Le miel préféré des écureuils 😉 !!
Pour la Chandeleur, j’ai pour habitude depuis deux ans, de vous proposer des pâtes à tartiner que vous pouvez étaler sur vos crêpes ou sur vos gaufres.
Aujourd’hui c’est donc une tartinade toute simple mais ô combien délicieuse que je vous propose.
Deux ingrédients, moins de 5 minutes et le tour est joué! Quand vous l’aurez testée vous ne pourrez plus vous en passer! Cette tartinade je l’ai découverte il y a de nombreuses années dans la miellerie de Haute Auvergne dans le Cantal (une région chère à mon coeur) -à Beaulieu précisément si vous passez par là- qui produisait cette petite merveille.
Cette tartinade est tellement addictive qu’il fallait absolument que j’essaye de la reproduire pour pouvoir en avoir toujours à porter de cuillère.
Au début je faisais ma tartinade avec des noisettes mais difficile d’obtenir la même texture et la même saveur…
Mais heureusement, depuis que je fais mes courses dans les magasins bios (une bonne quinzaine d’années), j’ai découvert la purée de noisettes toute prête qui me permet de faire ma recette favorite du matin “en deux coups de cuillère à pot” (ça tombe bien pour un pot de tartinade! Oui, je sais elle était un peu facile celle là…. Shame on me !!) !
Alors si vous aussi vous avez envie de tester cette délicieuse tartinade, suivez moi en cuisine!!
N’hésitez pas à consulter les autres recettes de tartinade du blog pour varier les plaisirs sur vos crêpes avec la pâte à tartiner coco chocolat blanc, l’orange curd, et bien sûr la traditionnelle pâte à tartiner choco-noisettes !
Pour ceux qui sont à la recherche de recettes de crêpes, essayez les pancakes aux myrtilles pour la version sucrée ou les blinis au sarrasin sans gluten pour la version salée.
Bonne Chandeleur à tous !!
Tartinade miel-noisettes
Tartinade miel-noisettes |
Ingrédients pour un gros pot de 350 gr :
Mélanger dans un saladier le miel, le sel et la purée de noisettes à l’aide d’une maryse en silicone jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé.
Mettre en pot préalablement stérilisé.
Conserver à température ambiante.
Miel-noisettes |
Les secrets de la recette :
- LE secret de la recette c’est d’utiliser un miel plutôt liquide, mais pas trop (le miel d’acacia par exemple est presque trop liquide) et de la purée de noisettes.
- Concernant le miel, choisissez donc un miel assez liquide (au besoin, faites le légèrement chauffer s’il est un peu cristallisé) et pas trop fort en goût. Un miel “toutes fleurs” ou “de montagne” seront parfaits. Si vous utilisez du miel crémeux vous aurez beaucoup de mal à mélanger les deux éléments ensemble et si vous utilisez un miel trop fort (comme le miel de forêt ou de châtaigner) vous ne sentirez plus les noisettes et la tartinade risque d’être un peu “écœurante”…
- Je préfère la texture obtenue avec la purée de noisettes du commerce (pour moi de la marque Jean Hervé en magasin bio) on obtient un résultat plus homogène et moins granuleux; mais vous pouvez bien sûr réaliser cette recette à partir de noisettes si vous êtes équipés d’un bon robot. Dans ce cas, remplacez la purée de noisettes par 150 gr de noisettes et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noisette afin d’obtenir quelque chose de plus homogène. Vous pouvez aussi, pour accentuer la saveur des noisettes, les torréfier préalablement dans une poêle à sec (c’est plus rapide mais surveillez les bien et ne les faites surtout pas brûler!!) ou au four dix/quinze de minutes.
- Mélangez bien la purée de noisettes dans son pot avant de la verser pour la lier au miel. Souvent il y a à la surface un peu d’huile qu’il faut mélanger avant d’utiliser la purée sous peine de vous retrouver avec de la purée tout sèche et dure en fin de pot.
- Ne mélangez pas directement dans le pot sinon vous ne mélangerez pas correctement… Versez les deux éléments de la recette dans un petit saladier ou une casserole, mélangez bien puis versez dans le pot. En utilisant une petite maryse en silicone vous n’en perdrez pas une miette.
- Stérilisez le pot dans lequel vous mettrez la tartinade (en l’ébouillantant ou en le plaçant 10 mn dans un four à 120°) afin d’optimiser sa conservation (même si le miel est un formidable anti-septique).
- Lorsque vous l’étalez sur vos tartines (ou autres), étalez la finement ! C’est délicieux certes, mais une fine couche suffit, car le goût est assez puissant et la tartinade est riche en sucre et en gras. Et ne rajoutez pas du beurre sous la tartinade, ce n’est pas nécessaire, un des buts de cette tartinade étant de se passer du beurre… Sauf bien-sûr si vous avez la chance d’être filiforme et de pouvoir vous le permettre.
- Si vous aimez cela, vous pouvez ajouter à la tartinade une bonne pincée de fleur de sel ! Ce n’est pas obligatoire mais c’est délicieux, cela contre-balance le côté très sucré du miel et cela renforce la saveur des noisettes !
Tartinade miel-noisettes |
Gourmande cette tartinade !
Toute la famille étant fan de miel, je vais essayer cette douceur au plus tôt.
Vous devriez apprécié alors! Bisous ma Béné !
Ca je crois que ça sera dans mes cordes… parfait !et si en plus c'est presque light(!) , je me lance.
Laurence
Je n'ai pas dit que c'était presque light 😉 … J'ai simplement dit que ça donnait un peu moins de cholestérol… Pas une raison pour en manger 3 fois plus, coquine 😀 😀 !!!
Christèle , je vais essayer !!!
J'aime l'idée de rajouter de la fleur de sel à la fin de la recette pour rehausser le goût du miel et des noisettes !
Domi.
Tu me diras ce que tu en as pensé… En plus toi tu peux aller à la miellerie de Beaulieu 😉 !
Très bon, mais pas très facile à étaler. Peut-être est-ce dû à la purée de noisette utilisée?