Dessert de circonstance
Avec cette canicule nous aspirons à des desserts rafraîchissants, je vous propose donc aujourd’hui une recette inspirée d’une recette partagée sur la page Facebook de Elle à table il y a déjà un ou deux ans.
J’ai un peu adaptée la recette en rajoutant des blancs d’œufs pour l’alléger et en réduisant la quantité de sucre qui était dans la recette originale de 250 gr (et ce sans les blancs d’œufs…) car je trouve que comme ça la glace, est déjà largement assez sucrée.
Cette glace permet de réconcilier les “citron addicts” et les amateurs de glace, car souvent ceux qui choisissent le parfum citron, préfèrent les sorbets.
Bien sûr, même si certains gourmands n’en sont pas forcément fans, par ces chaleurs les
sorbets et granités sont souvent encore plus rafraîchissants.
N’hésitez pas à consulter les autres recettes de glaces du blog à l’instar du granité au pamplemousse et au champagne, le délicieux sorbet coco (qui se rapproche plus de la glace que du sorbet) et la raffinée glace à la verveine. Le vacherin aux marrons glacés et le granité ou sorbet à la mandarine étant plutôt réservés à l’hiver.
Crème glacée au citron sans sorbetière
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
300 gr de crème entière liquide à 30% de matière grasse minimum
150 gr de sucre glace
3 citrons bios ou non traités
1 ou 2 blancs d’œuf
1 dose de safran ou quelques pistils (facultatif)
Placer le fouet (ou les batteurs) et la crème au congélateur pendant minimum 1/4 d’heure.
Pendant ce temps, laver les citrons.
En prélever les zestes à l’aide d’une râpe fine type Microplane.
Puis les presser pour en extraire le jus.
Mélanger le jus avec les zestes et 100 gr de sucre (et éventuellement le safran).
Sortir la crème et le fouet du froid et battre la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Mélanger délicatement le jus de citron sucré avec la crème fouettée et placer au frais le temps de monter les blancs en neige.
Bien nettoyer le batteur ou le robot et le sécher.
Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre glace restant (50gr) lorsque les blancs commencent à être bien blancs et mousseux pour les serrer.
Continuer jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau lorsque l’on retire le fouet des blancs.
Mélanger délicatement les blancs en neige au mélange crème/sucre/citron et placer au congélateur pendant au minimum 6 heures.
Si possible, remuer le mélange une fois par heure (facultatif).
Les heureux possesseurs de robot type Thermomix peuvent se passer de cette opération en coupant la glace en morceaux et en la mixant puis la fouettant pour lui donner une belle texture. Et ceux qui ont une sorbetière, mettre la préparation dans la sorbetière et faire tourner jusqu’à la prise complète de la glace.
Les secrets de la recette:
- Avec les jaunes d’œufs restant faites une autre glace faite à base de crème anglaise comme par exemple une glace à la verveine du blog.
- Dans la mesure du possible, comme le zeste est incorporé à la recette, utilisez des citrons bios.
- Si vos citrons sont petits ou qu’ils n’ont pas beaucoup de jus, rajoutez le jus d’un citron. Il faut obtenir environ 18 dl de jus (entre 16 dl et 20 dl mais pas au delà ni en de ça). Un peu plus ou un peu moins ne changera pas fondamentalement le goût.
- Les blancs d’œufs en neige ne sont pas obligatoires mais je trouve qu’ils apportent un peu de légèreté à la recette.
- Pour assurer la prise de la chantilly par ces grosses chaleurs je vous recommande de la faire au petit matin quand votre cuisine est encore à peu près fraîche et de mettre crème, contenant et batteurs au congélateur une vingtaine de minutes.
- On peut aussi commencer par monter les blancs en chantilly, dans ce cas veillez à ce qu’ils soient bien fermes pour éviter qu’ils ne retombent pendant la préparation de la chantilly.
- La chantilly et (ou -pour gagner du temps-) les blancs en neige peuvent aussi être montés au Thermomix, mais comme je ne le trouve pas très performant pour ces deux opérations (particulièrement les blancs en neige) je préfère utiliser mon bon vieux robot pâtissier.
- Le safran n’est pas obligatoire mais il apporte de la couleur et une saveur originale à la glace. Vous pouvez aussi faire infuser 5 pistils dans la crème avant de la monter en chantilly.
- La glace contenant de la crème et des blancs d’œufs, elle ne forme pas beaucoup de paillettes et il n’est pas obligatoire de remuer la glace toutes les heures pour éviter qu’il ne s’en forme mais c’est tout de même mieux. Et bien sûr si vous êtes l’heureux propriétaire d’une sorbetière ou encore mieux d’une turbine à glace vous pouvez bien sûr l’utiliser!
- N’hésitez pas à servir cette glace accompagnée de fruits frais comme des fruits rouges par exemple.
- Pour que la glace ait une bonne texture au moment de la servir, pensez à la sortir du congélateur une dizaine de minutes avant (ça dépend un peu de la température ambiante et de la température de votre congélateur, en ce moment 5 mn suffisent surtout si vous n’avez qu’un freezer).
je suis addict autant au citron, qu'aux glace, alors je met ta recette de coté!!!! bisous
N'hésite pas tu vas te régaler 😉 ! Bisous
Et moi je vais l'essayer des ce weekend!
P.xxx
J'espère qu'elle te plaira 😉 ! Bisous Pascale!
Génial!! je suis une fan du citron 😉 merci
J'espère que tu aimes aussi les glaces ;-). Bisous Béa!
Bonjour, super recette, rafraîchissante ! Extra pour les accros aux citrons.
Et sobre,… comme dans le titre de ladite recette… !
Juste pour vous taquiner, rien de méchant ! Merci pour vos recettes et conseils, toujours précieux.
Mais je vous en prie 😉 !
Bonjour,
J'ai un citronnier qui me donne beaucoup de fruits.
La glace est un délice
Merci à toi
Milou
C'est gentil ça! Quelle chance d'avoir un citronnier fort productif! Les miens par contre ne sont pas très généreux… Merci pour ce retour en tous cas!
de: emma90032@gmail.com
je cherche des recettes de creme glacee
et de sorbets
j’ai le materiel complete freezer de 150 litres
je cherche des recettes
dans l’attends d’une reponse
mes salutations distingues