Vite une petite recette avant de partir en vacances!
Hello les gourmands!
Un petit coucou rapide pour vous proposer, comme promis, une recette parfaite pour l’été qui remporte toujours un franc succès à la maison, et vous dire qu’il n’y aura pas de newsletter les deux prochaines semaines, votre blogueuse préférée ayant grand besoin de souffler un peu!
Pour ceux qui ont peur de s’ennuyer sans moi, je vous rappelle que l’ebook des 30 recettes de l’été est toujours en vente, donc n’hésitez pas si vous n’avez pas encore craqué (vous n’avez qu’à cliquer pour arriver directement sur la page de vente)!
Je vous souhaite donc de très bonnes vacances ou une bonne fin de mois d’août et je vous dis à très vite pour une rentrée en pleine forme pour la suite des aventures de Kélou!
Anneaux de calamars à la plancha
4
10
minutes10
minutes230
kcal30
minutesAnneaux de calamars marinés à l’ail, au jus de citron, à l’huile d’olive et aux herbes puis cuits à la plancha
Ingrédients
1 kg d’anneaux de calamars
1/2 jus de citron
2 à 3 gousses d’ail
3 càs d’huile d’olive
basilic ou persil ciselé, ou encore thym, origan, romarin ou herbes de Provence
sel
poivre ou piment d'Espelette
Préparation
- Éplucher les gousses d’ail et les hacher finement.
- Faire égoutter les anneaux de calamars dans une passoire puis bien les éponger avec du papier absorbant.
- Mélanger les anneaux de calmars, les gousses d’ail hachées, l’huile d’olive, le jus de citron et assaisonner avec sel, poivre ou (et) piment d’Espelette et herbes ciselées et laisser mariner au minimum une demi-heure.
- Au moment de passer à table, faire chauffer la plancha et quand elle est très chaude, faire cuire les anneaux de calmars pendant 5 à 10 mn en les retournant à mi-cuisson.
Les secrets de la recette:
- J’utilise les anneaux de calamars tout préparés que l’on trouve chez le poissonnier. Si vous avez envie de découper vous même vos anneaux avec des calamars frais entiers, ce sera sûrement encore meilleur, mais je vous laisse vous amusez, personnellement ça me dégoutte un peu… Dans ce cas, il vous faudra passer par l’étape de surgélation pour attendrir les calamars et les faire pré-cuire dans de l’eau bouillante aromatisée d’un bouquet garni, donc vous y prendre bien à l’avance. Je vous déconseille par contre fortement de prendre des calamars au rayon des surgelés (même si ceux que vous achetez chez le poissonnier sont passés par cette étape), car on arrive rarement à obtenir un résultat satisfaisant, souvent ils rendent de l’eau et sont un peu durs.
- Je mets plus ou moins d’ail suivant les convives, chez nous on en est fan donc j’en mets plutôt beaucoup (voire même une de plus que proposé suivant la taille des gousses), à vous d’adapter suivant vos goûts mais dans la mesure du possible, profitez de l’été pour utiliser de l’ail frais, bien meilleur que l’ail sec.
- Concernant les herbes, je varie les plaisirs suivant ce que j’ai sous la main mais mes versions préférées sont celles avec des herbes fraîches ciselées comme le persil et surtout le basilic. Sur les photos c’était du thym frais, les escargots ayant totalement ratiboisé mon pied de basilic et mon pied de persil 😩.
- La cuisson doit être faite à feu vif et être rapide sinon les calamars vont durcir. Pas facile de donner un temps de cuisson précis qui dépend de beaucoup de choses mais surtout de la plancha et du degré d’humidité des calamars. Les calamars sont bons quand ils sont légèrement grillotés mais juste cuits.
- Servez ces calamars en apéro s’ils ne sont pas trop gros ou en plat principal avec une poêlée de riz sauté et quelques légumes grillés, une ratatouille, un tian ou des tomates à la provençale (recette sur le blog, cliquez sur le titre de la recette qui vous intéresse).
- Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant à cette recette de base des lamelles de tomates confites ou séchées à l’huile, des lamelles de poivron, un peu de chorizo ou des lamelles de jambon cru, en rajoutant le zeste du citron utilisé pour la marinade, etc… amusez-vous! Je vous ai donné quelques idées que je fais régulièrement mais n’hésitez pas à me faire part de vos essais réussis 😉!
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook