Gaspacho 100% tomates, croûton à l’ail et chorizo grillé

Olé! Toute l’Espagne dans ma cuisine!

Les tomates sont au top en ce moment, gorgées de soleil, parfumées et il faut en profiter car elles ne seront encore pas très longtemps sur nos étals ou dans nos jardins (encore que, certaines années suivant le temps, j’en ai eu dans mon jardin jusqu’en décembre!).
Je vous propose donc aujourd’hui une recette à mi chemin entre le gaspacho et le salmonrejo espagnols, une recette de soupe froide dont les ingrédients restent donc crus.
En somme un jus de tomates un peu plus consistant et plus goûteux.
Si comme moi vous n’êtes pas trop fan du vrai gaspacho avec concombre
(beurk) et poivron, cette recette va peut-être vous réconcilier avec cette soupe ensoleillée.
Cela donne une soupe très fraîche et moins agressive pour les papilles qu’une soupe de tomates cuite qui prend forcément de l’acidité à la cuisson.
Je la sers avec un petit croûton de pain frotté à l’ail et un peu de chorizo grillé, ce qui le rend vraiment super gourmand!
Ça vous tente d’essayer? Alors en cuisine! C’est parti!!

Gaspacho 100% tomates, croûton à l’ail et chorizo grillé

Gaspacho de tomates, croûton à l’ail et chorizo grillé

Ingrédient pour 4 personnes:

1 kg de tomates bien mûres
50 gr de mie de pain + 4 petites tranches fines
2 càs d’huile d’olive + un peu pour huiler le pain
1 gousse d’ail + 1 pour frotter les croûtons
1 petit oignon blanc (30 gr environ)
1 càc de sucre en poudre
1 càc de sel aromatisé type Herbamare ou Seloplante ou fleur de sel aux épices grillés Terre Exotique
1 càc de sel classique
200 gr d’eau chaude
1 portion de fromage frais type Kiri, St Morêt ou autre (facultatif)
1 cube de bouillon de légumes
1 càc de vinaigre de Xérès, de Banyuls ou balsamique
Quelques gouttes de Tabasco ou une pincée de piment de Cayenne ou d’Espelette
chorizo

Éplucher les tomates avec un économe dentelé spécifique ou en les plongeant quelques secondes dans de l’eau bouillante en ayant pris soin avant, de faire d’entailler la peau en forme de croix au niveau du pédoncule ou à l’opposé pour pouvoir retirer sans difficulté la peau.
Les couper en deux et retirer le maximum de pépins s’il y en a à l’aide d’une cuillère à café ou une pointe de couteau ronde.
Peler l’oignon blanc et le couper en 4.
Peler une gousse d’ail.
Couper le pain en petits morceaux.
Préparer le bouillon en mélangeant le cube de bouillon dans les 200 gr d’eau chaude.
Mettre dans le blender ou le bol mixer tous les ingrédients de la soupe: tomates, oignon, ail, huile d’olive, mie de pain, fromage, sels, sucre, piment et bouillon et mixer jusqu’à obtention d’une texture bien lisse (Au Thermomix: 50 sec vit 10).
Placer au frais jusqu’au moment de servir.
Peu de temps avant de servir, allumer le four à 220°.
Découper les tranches de chorizo si nécessaire.
Découper 4 tranches fines de pain et les frotter avec la gousse d’ail restante.
Les huiler à l’aide d’un pinceau et les saler légèrement.
Les placer sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer d’un côté les tranches de chorizo, de l’autre les tranches de pain et faire dorer au four entre 2 et 5 mn.
Retirer du four et laisser refroidir.
Servir la soupe bien froide accompagnée d’une tranche de pain à l’huile et à l’ail et quelques tranches de chorizo déposées telles quelles sur la soupe ou découpées en lamelles.

Gaspacho de tomates, croûton à l’ail et chorizo grillé

Les secrets de la recette:

  • Choisissez des tomates bien mûres et bien goûteuses! C’est évidemment le secret numéro 1 et le plus important de la recette! Choisissez par exemple de belles et vraies cœur de bœuf qui comportent normalement très peu de pépins et une chair bien parfumées.
  • Pour servir vous pouvez aussi parsemer la soupe d’un peu de paprika fumé, appelé aussi pimenton de la vera qui est l’épice qui sert à faire le chorizo, et ajouter quelques gouttes d’huile d’olive parfumée à l’ail.
  • Vous pouvez aussi rajouter si vous le souhaitez au moment de servir, quelques dés de tomates, voire même de poivrons.
  • Pour une version “healthy” supprimez le croûton à l’ail et le chorizo et utilisez du pain complet ou sans gluten ou mieux remplacez-le par du psyllium.
  • Vous pouvez servir cette soupe glacée en verrines pour l’apéro ou sur un buffet salé, c’est très sympa et les gens apprécient généralement!
Verrines de gaspacho de tomates, croûton de pain et chorizo
  • Pour le chorizo à vous de voir ce que vous préférez, soit du doux, du fort ou de l’extra-fort (moi je prends du fort), et soit vous l’achetez entier et vous coupez des tranches plus ou moins fines, soit vous achetez de la chiffonnade déjà toute coupée (vous pouvez à ce moment la laisser telles quelles ou les déchiqueter comme sur les photos dans l’assiette). Vous pouvez même les découper en petits cubes. Et si vous n’avez pas de four les faire griller à la poêle (dans ce cas faites griller le pain au grille-pain).
  • Utilisez plutôt du pain rassi aussi bien dans la soupe que pour les croûtons. Ça évite le gaspillage et c’est plutôt plus facile à couper (si le pain n’est pas dur comme du bois…).
  • Si vous n’utilisez pas du pain rassi pour faire les croûtons, il sera sans doute plus aisé de frotter le pain avec l’ail, après que le pain soit grillé.
  • Suivant les fours, la hauteur à laquelle vous mettrez votre grille et l’épaisseur des tranches de pain et de chorizo, il faudra plus ou moins de temps pour les faire griller. quoiqu’il arrive, restez devant votre four et surveillez! En l’espace de quelques secondes ça peut brûler!!!
  • Normalement j’utilise du vinaigre de Xérès dans cette recette, pour rester dans l’esprit espagnol jusqu’au bout. Mais je n’en ai pas toujours sous la main, je le remplace donc par du vinaigre de Banyuls, du vinaigre balsamique ou encore du vinaigre à la pulpe de poivron et au piment d’Espelette.
  • Vous pouvez utiliser aussi du sel de céleri si vous n’avez pas de fleur de sel aux épices grillés, ni d’Herbamare, ni de Seloplante.
  • La portion de fromage n’est pas indispensable mais je trouve qu’elle apporte un peu de douceur et rend le potage plus “rond”.
Gaspacho de tomates, croûton à l’ail et chorizo grillé

Vous aimerez aussi :

7 Comments

  1. Unknown

    Coucou !

    Je ne connaissais pas du tout cette recette mais ton article m'a donné envie de la tester !
    Il n'y a que des ingrédients qui me plaisent ! Ca me donne faim ^^
    Bisous à toi,

    Anna.

    1. Kélou

      Alors bon appétit Bonnie et merci pour ta visite!

  2. Anonyme

    Moi les soupes froides, j'adore. Et comme tes recettes sont toujours des winners, je vais m'empresser d'essayer celle-ci ce week-end (meteo estivale au programme). 🙂
    P.

    1. Kélou

      Merci ma fidèle Pascale! C'est sûr qu'avec le réchauffement climatique ce genre de soupe va être souvent à notre menu 🙁 … 32° un 20 septembre!!!)

  3. Not parisienne
    Not parisienne

    Voilà qui fait hyper envie, la bonne recette pour profiter a fond des tomates avant qu'elles ne soient plus de saison ! Bisous !

  4. Elisabeth Pereira
    Elisabeth Pereira

    Un délice! Je n'en ai pas fais assez ! Mon mari et ma plus grande se régale! Merci Kelou!!

    1. Kélou

      J'en suis ravie! Ton commentaire me donne bien envie d'en refaire tiens! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *