Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs

Prenez des risques!! Étonnement assuré!

Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans œufs!!
Ça vous épate, hein???

Eh bien oui, on peut faire des gâteaux avec des légumes!
Eh bien oui, on peut faire des gâteaux sans produits laitiers, sans œufs et sans farine de blé!
Et là où Kélou est trop forte (ça va les chevilles????), c’est qu’elle vous propose un gâteau alliant les deux 😋!!
Les allergiques ou intolérants pourront comme tout le monde se régaler! Y a pas de raison, non mais oh!!
Je dédie ce gâteau à Lucie, une amie de ma fille pour qui j’ai fait ce gâteau la semaine dernière (comme ça tu pourras le refaire chez toi 😉) et à Jérôme, le mari de ma copine Aude, qui est lui allergique au gluten.

Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans œufs

Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs

Ingrédients pour 8 personnes :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
2 courgettes de taille normale (soit environ 350 gr en tout)
200 gr de tofu soyeux ou 20 cl de crème de coco ou à défaut de lait d’amande
50 gr de Maïzena ou de farine de riz
150 gr de sucre
50 gr d’amande en poudre
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat noir ou 1 càc de café en poudre ou en extrait (facultatif)
 
 
Éplucher les courgettes et les râper ou les mixer.
Les faire égoutter une quinzaine de minutes dans un tamis ou une passoire fine. 
Allumer le four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le tofu, la crème de coco ou le lait d’amande au micro-ondes (2 mn) ou à la casserole sur feu doux, puis uniformiser à l’aide d’une cuillère en bois ou mieux d’une Maryse.
Mélanger dans un saladier la purée de courgettes et le chocolat fondu.
Ajouter le sucre, le sel, la poudre d’amande et la Maïzena et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Verser dans un moule à manqué (préalablement huilé avec une matière grasse végétale comme l’huile de coco si le moule est en métal ou en céramique).
Si on choisit d’ajouter des pépites ou du café, ne pas oublier de les ajouter à la pâte.
Enfourner pour 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.
 
 
Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Éplucher les courgettes, les couper en morceaux et les mixer 10 secondes vit 8 en arrêtant à mi parcours et en faisant redescendre la chair collée aux parois vers le bas, pour obtenir une espèce de purée.
Débarrasser dans une passoire fine ou le panier cuisson et laisser égoutter une quinzaine de minutes.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat dans le tofu soyeux (ou autre) dans le bol 2 mn à 70° vit 2 .
Ajouter la purée de courgettes égouttée, le sucre, la poudre d’amande, le sel, la Maïzena et éventuellement les pépites ou le café, et mixer 10 secondes vit 3 ou 4.
Verser dans un moule à manqué en silicone, en métal ou en céramique (dans ces 2 derniers cas, le huiler avec de la matière grasse végétale. Personnellement de l’huile de coco).
Enfourner pour 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.
 

 Les secrets de la recette :

