Une délicieuse recette pour prolonger l'été!
Hello les gourmands!
J’espère que la rentrée des petits et des grands s’est bien passée et que vous ne souffrez pas trop de cette canicule qui n’en finit pas…
Comme promis la semaine dernière, je vous propose une recette exclusive qui n’est pas sur le blog. Une recette vraiment très facile qui peut se faire à l’avance, que vous pourrez déguster chaude ou froide, de plusieurs manières (seule, accompagnée d’une salade verte ou de tomates, comme garniture d’une viande ou d’un poisson, nature ou avec une sauce, etc… cf les conseils en fin de recette) telle quelle ou poêlée, et qui pourra se glisser facilement dans une lunch box et être mangée sur plusieurs jours. Bref une recette vraiment sympa que j’ai refaite plusieurs fois cet été après l’avoir mise au point.
Vous pourrez éventuellement recycler des restes de la ratatouille confite au four que je vous ai proposée la semaine dernière (si, bien sûr, vous n’avez pas tout dévoré tellement c’était bon), mais pour ceux qui ont raté la recette de la ratatouille au four, rassurez-vous je vous donne bien sûr la recette complète avec tous les ingrédients et tout le process pour réaliser la recette en entier.
Comme toujours, j’essaye de me mettre à votre place et je cherche par quoi remplacer certains ingrédients, ce qui pourrait rendre la recette moins bonne ou je vous propose des variantes en vous donnant tous mes conseils en fin de recette, à vous de piocher ceux qui vous intéressent ou pourront vous être utile!
Je vous souhaite un excellent week-end et je vous retrouve la semaine prochaine avec grand plaisir!
Terrine de polenta aux légumes du soleil
4
20
minutes15
minutes211
kcalTerrine à base de polenta, légumes du soleil et feta
Ingrédients
220 gr 220 de polenta
660 gr 660 d'eau
1 càc 1 de sel
300 gr 300 de courgettes
6 6 mini poivrons multicolores ou 1 normal
2 2 gousses d'ail
2 càs 2 d'huile d'olive
1 càs bombée 1 de parmesan râpé (à défaut comté)
75 gr 75 de feta
2 pincées 2 de piment d'Espelette
sel
Herbes au choix : thym, origan ou basilic
Préparation
- Mettre l'eau à chauffer dans une casserole.
- Laver les légumes et couper la courgette en tout petits morceaux et le ou les poivrons en petits dés.
- Éplucher l'ail et le presser ou le hacher finement.
- Mettre l'huile dans une poêle et la faire chauffer. Une fois qu'elle est chaude, ajouter les morceaux de courgette et de poivron, assaisonner avec un peu de sel et de piment d'Espelette et faire cuire en remuant régulièrement 5 à 10 mn suivant la puissance du feu et le type de poêle pour que les légumes soient juste cuits.
- Pendant ce temps, couper la feta en petits cubes.
- 2 mn avant la fin de cuisson des légumes, ajouter l'ail haché et l'herbe choisie ciselée et bien mélanger pour bien les répartir.
- Pendant le temps de cuisson des légumes et une fois que l'eau est chaude, ajouter la cuillère à café de sel et la polenta en pluie tout en tournant l'eau avec une cuillère en bois pour éviter la formation de grumeaux, et faire cuire le temps indiqué sur le paquet en ajoutant le parmesan râpé à la fin.
- Une fois que les légumes et la polenta sont cuits, ajouter la feta et les légumes grillés à la polenta et mélanger.
- Verser dans un moule à cake préalablement huilé, bien lisser le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe ou une spatule et laisser totalement refroidir et la placer au frais pendant au moins 2 heures.
- Une fois que la terrine a refroidi, elle a durci et on peut la démouler sur le plat de service.
- La servir froide ou chaude, ou coupée en tranches poêlées dans un peu de beurre ou d'huile d'olive.
les secrets de la recette
- Comme indiqué en introduction, vous pouvez utiliser un reste de ratatouille ou de légumes grillés pour faire cette recette (des légumes d'été pas forcément que du poivron et de la courgette), vous n'aurez alors que de l'étape 7 à l'étape 11 à réaliser.
- Je vous propose de couper les légumes en tout petits morceaux pour faciliter la coupe de la terrine et pour que la cuisson des légumes se fasse plus rapidement, mais libre à vous de les couper plus gros, veillez simplement à ce que les légumes soient cuits lorsque vous les mélanger à la polenta.
- J'utilise des mini poivrons multicolores que je trouve jolis et doux mais des poivrons plus gros feront l'affaire aussi ( si vous en trouvez, il existe des poivrons rouges longs avec une chair peu épaisse comme les mini poivrons, généralement dans les rayons bios des supermarchés). Veillez juste, comme indiqué précédemment, à ce qu'ils soient cuits.
- Je vous propose de faire ce plat dans un moule à cake mais bien sûr vous pouvez le faire aussi dans un moule à gâteau classique rond ou autre (ce serait joli en couronne!) ou pourquoi pas dans des petits moules individuels type moules à muffins, à canelés ou autres si vous préférez (ça peut faire une jolie présentation pour un plat servi à l'assiette en accompagnement d'une viande 😉).
- Si vous n'êtes pas très sûr de l’anti-adhérence de votre moule à gâteau, n'hésitez pas à le chemiser avec un film plastique anti-adhésif adapté pour faciliter le démoulage. Comme la terrine ne subira aucune cuisson supplémentaire, il n'y aura aucun souci.
- Vous pouvez rajouter à votre terrine des tomates confites à l'huile préalablement égouttées (recette ICI), aussi pourquoi pas des dés d'aubergine et un oignon ciselé revenus à la poêle avec les autres légumes, utiliser pour les jours de flemme un produit que j'utilise beaucoup chez Picard qui s'appelle la "brunoise à la méridionale", ne faire cuire que les courgettes si vous avez dans votre frigo des poivrons marinés (recette ICI), ajouter des olives noires ou vertes dénoyautées, du pesto, bref: amusez-vous et adaptez suivant ce que vous avez en stock, du moment que les saveurs s'accordent entre elles et que vous restez dans des saveurs de cuisine méditerranéenne!
- Pour encore plus de gourmandise vous pouvez aussi ajouter un demi chorizo coupé en dés ou des lardons allumettes sautés à la poêle avec les légumes ou encore des lamelles de jambon cru.
- La feta peut être remplacée par un chèvre mi-sec ou par une bûche coupée en morceaux.
- On peut parfumer l'eau de cuisson de la polenta avec une feuille de laurier, un cube de bouillon de légumes ou de poule. Veillez juste à adapter la quantité de sel en conséquence.
- Ma préférence va à la terrine froide ou poêlée en tranches à la poêle dans du beurre ou de l'huile d'olive. Mais si vous voulez la faire réchauffer (l'idéal si vous servez la terrine en accompagnement d’une viande ou d'un poisson), faites le à four doux 20 mn au four à 120° en la couvrant (de papier d'aluminium par exemple) pour éviter qu'elle ne se dessèche et je vous conseille de la laisser dans son moule et de la démouler après réchauffage.
- Même si la terrine se suffit à elle seule, pour l'accompagner vous pouvez pourquoi pas proposer du pesto délayé dans un peu d'huile d'olive ou la servir avec une bonne sauce tomate maison (recette ICI).
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
