Curry de poisson blanc et crevettes
Indian fish and shrimps
Aujourd’hui je vous propose de partir en Asie, pour un petit voyage gustatif rempli de saveur! Comme vous le savez, chez Kélou on aime les épices et les voyages culinaires et c’est en Inde que je vous emmène à présent!
On a plutôt l’habitude de manger des currys à base de viande, comme le poulet au curry façon Kélou proposé dans l’ebook d’automne ou végétariens, comme le curry de légumes qui est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants, ou les pois chiches à l’indienne qui est devenu un « best » chez bon nombre d’entre vous.
Mais je vous ai déjà proposé des recettes où la mer faisait une petite incursion avec le curry de lentilles corail aux crevettes ou les courgettes et crevettes au curry qui sont aussi 2 recettes que vous appréciez beaucoup.
Voici donc une troisième recette de curry de la mer avec ce curry de poisson blanc et crevettes. La principale différence avec les currys déjà proposés sur le blog est la présence de pulpe de tomate dans la sauce, ce qui lui confère une saveur différente.
Ça vous tente? Vous me suivez jusqu’aux confins du Kerala? Alors attachez vos ceintures on décolle pour l’Inde pour se régaler!
Curry de poisson blanc et crevettes
4
15
minutes20
minutes433
kcalPlat bien parfumé et rafiné à base de poisson et crevettes cuits dans une sauce à la tomate, à la crème de coco et aux épices
Ingrédients
300 g de filet de poisson blanc ferme
300 g de crevettes roses crues ou cuites
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 càc de gingembre en poudre ou frais râpé
2 ou 3 càc de poudre de curry
1 boîte de 400 g de tomates concassées
400 g de crème de coco
10 g d'huile de coco, de ghee ou d'huile d'olive
sel, poivre (de Timut si possible)
coriandre fraîche (facultatif)
Préparation
- Faire chauffer l'huile dans une petite cocotte ou une grosse poêle.
- Couper le filet de poisson en morceaux de 5 cm environ et les mettre à cuire dans la cocotte pendant environ 5 mn en les tournant délicatement pour les faire cuire sur toutes les faces.
- Éplucher et ciseler l'oignon et l'échalote et hacher les gousses d'ail.
- Retirer les morceaux de poisson de la cocotte et les mettre de côté dans une assiette, et les remplacer par les condiments hachés et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et commencent à colorer légèrement.
- Si besoin décortiquer les crevettes pour ne garder que les queues sans carapace.
- Une fois que les oignons, l'échalotes et l'ail sont bien translucides ajouter la poudre de curry et le gingembre et les faire revenir 1 mn.
- Ajouter alors la chair de tomate, saler et poivrer et bien mélanger.
- Ajouter la crème de coco, mélanger à nouveau, puis compléter avec les queues de crevettes décortiquées et les morceaux de poisson.
- Laisser mijoter à feu doux une petite quinzaine de minutes avant de servir en parsemant éventuellement de coriandre ciselée.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Servez ce curry avec un bon riz thaï, basmati ou le riz Kamâlis de Taureau ailé qui est un riz du Cambodge. À défaut, choisissez un autre riz de qualité.
- Pour le poisson, choisissez un poisson blanc à chair ferme. L’idéal serait de la lotte qui ne se tiendra bien et ne se délitera pas à la cuisson. Mais la lotte est un poisson cher, vous pouvez donc utiliser d’autres poissons blancs à chair plutôt ferme comme du dos de cabillaud ou de la julienne. Attention juste quand vous mélangez à ne pas abîmer les morceaux de poisson.
- Pour les crevettes, l’idéal est d’utiliser des crevettes crues, mais très sincèrement la plupart du temps j’utilise des crevettes cuites et même pour gagner du temps des queues de crevettes parfois même décortiquées. À vous de voir suivant le temps et le degré de perfectionnisme que vous avez.
- La recette peut se réaliser soit avec de la poudre de curry soit avec de la pâte. Personnellement je préfère la poudre car je trouve que certaines pâtes ont des saveurs un peu « bizarre », peut-être est-ce dû aux conservateurs? Mais si vous avez une marque de prédilection que vous appréciez, n’hésitez pas à l’utiliser! Et à me partager vos bons tuyaux 😉!! Il est à doser suivant vos goûts et l’intensité de votre curry. N’hésitez pas goûter pour ajuster, car suivant les mélanges il peut s’avérer nécessaire d’en mettre plus ou moins.
- Le plat peut se faire avec un curry jaune classique, mais aussi avec une poudre (ou pâte) de curry rouge ou vert. La saveur sera différente mais cela vous permet ainsi de varier les plaisirs. Le jaune sera plus doux (personnellement et exceptionnellement je ne vous recommanderai pas celui de Terre exotique qui ne me convient pas trop), le rouge est plus épicé (là le Terre Exotique est très bien! Et c’est celui que j’ai utilisé pour les photos), le vert est plus herbacé et quelques fois un peu… « hot », se trouve plus facilement sous forme de pâte mais sa complexité de saveurs est très intéressante si vous appréciée la cuisine thaïe.
- Ne mélangez pas trop le curry pendant la cuisson pour éviter de faire de la bouillie avec le poisson.
- Pour alléger un peu le plat, vous pouvez remplacer la crème de coco par du lait de coco.
- Vous pouvez aussi remplacer la crème de coco par une crème liquide classique bien de chez nous ou par du mascarpone pour plus de gourmandise.
- Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez torréfier quelques amandes ou noix de cajou (ou les 2) dans une poêle à sec ou sur une plaque au four, les concasser grossièrement et les parsemer sur le curry au moment de servir.
- Vous pouvez aussi râper un peu de zeste de citron vert sur le curry au moment de servir.
- Vous pouvez aussi, pour varier les plaisirs, et si vous aimez le sucré/salé bien-sûr, ajouter des dés de mangue 5 mn avant la fin de la cuisson.


pourquoi je ne peux pas voir la recette alors que je suis abonnée ?
Bonsoir Carole, Je ne sais pas ce qui s’est passé, il y a eu un petit bug… J’ai republié la recette avec les mêmes réglages et cela semble marcher à nouveau. Veuillez m’excuser 🫣
J’ai fait cette recette de fête avec seulement de la lotte. Recette facile, originale et inratable. Tout le monde a adoré. En plus pas besoin d’être dans sa cuisine au moment de l’apéritif. Merci Kélou. Encore une réussite !!
Pour info j’ai toujours du mal à imprimer la recette, sans les images, pour mon book. je dois manquer quelque chose…
Une grand merci pour ce retour Béatrice! Pour imprimer les recettes il suffit de cliquer sur la petite imprimante qui se trouve en haut à droite de la fiche recette. Je vous envoie un mail perso pour vous expliquer plus en détails ;-).