  • On peut remplacer le tofu soyeux, le lait d’amande ou la crème de coco par du lait de noisette ou encore de soja, d’avoine ou de riz, mais personnellement, en dehors du lait de noisette je trouve que les autres donnent un peu un arrière goût. Comme je suis une “coco addict” je préfère la crème de coco (à défaut du lait de coco mais veillez à ce qu’il ait un peu de consistance qu’il ne soit pas trop liquide sinon votre gâteau ne prendra pas). J’aime bien aussi changer en utilisant du lait d’amande aromatisé ou du lait de noisette. Il existe des petites briques de lait d’amande au chocolat ou à la vanille qui sont parfaits pour cette utilisation.
  • Vous pouvez aussi remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou encore de la farine de souchet (une petite graine qui pousse sous terre un peu comme l’arachide (cacahuète) que l’on trouve dans les magasins bios tel quel ou sous forme de farine et qui a un petit goût d’amande).
  • On peut aussi mettre moitié farine de riz (ou la remplacer par une autre farine sans gluten) et moitié Maïzena (ou fleur de maïs pour ceux qui, comme moi, trainent dans les magasins bios).
  • Personnellement, quand je le réalise pour moi, j’utilise du chocolat à fort taux de cacao (70% minimum) et je réduis la dose de sucre à 120 gr, mais si le gâteau est destiné à des enfants je vous conseille de rester sur la recette telle qu’elle est proposée.
  • Suivant les allergies, on peut mixer cette recette et la précédente (la classique), par exemple : si on n’est pas allergique aux œufs, rajouter les 2 œufs que l’on trouve dans la précédente recette, si on n’est pas allergique au gluten, remplacer la Maïzena ou la farine de riz par du blé, etc… Si vous êtes allergiques, vous avez forcément l’habitude d’adapter les recettes 😉!
  • Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec un coulis de framboises, de poires ou d’abricots. Ou encore avec un coulis de caramel salé en remplaçant le beurre par de l’huile de coco.
  • Pour un gâteau encore plus gourmand, ajouter des pépites de chocolat ou un peu de café, voire les deux…
  • Si vous mettez du café n’accompagner pas de coulis de fruits mais plutôt d’une sauce caramel.
  • Ce gâteau est un bon moyen de se débarrasser des vieilles courgettes trop grosses du jardin potager. Dans ce cas, n’oubliez pas de réduire la dose de courgettes en en laissant l’équivalent de 2  normales (je vous ai mis le poids total de chair pour plus de précision), et n’oubliez surtout pas d’enlever la peau qui est souvent dure et tous les gros pépins et le centre fibreux.
Gâteau au chocolat et aux courgettes sans gluten, sans lactose et sans œuf

Vous aimerez aussi :

26 Comments

  1. Marie13

    Merci kelou pour ce gateau original que j'essayerai de refaire pour oncle Jerome car je reconnais que pour les reunions de famille c'est parfois difficile de faire des gateaux sans gluten !!!

    1. Kélou

      Merci Marie pour ton commentaire! C'est vrai que Aude m'avait demander de mettre des recettes sans gluten ( de plus en plus de gens sont allergiques de toutes façons ) et j'ai tout de suite penser que cette recette était particulièrement facile à adapter aux intolérants. Ça m'a permis de faire un petit coucou à ta famille que j'aime beaucoup! Je te souhaite un très bel été!

  2. Marie13

    Très bel été à toi aussi Kélou et merci pour tout ce que tu fais ! :))

  3. Céline

    Bonjour !
    Moi qui n'avait plus d’œufs, cette recette tombe à point pour le goûter des enfants ! La maison est embaumée du parfum de chocolat ! Avec le temps que j'ai chez moi (de la neige et du vent) quel réconfort…

    1. Kélou

      Merci Céline! J'espère que les enfants se régaleront ! Je t'envoie un peu de soleil de chez moi !!!

  4. Unknown

    Très bonne recette !! Les enfants se sont régalés. Merci pour ce partage.

    1. Kélou

      Me voilà ravie 😉! Merci pour le compliment!

  5. Unknown

    Bonjour. J'ai cette année réalisé mon premier potager et je suis débordée par les courgettes. Nombre de mes amies m'ont conseillé de tester le gâteau au chocolat et courgettes. J'avoue que je me laisserai bien tenter. Ma famille vient me rendre visite la semaine prochaine pour les vacances mais ma soeur a de nombreuses allergies et intolérances alimentaires. J'étais donc ravie de tomber sur votre recette sans gluten, sans lactose et sans oeufs. Malheureusement la pauvre n'a pas non plus le droit au riz. Est-il possible de remplacer la farine de riz par de la farine de sarrasin ? Dans une quantité équivalente ou pas ? Je me demande même si elle a le droit aux amandes, il faudrait que je vérifie.

    1. Kélou

      Si elle est allergique aussi au riz, il faut faire la recette uniquement avec de la Maïzena (comme indiqué dans les ingrédients) qui est de la fécule de maïs. Et si vous voulez vraiment utiliser de la farine de sarrasin, en mettre 20 gr et compléter par de la fécule de maïs ou à défaut de pomme de terre. Si elle est allergique aux amandes, les remplacer par de la poudre de noisettes.

  6. Unknown

    Merci beaucoup pour vos recommandations !

  7. Dod

    Recette faite pour l'anniversaire de mon papa. Moi qui suis vegane et lui diabétique, c’était une bonne idée pour lui faire manger de la courgette !!! Du coup, pas de sucre, mais j'ai mis du sucre glace sur sa part. Mes parents ont adoré !!!!

    1. Kélou

      Ravie d'avoir pu satisfaire toute la petite famille avec les spécificités de chacun! Merci pour ce retour Dod!

  8. Unknown

    Bonjour, je cherche une recette de gâteau d anniv pour mon fils qui va avoir 2 ans. Celle-ci a l air top par contre il est allergique aux amandes et aux noisettes. Comment faire pour remplacer cet ingrédients ? Merci par avance pour votre réponse.

    1. Kélou

      Par de la farine avec ou sans gluten suivant les intolérances et à poids égal.

  9. La Cuisine de Morgane
    La Cuisine de Morgane

    Bonjour, est ce que votre gateau est fondant ? Merci !

    1. Kélou

      Oh oui! Très fondant!!

  10. Unknown

    J ai réalisé ce gâteau cet après midi je le trouve trop sucre à mon goût et il a mis plus de 1h à cuire.. Pâte trop liquide avec le lait d amande sans doute, et il n est pas monté du tout.. Je rajouterai un peu de levure.. Voire un peu plus de farine à défaut d avoir de mettre des œufs… À re-tester..

    1. Kélou

      Je suis désolée que la recette n'ait pas marché… Le gâteau n'est pas sensé "monter", voilà pourquoi je ne mets pas de levure. Pour la pâte trop liquide, peut-être trop de courgettes qui contiennent beaucoup d'eau ou peut-être un lait d'amande trop liquide (ça dépend des marques). Moi je préfère utiliser de la crème de coco qui est plus dense et à mon goût plus gourmande. Pour le sucre, ça dépend des goûts bien sûr et du type de chocolat utilisé, un chocolat à fort taux de chocolat est plus amer et nécessite parfois plus de sucre.

  11. Amélie Quiévy
    Amélie Quiévy

    Bonjour.
    Bonne recette, merci. J’ai fais cette version+ 2 œufs.
    Très bon. Même si je connaissais déjà les versions à la courgette. Pour la poly intolérante que je suis, c’est parfait pour un goûter gourmand. D’ailleurs j’en ai trop mangé 😅

  12. Maïté

    Bonjour!
    Avez vous déjà essayé de congeler ce gâteau? J’ai beaucoup de courgettes en ce moment et une grande fête fin août. Je me disais que je pouvais prendre de l’avance… Merci pour cette recette gourmande en tout cas!

    1. Les Recettes de Kélou

      Je n’ai jamais congelé ce gâteau précisément mais d’autres au chocolat oui et il n’y a aucun souci! Bonne fête et bel été à vous!

  13. Odette Sourisseau
    Odette Sourisseau

    Bonjour Kelou
    J’ai découvert la recette du gâteau courgette et chocolat, quelle merveille !
    C’est déjà le troisième qui est à la dégustation ! Moelleux, savoureux, bref ,un délice
    Je pense que je vais suivre de très près vos recettes
    Encore merci
    Deux gourmands !!!!

  14. Odette Sourisseau
    Odette Sourisseau

    Je rajoute un petit commentaire ; j’ai mis moitié farine de riz ,moitié fécule de manioc ,ça marche très bien ,et moins de sucre c’est vrai.
    Mais la recette de base reste EXCELLENTE !!!

  15. Clotilde

    Le goût est bon mais j’ai un aspect très curieux. Au bout de 40 mn il est tout juste cuit mais semble cramé et ne se tient pas…
    J’ai fait maïzena et lait d’amande. Est-ce le lait d’amande ?
    J’ai mis aussi un peu de bicarbonate alimentaire.

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour, Je suis désolée je n’alimente plus le blog depuis 2 ans et n’ai pas refait cette recette depuis des années car je cuisine peu sans vegan. Néanmoins à la lecture de votre commentaire je dirais que sans doute le problème pourrait venir de courgettes encore trop chargées en eau donc pas assez égouttées, d’un lait d’amande trop liquide (préférez de la crème de coco) ou encore d’un chocolat pas assez dense donc peu chargé en cacao. voilà j’espère que vous arriverez à refaire la recette et à obtenir la bonne texture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *