Croissants de lune à la vanille

Pour mettre des étoiles dans les yeux

C’est parti pour les préparatifs de Noël!
On démarre, en cette première semaine de l’Avent, avec de délicieux petits croissants de lune à la vanille et aux amandes que vos enfants auront plaisir à réaliser demain mercredi.Je vous le dis tout de suite, ce n’est absolument pas ma recette de bredele -petits gâteaux alsaciens confectionnés particulièrement au moment de Noël- préférée (comme c’est bien vendu ça, bravo 👏! Ah Kélou et son sens commercial 😜😩😂…).
Ces petits biscuits sont certes très bons (sinon je ne vous proposerais pas la recette, hein  😉) mais manquent, à mon goût, de personnalité; je leur préfère les fameux bâtonnets épicés (chouchous incontestables), les bâtonnets aux noisettes, les boules de Linz ou les délicieux leckerlis de Bâle qui ne sont pas encore sur le blog mais dont j’essayerai de vous mettre la recette prochainement si j’en ai le temps.
Mais Dieu merci tout le monde n’a pas les mêmes goûts, et ces biscuits sont particulièrement appréciés par les enfants, justement parce qu’ils n’ont pas une saveur trop marquée et la confection les amuse généralement beaucoup puisqu’ils ont l’impression de jouer à la pâte à modeler.
Je la tiens d’ailleurs d’une professeure d’initiation à l’allemand que mon petit dernier avait à l’époque où il était en primaire (ô temps, si tu avais pu suspendre ton vol… le petit a bien grandi et mesure maintenant 1m87!!!).
Je vous donne ici la recette originelle mais n’hésitez pas à suivre les conseils donnés dans « les secrets de la recette » pour donner à vos biscuits un peu plus de peps.

Croissants de lune à la vanille

Ingrédients pour une cinquantaine de croissants:

200 gr de farine
100 gr d’amandes en poudre
100 gr de sucre en poudre
150 gr de beurre mou
2 jaunes d’œufs
1 càc de poudre de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé
1 grosse pincée de sel
 sucre glace
Temps de préparation: 20 mn
Temps de cuisson: 15 mn
Couper le beurre en morceaux pas trop gros.
Dans un saladier ou de le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre, la vanille, le sel et les amandes et mélanger rapidement.
Ajouter les jaunes d’œufs et le beurre et malaxer rapidement (avec les doigts ou avec la feuille si c’est un robot pâtissier) jusqu’à obtention d’une pâte de la texture d’une pâte à tarte.
Prélever des petits morceaux de pâte et confectionner
des petits croissants en ramenant les extrémités vers le centre pour
former une demi-lune, et les déposer sur une plaque à pâtisserie
recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et enfourner pour 15 mn.
À la sortie du four, saupoudrer les croissants de sucre glace et les laisser totalement refroidir avant de placer dans une boîte en métal (ou autre).
Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Couper le beurre en petits dés.
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixez 30 sec vit 5 en arrêtant à mi parcours pour faire redescendre la pâte vers les couteaux.
Rassemblez la pâte en boule, prélever des petits morceaux de pâte et confectionner des petits croissants en ramenant les extrémités vers le centre pour former une demi-lune, et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et enfourner pour 15 mn.
À la sortie du four, saupoudrer les croissants de sucre glace et les laisser totalement refroidir avant de placer dans une boîte en métal (ou autre).

Les secrets de la recette:

  • Pour renforcer la saveur des croissants de lune vous pouvez torréfier (la faire dorer) les amandes dans une poêle ou au four.
  • Pour souligner ou exhausser la saveur de la vanille, ajouter un peu de fève de tonka râpée si vous en avez.
  • On peut donner une petite saveur de corne de gazelle en enlevant 10 gr de beurre et en les remplaçant par 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
  • Vous pouvez aussi ajouter un peu de cannelle soit dans la pâte, soit en mélanger une demi cuillère avec le sucre glace.
  • Suivant la température et le type de beurre, il peut s’avérer nécessaire de mettre la pâte au frigo avant de confectionner les croissants. J’utilise toujours du beurre bio qui est souvent beaucoup moins dur que le beurre classique et qui a souvent la bonne texture même en sortant du frigo ou qu’il suffit de sortir à peine un quart d’heure avant la confection. Avec un beurre classique il faut le sortir une heure avant et on est souvent tenté de le ramollir au micro-ondes et on le ramollit souvent trop.
  • Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des croissants et de votre four (à titre indicatif le mien ne chauffe pas énormément).
  • Pour obtenir des croissants de taille (et de cuisson homogènes, je vous recommande de prélever des petits morceaux de pâte et de les peser. Mes portions faisaient environ 18 gr (c’est le maxi, la prochaine fois je ferai plus petit -15 gr je pense- car les croissants ont tendance à grossir un peu à la cuisson). Suivant la quantité de pâte vous pourrez bien sûr faire plus ou moins de croissants de lune.
Sur les photos vous pouvez voir le thé des étoiles du Palais des thés, c’est la collection spéciale du Noël d’il y a deux ans je crois (ou peut-être l’an dernier), qui a eu tellement de succès qu’il est passé en « permanent ». C’est un thé que j’adore aux saveurs de marrons et de fève de tonka qui va particulièrement bien avec ces petits croissants de lune (je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé par le Palais des thés et que je ne touche aucune commission en faisant la promotion de ce thé).

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. j(adore ces petites douceurs!!! bisous

    1. Moi aussi! Totalement fan de ces biscuits de Noël!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *