Cake aux champignons, jambon et noisettes
Cake d’automne
Voilà bien longtemps que j’avais en tête de mettre au point cette recette, et quelle meilleure saison que l’automne pour le faire? Des champignons, des noisettes, même si on en trouve toute l’année, cela évoque tout de même bien l’automne.
Cette recette viendra compléter la liste des cakes salés plutôt originaux du blog (en dehors bien sûr du classique cake aux olives, jambon et comté).
Les cakes salés sont, je trouve, bien pratiques. On peut les déguster à l’apéritif découpés en gros cubes, les manger en entrée accompagnés d’une salade verte, les emporter en pique-nique, ils peuvent aussi faire le parfait complément d’une soupe pour un repas du soir, bref ça change,c’est bon et c’est passe partout! Que demande le peuple? On n’y pense pas assez souvent je trouve.
Testez aussi les mini cakes aux pruneaux, au lard et au chèvre, le cake au poulet et courgettes aux notes anisées, le cake façon croque-monsieur, le cake salé carotte, mimolette et cumin et le cake salé aux noix et à l’ail des ours.
Cake aux champignons, jambon et noisettes
10
20
minutes1
hourIngrédients
3 œufs
150 g de farine
50 g de farine de sarrasin
1 yaourt nature
4 càs d'huile d'olive (soit 40 g)
1 càs de Boursin ail et fines herbes
250 g de champignons de Paris
10 g de beurre + un peu pour le moule
1 grosse échalote
1 gousse d'ail
1 beau brin de persil
75 g de râpé de jambon fumé
50 g de noisettes (30 g + 20 g)
50 g de comté râpé (40 g + 10 g)
1 càc de bicarbonate de soude (ou levure)
1/2 càc de sel
poivre
Préparation
- Laver ou éplucher les champignons et les émincer.
- Éplucher l'échalote et la gousse d'ail et les hacher.
- Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter l'échalote, l'ail et les champignons, saler et poivrer généreusement, et faire cuire jusqu'à ce que les champignons soient cuits (5 à 10 mn suivant la puissance du feu et la poêle), et en fin de cuisson ciseler finement le persil par dessus.
- Allumer le four à 180°.
- Casser les œufs, les battre en omelette, ajouter le yaourt, le Boursin et l'huile d'olive et mélanger à nouveau (au Thermomix: mixer le tout 10 sec vit 4).
- Ajouter la farine blanche et celle au sarrasin, le bicarbonate et le sel et mélanger pour obtenir une pâte homogène (au Thermomix: mixer 10 sec vit 5).
- Concasser très grossièrement les noisettes.
- Ajouter les champignons, le jambon râpé, 40 g de comté râpé et 30 g de noisettes et mélanger (au Thermomix: mixer 10 sec vit 3 fonction sens inverse).
- Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré, puis parsemer le reste de comté et de noisettes sur le dessus du cake.
- Enfourner le cake pour 1 heure.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- J’ai mis dans la pâte 50 g de farine de sarrasin car j’aime beaucoup son petit goût qui va particulièrement bien avec les champignons et les noisettes, mais vous pouvez faire le cake uniquement avec de la farine de froment classique. Et personnellement j’utilise généralement de la farine de petit épeautre plutôt que de la farine de froment, elle est beaucoup plus chère, mais elle comporte moins de gluten, est quasiment toujours bio et est plus digeste.
- Vous pouvez ajouter dans la pâte une dizaine de brins de ciboulette ciselés ou remettre un peu de persil dans la pâte.
- Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix.
- Et vous pouvez remplacer le râpé de jambon fumé (que l’on trouve au rayon charcuterie industrielle des supermarchés) par des lardons (fumés de préférence) que vous ferez revenir à la poêle avant de les introduire dans la pâte. Ou encore par des dés de jambon blanc ou n’importe quel autre jambon cru ou fumé (speck, serrano, etc…) que vous couperez en lamelles.
- Je préfère presque toujours utiliser du comté râpé qui est plus goûteux que l’emmental, mais bien sûr vous pouvez utiliser de l’emmental.
- À défaut de Boursin vous pouvez ajouter dans la pâte un peu d’ail en poudre et une cuillère à soupe de fromage frais, de crème épaisse, de yaourt grec ou de mascarpone.
- Je n’utilise plus depuis trèèès longtemps de levure chimique pour faire mes gâteaux, le bicarbonate de soude alimentaire fait tout aussi bien l’affaire car il y a toujours dans la recette un ingrédient acide (ici le yaourt suffit mais ça peut être aussi un peu de jus de citron ou une larme de vinaigre de cidre) qui va l’activer et lui donner son pouvoir « levant », et cela coûte beaucoup moins cher.

