Gâteau pour fin (ou faim) de mois (moi) difficile…
Il y a un mois je vous avais fait une petite série de recettes à base de pain rassis (le pain perdu divin, le cake perdu façon croque-monsieur et enfin le gâteau perdu aux pommes) et je vous avais promis de vous donner prochainement d’autres variantes.
En fait cette recette a été la première que j’ai mise au point mais comme je n’ai pas été totalement satisfaite de la première version (le goût était parfait mais pas la texture…), j’ai eu besoin de la refaire pour l’améliorer.
Comme je vous le disais dans mes recommandations de base, pas de gaspillage ! On ne jette pas du pain, on le recycle !!!
Et quand en plus c’est pour en faire des plats délicieux, on ne va pas se gêner, si ???
Ce gâteau s’apparente un peu au fameux pudding anglais. Vous n’en avez sans doute jamais mangé car c’est un gâteau qui est un peu passé de mode et que les anglais n’ont pas la réputation d’avoir une gastronomie hors-pair ( à tort, parfois…), mais c’est bien dommage car c’est vraiment délicieux !
Je n’en fais pas souvent car mes enfants ne sont pas dingues du mélange rhum-raisin, du coup c’est bibi qui est obligée d’entretenir ses rondeurs en finissant le gâteau (comme le dernier gâteau proposé, le gâteau au potiron et au marrons… Au train où ça va, je vais devenir une bombonne, moi!)…
J’ai donc essayé de m’inspirer du pudding anglais pour réaliser un gâteau que mes “difficiles” (non mais, j’vous jure!!! Leur mère est blogueuse culinaire et passe sa vie à leur concocter des bons petits plats et ces messieurs-dames trouvent toujours quelque chose à redire !!! Ils me disent que c’est pour que je m’améliore… Elle a bon dos l’amélioration 😜 !!! ) pourraient apprécier.
Et voilà le résultat! Un délicieux gâteau économe aux agrumes !
Gâteau économe aux agrumes
Gâteau économe aux agrumes
Ingrédients pour un cake de 8 à 10 parts:
sucre glace
Découper le pain en petits morceaux.
À la sortie du four, saupoudrer avec un peu de sucre glace.
Gâteau économes aux agrumes |
N’attendez pas que votre pain soit complètement dur pour le couper. Dès qu’il a commencé à rassir, coupez le et stockez le dans un sac ou une boîte jusqu’à la réalisation du gâteau.
Laissez bien imbiber le pain avec le mélange oeufs/lait. Il faut que le pain est quasiment tout absorbé. Le temps dépendra de la dureté du pain…
Vous pouvez aussi mélanger le pain dans le saladier, laisser imbiber et tout verser d’un coup dans le moule sans faire de couches.
Si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez aussi ôter la croûte du pain…
Vous pouvez aussi tester les agrumes un peu plus rares comme la bergamote, le yuzu ou le combawa. Dans ce cas, ne les dosez pas comme les agrumes courant car ils ont un goût beaucoup plus puissant, alors allez y mollo !
La première fois, j’avais réalisé la recette avec des tranches de pain que j’avais empilées les unes sur les autres (cf photo ci-dessous). Au niveau du goût c’était bien, mais c’est plus à la découpe que ça s’est compliqué… Si vous voulez tester, c’est aussi plus rapide que de couper le pain en petits cubes, mais vous aurez été prévenus sur la découpe.
Gâteau économe aux agrumes |
Houla une belle gourmandise!
Merci Kiwizine! Bon week-end!
Mademoiselle la difficile dit que ce gâteau est très bon !!!!!!!!
Je retire ce que j'ai dit alors… Bisous ma chérie 😉 !!!