Envie de fraises ?
Seriez pas enceinte par hasard, vous ?
Mais non, en ce moment tout le monde a envie de fraises! Il faut en profiter car la saison ne dure pas longtemps…
Et elles sont au top de leur goût actuellement!
Aujourd’hui pas vraiment de recette mais plutôt des idées toutes simples d’associations ou de présentations à base de fraises.
Vous trouverez dans cet article des petites géniales pour vos buffets d’été ou plus classiquement des salades de fruits pour agrémenter les fins de repas de façon légère mais néanmoins délicieuse!
Autour des fraises
Salade de fraises et myrtilles |
Associez des fraises coupées en 4 à des myrtilles et assaisonnez avec une cuillère à soupe de sirop de cassis par coupe. Ajoutez éventuellement un peu de menthe ciselée si vous aimez ça.
Salade de fraises et d’ananas |
L’ananas se marie très bien avec les fraises. Nature sans ajout si vos fruits sont savoureux et suffisamment sucrés. Sinon ajouter un filet de jus de citron vert, quelques zestes et une cuillère à café de sucre ou de sirop d’agave. On peut également ajouter un peu de sucre vanillé ou de poudre de vanille et parsemer de copeaux de noix de coco râpé si on aime.
Salade de fraises à la menthe |
Une petite coupette toute simple de fraises agrémentées de menthe ciselée, d’un filet de jus de citron et d’une cuillère à soupe de sirop de framboise.
Pour vos buffets d’été, voici quelques petites idées qui vont bluffer vos amis sans pour autant vous demander un travail titanesque :
Brochettes de fraises, myrtilles et Chamallows |
Des petites brochettes avec des fraises, des myrtilles et… des mini marshmallows! Un petit zigzag de chocolat blanc ( le plus difficile à faire dans cette version! ) et le tout est joué!
Le chocolat doit avoir la bonne température pour avoir une consistance fluide mais pas trop ( il existe aussi sur les sites spécialisés comme Féeriecake, des pistoles de couverture qui sont parfaitement adaptées, plus faciles à manipuler que le chocolat blanc et que l’on trouve dans de multiples couleurs; Bon, il ne faut pas trop regarder la composition… la bio-addict que je suis, part en courant sinon, mais à titre exceptionnel… pourquoi pas ? ) , et les fruits bien secs pour que le chocolat adhère.
Brochettes de fraises et myrtilles au chocolat blanc |
Dans le même esprit, mais sans marshmallow et en faisant couler du chocolat blanc en hauteur avec une fourchette dans tous les sens pour obtenir de fins rubans de chocolat blanc.
Fraises au chocolat blanc et au sucre pétillant |
Lavez les fraises (choisissez plutôt des fraises fermes) mais laissez leur la queue.
Séchez les bien (toujours pareil, sinon le chocolat ne tiendra pas… et trempez le bout des fraises dans du chocolat blanc ou noir . On peut éventuellement saupoudrer de sucre coloré, de petites billes de couleur ou encore mieux de sucre pétillant.
On peut aussi s’amuser en teintant le chocolat blanc avec un peu de colorant comme ci-dessous :
Fraises trempées dans du chocolat rose |
On peut aussi présenter les fraises (ou des fruits rouges) dans une coque en chocolat remplie de crème Chantilly ou autre comme ici:
Coque en chocolat garnie de chantilly et de fruits rouges |
Pour ce faire il faudra tremper des tout petits ballons gonflés et bien nettoyés, les tremper dans le chocolat (si possible tempéré), les déposer une plaque recouverte de papier sulfurisé, laisser durcir complètement le chocolat, puis percer le ballon avec une aiguille et retirer délicatement le ballon crevé.
Coques en chocolat faites à partir de ballons de baudruche |
On peut aussi mixer les fraises pour en faire un délicieux velouté ou smoothie comme dans cette recette toute simple.
Voilà tout plein d’idées à exploiter pour profiter des fraises et les servir de façons un peu plus originales!
Bon appétit!