Pause gourmande healthy
Je ne cède pas souvent aux diktats des tendances et des modes, mais quand il s’agit de se faire plaisir en mangeant sain, là je dis “oui”!
Les energy balls sont généralement composées de fruits secs principalement et consommées en guise d’en-cas énergétique et healthy pour combler les petites faims ou récupérer après un effort.
Cela faisait très longtemps que je voulais essayer et c’est en m’offrant une pause gourmande avec une barre énergétique délicieuse de la marque Raw-bite (évidemment j’avais choisi le parfum coco/citron vert, mon association fétiche) achetée dans un magasin bio que je me suis enfin décidée à me lancer.
Cette barre était tellement délicieuse que j’ai cherché à la reproduire mais en version energy balls (pour avoir des plus petites portions).
L’avantage avec ce format c’est que l’on peut limiter l’apport calorique (certes les energy balls sont bonnes pour la santé mais elles n’en demeurent pas moins assez caloriques), elles sont faciles à manger et faciles à transporter.
Elles sont aussi très rapides à faire et ne nécessitent que 3 ingrédients de base. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous lancer dans la préparation de ce petit goûter délicieux qui vous donnera énergie et courage pour finir la journée!
Energy balls citron vert coco
Energy balls citron vert coco |
Ingrédients pour une quinzaine de boules:
150 gr de dattes
1 citron vert
2 càs de noix de coco râpée pour la pâte + 2 càs pour la confection des boules
1 pincée de gingembre en poudre (facultatif)
1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
Dénoyauter les dattes.
Les mettre dans un bol mixer.
Laver le citron vert et râper son zeste.
Le couper en deux et en presser l’équivalent d’une cuillère à café.
Ajouter dans le bol mixer le zeste, le jus et la noix de coco râpée (et éventuellement les épices) et mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène (Au Thermomix: 10 sec vit 4, puis racler les bords et faire redescendre la pâte vers les couteaux si nécessaire, puis mixer à nouveau en augmentant à la vitesse 5).
Débarrasser dans un bol, filmer au contact et placer au frais pendant deux heures.
Sortir le bol du frigo.
Parsemer une assiette creuse d’une couche de noix de coco râpée.
Prélever une demie cuillère à café de pâte, la rouler entre les deux paumes de main (propres!) pour en faire une boule puis la rouler dans la noix de coco.
Energy balls citron vert coco en cours de préparation |
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Placer les boules au frais jusqu’au moment de servir.
Energy balls coco citron vert |
Les secrets de la recette:
Les energy balls sont très bonnes sans épice, mais elles sont encore meilleure avec!
Vous pouvez remplacer les dattes par des figues sèches ou des abricots.
Je trouve que l’acidité du jus de citron casse un peu le côté sucré des fruits secs, mais si l’acidité vous gêne, vous pouvez remplacer le jus de citron par de l’eau tiède ou de l’huile de coco.
Pour apporter un peu de croquant vous pouvez rajouter quelques amandes concassées, ou bien des noix de cajou, voire même les deux.
Pour des energy balls plus consistantes et qui se tiennent mieux vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de flocons d’avoine.
Energy balls citron vert coco |
je n'ai jamais gouter ces fameuses boules d'énergie, je gouterais bien les tiennes!!! bisous
Ben y a plus qu'à, j'ai envie de te dire 😉 ! C'est tellement rapide à faire! Biz
Tout ce que j'aime…à essayer de toute urgence..et à manger avec modération !!!!
Oui quand même c'est très sucré! Même si on ne rajoute aucun sucre et que l'on met du jus de citron…
Top ces energy balls ! Coco et citron vert j'adore ! Bonne journée et bon week-end des bises
C'est mon association de saveurs favorite! Je l'utiliserais bien dans toutes mes recettes mais j'ai un peu peur de lasser mes lecteurs 😉 …