Des provisions pour l’hiver !
Et si cette année, vous profitiez des vacances pour faire votre propre sauce tomate?
Que diriez-vous de profiter de tous les bons produits gorgés de soleil que
nous apporte l’été, pendant le restant de l’année? Sympa, non?
Ça vous semble compliqué et vous n’en voyez pas l’intérêt? Eh bien, vous avez tort!
Faites moi plaisir, essayez, ne serait-ce qu’une fois…
Je vous promets que ce n’est pas compliqué et je vous assure que
c’est autre chose que les sauces toutes prêtes du commerce! L’essayer c’est l’adopter!
Vos pâtes, vos pizzas, vos sauces d’accompagnements auront un goût incomparable et vous ne pourrez plus jamais acheter une sauce du commerce!
Profitez des vacances pour tester, c’est la période idéale et les tomates sont au top en ce moment!
Et si en plus, vous avez la chance d’avoir un jardin potager et d’avoir des tomates du jardin, vous n’avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas passer à l’acte!
Allez au boulot, vous ne le regretterez pas!!!
Sauce tomate maison
Sauce tomate maison |
Ingrédients pour 6 pots :
Fermer et retourner immédiatement les pots pour faire le vide d’air comme pour les confitures.
Pour une bonne conservation, stériliser les pots 30 à 40 mn dans une casserole d’eau bouillante ou au four à 120°.Au Thermomix:
Mixer 15 sec vit 10 et mettre en pots stérilisés et les retourner pour faire le vide d’air.
Par précaution, stériliser les pots dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 à 40 mn ou au four à 120°.
Les secrets de la recette :
- Attention aux projections! La sauce tomate quand elle cuit à un peu tendance à gicler et on a vite fait de repeindre sa cuisine à la sauce tomate!! Baissez un peu le feu dans ce cas et si vraiment ça gicle trop, couvrez avec un torchon (que vous aurez peut être du mal à ravoir au lavage car la sauce tomate est un aliment qui est des plus difficiles à faire partir…).
- Multipliez les quantités par 2, vous verrez que ça part très vite quand la sauce tomate est bonne! Au delà de 2 kg de tomates il faut être équipé…
Si vous grossissez les quantités, n’oubliez pas d’augmenter aussi les temps de cuisson des oignons et de la sauce en elle-même! - Personnellement, je n’utilise pas mon Thermomix pour faire ma sauce tomate car quand je me lance, j’en profite pour faire de grosses quantités et le bol du Thermomix n’est pas assez grand. Au delà d’1,5 kg de tomates ça risque d’être compliqué… En plus je trouve que le trou du couvercle n’est pas assez large et ne permet pas à l’eau de bien s’évacuer et la sauce est du coup trop liquide à mon goût. Pour palier à ce problème vous pouvez ajouter une cuillère à café d’agar-agar.
- Le temps de cuisson varie de plus ou moins 20 mn, car suivant le type de tomates,
elles sont plus ou moins gorgées d’eau et nécessitent un temps plus ou
moins long d’évaporation de leur eau…De toutes façons, plus votre sauce cuira longtemps, meilleure elle sera car elle sera plus concentrée en saveurs. - La variété de tomates la plus utilisée pour faire de la sauce est la Roma (les tomates allongées) car elles contiennent peu d’eau, de le pépins et cuisent donc plus vite. Mais peu importe la variété (personnellement je mélange souvent plusieurs variétés), ce qui est important c’est que les tomates soient bien mûres et surtout bien goûteuses et parfumées!
- Pour les intestins fragiles (souvent ceux de ces messieurs, je ne sais pas pourquoi… En tous cas, autour de moi…), épluchez et épépinez les tomates! Pour les éplucher, deux techniques, soit la classique: plongez les tomates légèrement entaillées à l’aide d’un couteau bien aiguisé, 1 mn dans de l’eau bouillante ensuite la peau s’en va toute seule, soit avec un “épluche légumes” dentelé “spécial tomates. On peut s’en servir également pour éplucher les kiwis, les poires ou les nectarines, ça marche également très bien.
Épluche-tomates |
- En fin d’hiver, lorsqu’il n’y a plus de sauce en stock (ça me rappelle une BD ça 😂 !!), je refais une série de pots avec des boîtes de tomates pelées au jus ou concassées (toujours bio chez moi…).
- Ne vous étonnez pas si votre sauce tomate n’est pas très colorée… Les miennes ont généralement une couleur plutôt orangée. Là aussi cela dépend du type de tomate utilisé et ce la ne change rien au goût! Les seules fois où j’ai réussi à avoir une sauce vraiment rouge, c’est lorsque j’ai fait mes sauces à base de boîtes de tomates du commerce. Vous pouvez aussi mélanger tomates fraîches et tomates en boîtes pour obtenir une sauce plus rouge et plus consistante (je le fais très souvent).
- Lavez bien et stérilisez bien vos pots avant de les remplir.
- Si vous ne voulez avoir aucun souci de conservation, n’hésitez pas à stériliser aussi vos pots aussi après remplissage comme indiqué dans la recette.
On peut le faire classiquement à l’eau pendant 30 à 40 mn (un petit truc pour éviter que vos pots ne se brisent à la cuisson? Disposez au fond de la casserole ou de la cocotte un torchon et faites légèrement “blouser” et remonter le torchon sur le bas des pots pour que les pots soient protéger par le torchon) ou on peut aussi mettre les pots au four encore chauds à 120° pendant 30 à 40 mn (je fais ça de plus en plus souvent c’est plus simple mais il faut avoir des pots de bonne qualité afin qu’ils ne se brisent pas à la cuisson au four).
Si vous ne le faites pas, par sécurité, conservez vos pots au frigo.
Autre solution : ajoutez un petit sachet de 10 gr d’acide salicylique (conservateur vendu à l’unité en pharmacie) en fin de cuisson. - Le sel Herbamare de la marque A.Vogel et le Seloplante de la marque le Paludier sont des mélanges de sel, de légumes et d’aromates (1/3 de légumes pour 2/3 de sel) que l’on trouve dans les magasins bios ou parfois au “rayon sels” ou “bio” des supermarchés. Il en existe de différentes sortes, essayez aussi, si vous en trouvez, le “provençal” de A.Vogel ou “À l’ail et au persil” du Paludier; ils sont tous les deux particulièrement adaptés pour cette recette
Sel Herbamare “Provençal” |
- J’aime aussi beaucoup utiliser le sel aux épices grillés de la marque Terre Exotique qui est un de mes chouchous que j’utilise quasiment quotidiennement. Quand je n’ai plus de sel Herbamare, j’utilise celui-ci dont je ne peux plus me passer et dont je ne suis du coup jamais en manque!
- On peut, pour une sauce bien parfumée, mettre un peu plus d’herbes aromatiques comme un peu de sauge, de romarin, d’origan ou de marjolaine, de basilic, mais la base c’est le thym et le laurier.
- Généralement, je fais plusieurs fournées avec des goûts différents. N’hésitez donc pas à aromatiser vos sauces avec : des olives (vertes, noires ou les 2), du jambon émincé, de la viande hachée (vous obtenez ainsi une bolognaise), des poivrons, des aubergines, etc…
Mon papa aussi la fait. Bisous
Merci pour ton commentaire Val! Bel été à toi!
Et peut-on la congeler?
Meredith
Bien-sûr, mais comme tous les produits très "aqueux" le résultat risque de former des paillettes et de ne pas être terrible à la décongélation… Il faudra sans doute redonner un coup de mixer pour homogénéiser la sauce… Bel été à toi Meredith!
Super!! Je vais enfin commencer à me connecter!! Tout arrive …. Les vacances en Auvergne sont propices à se mettre en cuisine!! Merci de tes idées de conserves!! Bisous à bientôt Bea
Profites en bien ma chère Béa!! Et merci pour ton commentaire! Je t'embrasse fort!
Existe-t-il une version Thermomix ? !
Aude Tollet
Oui oui Aude! Regarde en haut dans l'index des recettes salées Thermomix! Je mets toujours le lien vers les recettes "classiques" mais certaines reçettes ont une version Thermomix ( du temps où je séparais les deux versions…) et celle ci en fait partie bien sûr !
Notre production cette année a été énorme. On va pouvoir bien en profiter grâce à tes bonnes recettes et aussi, évidement, grâce à la sauce que nous a apprise.