Kélou résiste à l’automne
En ce premier jour d’automne, j’ai envie de faire un peu de résistance en vous proposant une recette qui sent encore un peu l’été, et qui sera parfaite pour le goûter de vos petits loups puisque nous sommes mercredi.
Elle saura, j’en suis sûre, redonner le sourire aux petits comme aux grands, qui sont un peu tristes à l’idée de voir s’en aller l’été et accueilleront l’arrivée prochaine des jours plus courts et plus froids avec meilleure humeur.
Et puis ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé de recettes sucrées puisque la dernière date du mois de mai avec le pain perdu à l’orange….
Vous pourrez bien sûr aux beaux jours, réaliser ce cake avec des fruits rouges frais -on en trouve d’ailleurs encore quelques uns sur les étals et dans la nature- mais vous pourrez aussi faire ce cake toute l’année puisqu’il est réalisé avec un mélange de fruits rouges surgelés.
Les gros morceaux d’amandes et de chocolat blanc lui apportent beaucoup de gourmandise et équilibrent parfaitement l’acidité qu’apportent les fruits rouges cuits.
Les grands gourmands pourront tester également le cultissime cake poires, amandes, chocolat, le non moins cultissime cake à l’orange, le délicieux cake au citron et aux graines de pavot, l’automnal cake aux noisettes et farine de châtaignes, le magnifique cake marbré tricolore pistache, vanille, framboise, l’original carrotcake exotique, ou encore le gourmand cake aux noisettes glacé au chocolat.
Cake aux fruits rouges, amandes et chocolat blanc
Ingrédients:
Au Thermomix:
Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 mn environ.
Les secrets de la recette:
- Comme je vous le disais en introduction vous pouvez parfaitement faire ce gâteau en saison avec des fruits rouges frais. Vous pouvez à ce moment là mettre les fruits rouges que vous aimez (ou trouvez) et les assembler comme il vous chante: fraises, framboises, mûres, myrtilles, cassis, groseilles, etc…. Veillez simplement à mélanger avec délicatesse afin de ne pas les écraser et en faire de la bouillie (particulièrement les fraises et les framboises). Et si vous le faites avec des fruits rouges surgelés, sortez les vraiment au dernier moment afin qu’ils ne commencent pas à dégeler sinon votre pâte risque de devenir tout rouge.
- Sortez bien le beurre une heure avant la préparation afin qu’il soit bien mou. À défaut vous pouvez le ramollir un peu une vingtaine de seconde au micro-ondes.
- Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un zeste de citron vert ou jaune bio finement râpé.
- Vous pouvez, pour vous faciliter la vie, utiliser des pépites de chocolat blanc plutôt que de le hacher vous même ou comme moi utiliser des pistoles qui se hachent plus facilement que de gros carrés.
- Pour alléger un peu le gâteau, vous pouvez remplacer une partie du beurre par un yaourt (1 yaourt+100 gr de beurre).
- Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez parsemer sur le dessus du cake des amandes effilées ou le saupoudrer de sucre glace 10 mn avant la fin de la cuisson. Vous pouvez aussi faire les 2.
ça cr'est un cake parfait pour mes petits dej!!!! bisous
Ou pour le goûter 😉 ! Biz
Hello,
Tout le monde à aimé ton cake, je l'avais fait pour mes cousins et cousines venus comme tous les ans dans le gîte à Champagnac.
Avec les bonnes mûres comme tu disais du Cantal, et là ils viennent chacun d'arriver chez eux, je viens de leurs envoyer aux trois cousines ta recette avec le lien de ton blog.
Merci beaucoup Kélou, nous nous sommes régalés trop bon avec notre thé .
Je t'en prie! Merci à toi pour ta fidélité et de faire de la pub pour le blog! J'ai besoin de vous tous pour faire grimper le nombre de lecteurs 😉 . Prends bien soin de toi. Je t'embrasse et à bientôt dans notre belle Auvergne