Salade de fenouil à l’orange

Place à la detox!

Salade fenouil-orange

Noël c’est fait, la Saint Sylvestre et l’Épiphanie aussi, on peut à présent penser à alléger un peu notre assiette et passer en mode “detox”!

Je vous propose donc une semaine pour retrouver de saines habitudes et consommer un peu plus de fruits et légumes, et particulièrement ceux qui aident le corps à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes.

On commence la semaine avec cette salade super “light” et super facile à faire au fenouil et à l’orange.

Une salade bourrée de vitamines (C particulièrement) et pleine de fibres!

Je vous avais déjà proposé l’association fenouil/orange dans le velouté carottes et fenouil à l´orange.

Pensez aussi à consulter d’autres recettes “healthy” du blog qui aident à la “detox” (en cliquant sur les titres, vous arrivez directement sur la recette) comme cette salade chou-cranberries-orange-lardons-cajou, la salade de chou chinois au sésame et au poulet, la salade de brocolis aux noisettes, le taboulé fraîcheur au pamplemousse, menthe, crevettes et cranberries, la poêlée de chou chinois et carottes à l’asiatique, le jus detox délicieux ananas-carotte-gingembre, la salade d’orange et grenade.

Certaines auront peut-être besoin d’un ou deux petits aménagements pour les rendre plus “light” mais la base est là.

Allez une recette par jour, et à la fin de la semaine vous aurez récupéré une forme olympique et éliminez quelques toxines apportées par les récents excès 😉!

Salade de fenouil à l’orange

Salade de fenouil à l’orange

Ingrédients pour 4 personnes:

4 petits fenouils
2 oranges
1 càs de miel ou de sirop d’agave
1 càc de vinaigre de cidre ou de balsamique blanc
1 càs d’huile d’olive
Sel, poivre (de Timut appelé aussi baies de Timur si possible)
Sauce Créoline (facultatif)

Prélever le zeste et le jus d’une demie orange.
Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant le jus d’orange, le zeste, le sel, le poivre, le miel, le vinaigre( et la sauce Créoline).
Puis émulsionner en ajoutant l’huile d’olive.
Pelez les oranges restantes à vif, prélever les suprêmes et les couper en petits morceaux.
Laver les fenouils et enlever la première côte si nécessaire, puis les couper en deux.
Ôter la partie centrale qui se trouve au pied du fenouil (comme pour les endives) et couper le reste en fines lamelles ou en petits cubes.
Mettre le fenouil et les morceaux d’orange dans le saladier, mélanger délicatement, mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Salade de fenouil à l’orange et aux baies de Timur

Les secrets de la recette: 

  • Pour renforcer la saveur anisée si vous aimez ça, vous pouvez ajouter les peluches vertes ciselées du fenouil, ou ajouter un peu d’aneth ou de graines de fenouil ou d’anis.
  • Ne préparez pas cette salade trop longtemps à l’avance afin que le fenouil garde tout son croquant.
  • Je choisis des fenouils de petite taille bien frais et bio car je trouve que les gros sont trop filandreux, trop durs et trop anisés. Parfois, la première côte du fenouil est abîmée et il est parfois nécessaire de l’enlever mais ce n’est pas systématique.
  • Vous n’êtes pas obligés de prélever les suprêmes d’orange si cela vous semble trop compliqué. Vous pouvez aussi comme sur la photo ci-dessous, peler les oranges à vif puis couper de fines lamelles et les recouper en deux (ou pas).
  • Le poivre de Timut ou baies de Timur est une épice dont je ne peux plus me passer (je vous en ai déjà parlé dans de nombreuses recettes et dans mon article sur mes produits “coup de coeur”) que je vous incite vivement à découvrir car elle est très intéressante
    et raffinée. Elle est originaire du Népal et sa saveur est à mi chemin entre le fruit de la passion et le zeste de pamplemousse. Essayez vous allez adorer! Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries fines. et même parfois dans certains supermarchés bien achalandés.
  • J’aime bien également ajouter souvent de la sauce Créoline dans la sauce pour lui donner un peu de peps! La sauce créoline est une sauce guadeloupéenne à base d’oignons et de piment qui est le produit chouchou de la maison et dont nous faisons grande consommation. Je vous en parle régulièrement dans mes recettes car je l’utilise beaucoup. J’en trouve au rayon exotique de certains supermarchés (Carrefour et Auchan au rayon créole), chez Paristore (un supermarché spécialisé dans les produits asiatiques que l’on trouve en régions parisienne et lyonnaise, et sur internet bien sûr.
  • Vous pouvez aussi utiliser parfois des vinaigres et huiles parfumées se mariant bien avec ses saveurs: vinaigre à la mangue et huile à l’ail ou à la mandarine par exemple.
  • Vous pouvez aussi utiliser des crèmes de vinaigres, dans ce cas, inutile d’ajouter du miel ou du sirop d’agave.
  • Si les oranges sont bien sucrées et que vous souhaitez faire une sauce plus “light”, inutile d’ajouter du miel ou du sirop.
  • Vous pouvez, si vous aimez ça ou pour varier les plaisirs, ajouter parfois un oignon rouge finement ciselé, un avocat, des dés de saumon fumé, des crevettes, des olives noires, du cumin ou du carvi (en poudre ou en grains selon vos goûts), des endives, etc… Chaque élément pouvant être mis individuellement ou conjointement avec un autre (ou plusieurs). À vous de voir et de tester.Ma version préférée? Avec de l’avocat, du saumon fumé, de la sauce Créoline et du poivre de Timut: un régal!!!
    Salade de fenouil à l’orange, à l’avocat et au saumon fumé
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Angélique

    Bonjour et meilleurs vœux, merci pour ces recettes, c'est irremplaçable pour moi car c'est le seul site que je consulte, bravo,
    Angélique

    1. Kélou

      C'est très gentil Angelique! Merci pour cette fidélité et meilleurs vœux à toi aussi!

  2. Adisson

    Bonjour, j'ai déjà eu l'occasion de faire cette recette et elle est vraiment très bonne. Je l'avais oublié alors merci je vais la refaire.

    1. Kélou

      Ravie de te rappeler une recette que tu apprécies pour t'inviter à la refaire 😉! Bonne journée!

  3. Lou Une aiguille dans l'potage
    Lou Une aiguille dans l'potage

    Un régal sans aucun doute !
    je n'ai pas encore allégé mes repas après les fêtes …je vais encore râler au printemps !!!
    Bises

    1. Kélou

      Gourmande 😉! Mais je te comprends! Et puis tu n'as peut-être pas besoin d'alléger tes repas contrairement à moi… bisous

  4. Coco

    Simple, sain, délicieux, que dire de plus ! On s'est régalé ce soir. Merci Kelou !!!

    1. Kélou

      Mais je t'en prie Coco! Ravie d'avoir contribué à régaler ta petite famille 😉 !

  5. Not parisienne
    Not parisienne

    Superbe ta salade, j'en ai déjà fait une qui alliait fenouil et orange et je confirme que c'était un délice total!! gros bisous!

    1. Kélou

      Gros bisous à toi aussi Marie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *