir du four.

Attendre quelques minutes qu’il tiédisse un peu pour le démouler sur une grille.

Le badigeonner de toutes parts de sirop de clémentine alcoolisé et le laisser totalement refroidir.

Une fois le gâteau refroidi, faire fondre le chocolat restant (150 gr) avec la crème liquide à feu doux.

Glacer le gâteau avec le chocolat fondu.

Décorer le gâteau avec les quartiers de clémentine chocolatés et des graines de courges ou des pistaches une fois que le chocolat commence à prendre légèrement mais n’a pas totalement durci puis laisser le chocolat complètement durcir avant de servir.

Gâteau aux clémentines glacés au chocolat

Les secrets de la recette:

  • Comme j’utilise le zeste des clémentines je prends bien sûr des clémentines bios. Si ce n’est pas votre cas, veillez à vérifier qu’elles ne comportent pas trop de traitements après récolte et surtout lavez les bien à l’eau chaude pour éliminer un maximum de pesticides et si possible dans une eau légèrement vinaigrée.
  • Pour prélever facilement le zeste des clémentines (pas toujours facile si la peau n’est pas parfaitement tendue sur la chair et très fine), il est conseillé de placer les clémentines 15 à 20 mn dans le congélateur avant de prélever leur zeste. D’ailleurs si vous n’avez pas de râpe de qualité (j’utilise une râpe Microplane), vous pouvez utiliser la technique Thermomix qui consiste à prélever le zeste avec un économe (toujours en faisant bien attention à ne pas prélever le ziste -la peau blanche-) puis de mettre le zeste obtenu dans le bol et mixer 5 sec vit 7. Je n’utilise pas cette technique car je trouve plus agréable au palais d’avoir un zeste plus fin.
  • À défaut de clémentine, vous pouvez faire ce gâteau avec des mandarines ou des clémenvillas, dans ce cas n’utilisez que 4 mandarines dans la pâte car, dans la plupart des cas, elles sont beaucoup plus grosses que les clémentines. Si elles ont une taille comparable aux clémentines ne changez rien à la recette.
  • Pour ce gâteau j’ai utilisé un moule à savarin mais vous pouvez bien sûr utiliser le moule qui vous convient. C’est très joli aussi avec un moule type kouglof.
  • J’utilise le chocolat noir à 70% de Lindt que j’ai découvert récemment et que je trouve d’un bon rapport qualité prix. Sinon préférez un chocolat de couverture type Valrhona ou Barry. Je vous rappelle que le chocolat est un ingrédient fragile et qu’il ne faut pas être brutal avec lui et le faire fondre à feu doux ou au micro-ondes mais à coup de 30 sec en mélangeant entre chaque pour faire fondre petit à petit sans chercher à le sur-cuire, mieux vaut finir de le faire fondre en utilisant l’huile de coude en mélangeant jusqu’à complète liquéfaction.
  • Vous n’êtes pas obligés de décorer le gâteau avec le glaçage et des quartiers de clémentine. Vous pouvez au choix le servir juste imbibé de sirop, ou bien juste avec le glaçage au chocolat ou encore réalisé un décor avec du sucre glace soit en saupoudrant juste le gâteau, soit en réalisant un vrai glaçage en mélangeant du sucre glace avec une ou plusieurs cuillères à soupe de jus de clémentine. J’ai ajouté aussi quelques graines de courges légèrement torréfiées pour la déco mais là aussi c’est vraiment accessoire et ma troupe a trouvé que ça n’avait pas beaucoup d’intérêt. On pourrait les remplacer par des pistaches ou des amandes effilées, ou carrément les supprimer.
  • Ici j’ai également rajouter sur les quartiers de clémentine un tout petit peu de flocons d’or, mais on peut aussi parsemer la partie chocolatée avec de la poudre de pistache ou du sucre pétillant ou de couleur.
  • J’utilise un tout petit peu de beurre de cacao (qu’on trouve dans les magasins bio ou dans les épiceries spécialisées en pâtisserie comme G.Detou ou Alice Délice) ou d’huile de coco pour fluidifier le chocolat et le rendre plus facile à travailler et plus joli à la sortie. À défaut vous pouvez les remplacer par un peu de beurre, c’est moins bien mais ça peut faire l’affaire. Si vous êtes perfectionniste, n’hésitez pas à tempérer votre chocolat, moi je ne le fais pas car j’estime que la quantité est trop minime et que ce n’est pas nécessaire car le gâteau va être mangé rapidement et si on a respecté le chocolat sans le sur-cuire et que l’on a mis du beurre de cacao ça suffit pour avoir un chocolat bien lisse et qui ne blanchit pas.
  • Pour imbiber le gâteau avec le sirop, j’utilise un pinceau mais une cuillère ira très bien aussi.
Gâteau aux clémentines glacés au chocolat

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. Marie-France BIOTTEAU
    Marie-France BIOTTEAU

    Bonjour, je découvre votre recette, est-ce possible de le faire avec des oranges car j’ai beaucoup d’oranges en ce moment ? Bon week-end

    1. Kélou

      Certainement mais au niveau des proportions je ne saurais quoi vous dire, je dirais 2 oranges. Bon week-end à vous aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *