Galettes “healthy” |
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais chez moi, il n’y a encore pas si longtemps, ils faisaient toujours la grimace quand je prononçais le mot “quinoa”…
Pourtant les dernières fois où je leur en ai proposé, ils ont trouvé ça bon (notamment avec le taboulé de quinoa et la recette que je vous propose aujourd’hui), et il semble que j’ai enfin réussi à faire bouger un peu les lignes.
Pour en faire un plat complet équilibré j’ai choisi d’en faire de l’associer aux courgettes et d’en faire des galettes. À vous de tester à présent!
Galettes quinoa, courgettes et basilic (sans gluten)
Ingrédients pour 12 à 15 galettes:
1 gousse d’ail (facultatif)
2 belles branches de basilic
Pour la cuisson à la poêle:
des petits tas de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe, les aplatir
avec le dos de la cuillère pour leur donner une forme de galette et les
laisser cuire 5 à 10 mn de chaque côté à feu doux.
Pour la cuisson au four:
Préchauffer le four à 200°.
Huiler légèrement des empreintes en silicone type tartelettes.
Répartir la pâte dans les empreintes et égaliser avec le dos d’une cuillère à soupe.
Galettes de quinoa aux courgettes et basilic cuites au four |
Enfourner pour 20 mn.
Sortir du four et attendre quelques minutes pour démouler les galettes.
Galettes de quinoa aux courgettes et basilic cuites au four |
Les secrets de la recette:
- Le secret c’est de bien le rincer avant de le faire cuire car le quinoa contient de la saponine et c’est ce composant qui le rend amère et fait que beaucoup de gens n’aiment pas ça. Ça vaut le coup de s’y mettre car le quinoa est excellent pour la santé! Bien qu’il soit assimilé à une céréale ce n’en est pas une puisqu’il fait partie de la famille des épinards (chénopodiacées). Il ne contient pas de gluten, est riche en protéines, en fibres et en micro-nutriments et a un index glycémique plutôt bas pour un aliment assimilé aux féculents. Bref il a tout pour plaire (si tant est qu’on le choisisse produit en France, mais ça c’est un autre débat…).
- Accompagnées d’une salade verte ou d’une soupe (et éventuellement d’un peu de charcuterie pour les gros appétits), ces galettes seront parfaites pour un repas du soir de semaine. Vous pourrez également les servir en accompagnement d’une viande (rôti, filet mignon ou autre).
- À vous de voir quel mode de cuisson vous convient le mieux:
- La cuisson à la poêle a l’avantage d’obtenir des galettes bien dorées et fines. L’inconvénient c’est que c’est qu’il faut plus ou moins rester devant sa poêle (surveiller la cuisson), qu’on peut faire des catastrophes en retournant les galettes si on n’a pas attendu suffisamment que la première face soit cuite et que cela sent la friture dans la cuisine. Pour faciliter le retournement de la galette, utilisez une spatule plate coudée et ajourée et vérifiez bien que la première face est cuite avant de retourner, en faisant naviguer un peu les galettes dans la poêle, si elles bougent bien sans se déformer, normalement vous pouvez retourner sans trop de risque.
- La cuisson au four permet de choisir la taille de ses galettes (plus ou moins larges suivant le moule utilisé), d’obtenir des galettes régulières et plus épaisses, d’être plutôt plus digestes (il n’y a pas le côté frit) et, ce qui ne gâche rien, elles cuisent toutes seules (pratique pour les flemmards ou ceux qui font 15 choses en même temps -ça me rappelle quelqu’un 😆-…) . L’inconvénient c’est que les galettes ne sont pas forcément très dorées (je vous conseille éventuellement de passer le four en position grill lors des 4/5 dernières minutes de cuisson et si vous voulez les dorer de l’autre côté de les démouler en fin de cuisson, remettre les galettes dans chaque empreinte face non grillée sur le dessus et de les passer une ou deux minutes en position grill sur la deuxième face). Si vous choisissez la cuisson au four, vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’une seule et grosse galette dans un moule à tarte ou à manqué. Dans ce cas prolongez la cuisson de 10 mn.
- Suivant la taille des moules ou des cuillères déposées dans la poêle, vous pourrez faire plus ou moins de galettes et ces dernières cuiront plus ou moins longtemps.
- Comme vous le savez, je fais rarement 2 fois les recettes de la même façon, je fais toujours une petite variante. Voici donc quelques petites variantes:
- Remplacez le basilic par du pesto.
- Remplacez le basilic par d’autres herbes: estragon, ciboulette, menthe, coriandre, thym, origan, ou romarin, ou en associer 2 qui se marient bien ensemble (menthe/basilic, estragon/ciboulette, coriandre/basilic, thym/romarin, etc…).
- Ajoutez une gousse d’ail hachée.
- Remplacez le chèvre frais par du Boursin Ail et fines herbes ou Échalote et ciboulette.
- Remplacez le chèvre ou le brebis frais par un chèvre ou un brebis plus goûteux (une bûche ou de la feta par exemple) en prenant soin de bien les écraser et éventuellement y ajouter une pointe de crème pour le lier.
- Remplacez le fromage frais par un fromage plus filant comme la mozzarella.
- Remplacez le comté ou l’emmental râpé par du parmesan.
Bref vous le voyez, il y a bien des façons de moduler cette recette, et j’en oublie certainement…
- Avec ou sans gluten, à vous de voir aussi suivant votre régime alimentaire ou suivant ce que vous avez en stock (moi j’ai les deux et je privilégie le sans gluten).
Bonjour,
Merci pour cette recette de galettes quinoa, courgettes. C'est la pleine période ; il faut donc en profiter pour les faire cuire différemment. Bon appétit.
C'est vrai! Il faut en profiter et moi j'en profite à fond car j'adore les courgettes! C'est d'ailleurs un des aliments avec lequel je cuisine beaucoup et vous trouverez sur le blog énormément de recettes à base de courgettes. N'hésitez pas à les consulter pour varier les plaisirs 😉 !
Pour moi ce sera la cuisson au four. Et je vais m'empresser d'en faire pour les partager au dejeuner à mon boulot. Ces galettes seront delicieuses à temperature ambiante.. Qu'en penses-tu? 🙂
P.
Généralement je les mange chaude mais ça doit aussi être mangeable à température ambiante. J'essayerai la prochaine fois 😉 !
Alors là , c'est pile comme chez moi, les gens font un peu le tête parce que je ne sais pas les cuisiner… Mais là je vais me rattrapper, ça a l'air extrêmement savoureux !Plus quà faire les courses !
Bisous
Si tu le rinces bien sous l'eau avant de le cuire tu verras ça passera tout seul! Bisous et bon week-end!
J'aime beaucoup ces galettes c'est délicieux et en plus healthy, bref aucune raison de s'en priver ! Bonne journée bises
Tu as raison! Je n'y penses pas assez souvent mais à chaque que j'en fais tout le monde est contents! Bisous
Coucou, j'adore de genre de galette et je trouve trop top ta cuisson au four ! Bisous !
Oui c'est très pratique au four 😉 !! Bisous
Je fais cette recette au four dans un grand plat à four, comme un gratin : grand succès de cette année (où nous croulons sous les courgettes), merci Kélou !
C'est une bonne idée certainement plus rapide que de faire des galettes! J'essayerai la prochaine fois! Peut-être sur une grande plaque de pâtisserie…