Velouté de panais, châtaignes et chou kale

Un velouté hivernal gourmand, nourrissant et réconfortant

Voilà une recette que je veux vous poster depuis un moment mais qui a un peu dévié de sa trajectoire initiale. À la base c’était une recette de velouté de châtaignes avec une touche de panais qui était prévue. Et puis j’avais dans mon frigo des feuilles de chou kale -vous savez ce légume healthy (c’est ce qu’on lit partout… je ne le mets pas en doute mais je reste prudente sur ce genre d’affirmation n’étant pas une experte) hyper à la mode  qu’on trouve dans les magasins bios et dans plus en plus de jardins potagers privés, qui s’achète à la feuille- qui commençaient à tordre le nez, alors zou in the soup du jour! Le résultat? Eh bien disons que si vous le retrouvez sur le blog aujourd’hui, c’est qu’il n’était pas si mal, voir même pas mal du tout, sinon il aurait fini aux oubliettes…

Bien sûr, si vous ne trouvez pas de chou kale vous pourrez faire la recette simplement avec du panais et des châtaignes ou le remplacer par un autre légume à feuilles vertes. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette à base de ces 2 ingrédients qui, je trouve,  s’équilibrent bien dans une soupe et donnent une soupe originale; c’était le velouté de panais, aux poires et aux châtaignes, un velouté gourmand et festif, servi avec des dés de foie gras, et des noisettes et châtaignes rôties, qui avaient d’ailleurs eu pas mal de succès pendant les fêtes. Si cette recette vous tente plus n’hésitez pas à la tester.

Ah petit détail aussi à vous préciser: l’assiette dans laquelle est présentée ce velouté a été modelée et émaillée par les blanches mains de votre serviteur (pas peu fière Kélou). Je viens tout juste de la récupérer de chez ma super prof Hortense Montarnal et j’étais trop impatiente de la mettre en scène! N’hésitez pas à aller consulter son site pour admirer et découvrir son travail et éventuellement acheté si ça vous plait.

Velouté de panais, châtaignes et chou kale

Velouté de panais, châtaignes et chou kale avec dés de pain d’épices grillés

Ingrédients pour 6 personnes:

200 gr de châtaignes cuites

2 panais (soit environ 250 gr)

1 oignon

2 branches de chou kale

10 gr de beurre

1 cube de bouillon de volaille ou de légumes

750 gr d’eau

1/2 càc de sel

1/2 fève de tonka (facultatif)

poivre

2 càs de crème épaisse ou de mascarpone (soit 50 gr environ)

Temps de préparation: 5 mn

Temps de cuisson: 25 mn

Éplucher et émincer finement l’oignon.

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter l’oignon émincé et le faire dorer 5 mn (au Thermomix 6 mn vit mijotage fonction Varoma).

Pendant ce temps éplucher les panais et les couper en rondelles.

Laver le chou kale et ôter la côte centrale.

Une fois que l’oignon est doré ajouter les châtaignes, le panais, le chou kale, le cube de bouillon, le sel et moiller avec 750 gr d’eau.

Faire cuire à feu doux pendant 20 mn (Au Thermomix 20 mn vit2 à 100°).

Une fois que les légumes sont cuits, ajouter la crème, une demi fève de tonka finement râpée et poivrer généreusement, puis mixer finement (Au Thermomix 40 sec vit 10).

Velouté de panais, châtaignes et chou kale

Les secrets de la recette:

  • Si vous n’aimez pas les panais ou que vous n’en avez pas sous la main, remplacez les par de la patate douce (1 grosse ou 2 petites) ou du navet boule d’or (2 normaux ou 4 minis -ceux que je préfère-) ou pour un velouté encore plus neutre par 2 pommes de terre.
  • Si c’est le chou kale qui vous fait défaut ou que vous n’aimez pas, remplacez le par 2 poignées d’épinards ou un vert de poireau ou supprimez carrément l’apport de légume vert. La soupe sera plus dense et plus nourrissante mais ce sera également délicieux (je vous rappelle que c’était la recette que j’avais prévue de vous poster à la base 😉 ).
  • J’aime bien servir les soupes avec des petits morceaux pour décorer et apporter de la mâche et de la gourmandise. Sur les photos j’ai mis des petits dés de pain d’épices que j’ai préalablement fait griller, mais ça peut aussi être des petits morceaux de châtaignes ou (et) des bâtonnets ou cubes de panais revenus dans un peu de beurre à la poêle, des fruits secs concassés comme des noix ou mieux des noisettes légèrement torréfiées, des dés de foie gras, quelques lardons grillés ou des chips de bacon ou autre jambon, pourquoi pas un granola salé, etc… Bref amusez-vous selon vos goûts, votre gourmandise ou ce que vous avez en stock!
  • Je suis totalement fan de l’épice fève de tonka qui se marie parfaitement avec cette soupe (si vous ne savez pas à quoi ça ressemble, ce sont les petites fèves noires sur les photos). Elle apporte encore plus de gourmandise, une petite saveur ronde et douce un peu vanillé avec une pointe d’arôme d’amande. Je l’utilise en la râpant avec une petite râpe récupérée dans les pots de noix de muscade. Évidemment comme je me doute que bon nombre d’entre vous n’en ont pas dans leur cuisine, c’est ingrédients est facultatif. Mais sachez que c’est un ingrédient que j’utilise beaucoup donc n’hésitez pas à en acheter car si vous êtes adeptes du blog vous le retrouver dans de nombreuses recettes en ingrédient facultatif (ce qui, généralement, pour moi fait souvent toute la différence).
Velouté de panais, châtaignes et chou kale avec dés de pain d’épices grillés

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *