Que mai verse, que juin cesse
Fruits et légumes du mois de juin |
Voilà
un dicton paysan auquel j’adhère totalement! Pas vous?
Vous l’aurez compris on parle de la pluie…
Après les seaux d’eau
que l’on a eu tout le mois de mai, il serait temps que cela cesse!!
Un peu de soleil ne nous nuirait pas, d’autant que les fruits et légumes qui arrivent en juin ont vraiment besoin de soleil pour mûrir et arriver à maturité remplis de saveurs.
Alors Monsieur Soleil, s’il vous plait 🙏, sortez de votre torpeur, bombez le torse, montrez nous de quoi vous êtes capable! Et promis, on fera tout pour essayer de protéger notre planète.
Allez on y croit! Il va finir par arriver et s’installer presque définitivement pour toute la belle saison!
En attendant son installation, voyons un peu ce que nous allons pouvoir manger de bon ce mois-ci!
Les aliments du mois de juin
Qu’est ce qu’on mange en juin? |
Côté légumes:
C’est vraiment la fin il y a urgence à en profiter: asperges, petits pois, fèves, pois gourmands
Les légumes dont c’est la pleine saison:
radis, chou rave, chou-fleur, chou romanesco, brocoli, fenouil, céleri branche, artichauts, toutes les salades, épinards, oseille, navets, carottes fanes, pommes de terre et poireaux “primeur”, ail frais, échalotes, oignons blancs, cébettes, cive, blettes, concombres.
C’est aussi la pleine saison de toutes les herbes aromatiques: aneth, basilic, persil, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, verveine, thym, romarin, sauge, origan, marjolaine.
Ils commencent à pointer le bout de leur nez au fil du mois: les haricots verts, les courgettes, les tomates et en toute fin de mois les aubergines et les poivrons.
On en trouve plus ou moins toute l’année:
carottes classique, champignons de Paris, pommes de terre, oignons jaunes et rouges.
Côté fruits:
Les fruits dont c’est la pleine saison: cerises, fraises, framboises, rhubarbe.
Les fruits qui commencent juste à arriver ce mois-ci: abricots et cassis. Et groseilles, pêches, pastèques et melons en fin de mois.
Et ceux dont c’est plus ou moins toute l’année la saison: avocats, mangues, ananas, bananes, citrons, fruits de la passion, papaye.
Côté viandes et laitages
Côté viande: on peut encore consommer sans problème du veau, du bœuf, du poulet, du canard, du lapin, du porc et du pigeon.
Côté fromages: C’est un peu les mêmes fromages que le mois dernier que vous retrouvez sur les étals: Les chèvres; Les pâtes molles à croûte fleurie comme les camemberts, les bries,
coulommiers, neufchâtel, les fromages à pâte pressée cuite comme le beaufort, le comté,
le gruyère, l’abondance, l’emmental, le parmesan; Les pâtes pressées non cuites comme la mimolette, les tomes (de vache, brebis ou chèvre), le cantal, le salers, le laguiole, Ossau Iraty, etc… Les bleus : roqueforts, bleu d’Auvergne, bleu de Bresse, bleu des Causses et c’est le début du retour des fourmes (Ambert, Montbrizon, etc…)… C’est aussi le dernier mois pour profiter du brocciu corse.
Côté mer
C’est la pleine saison des langoustines! Mais les autres crustacés comme l’araignée de mer, la langouste, les écrevisses, le homard, les gambas et les tourteaux et autres crabes ne sont pas en reste. C’est aussi le moment d’acheter du hareng, de la sardine, de la raie, de la sole, du turbot, de l’anchois, du cabillaud, du bar, de la daurade, de la truite, du thon (pas le rouge qui en voie de disparition!!!) et du merlan. Par contre ce n’est plus trop la saison des coquillages…
Et n’oubliez pas de consommer dans la mesure du possible, des aliments produits proches de chez vous avec un minimum de produits phyto-santitaires, bio ou issus de l’agriculture raisonnée de préférence!
Fruits et légumes de juin |
Merci pour tous vos bons conseils.
Mais je vous en prie! Et merci de dire merci 😉 !
Il est vrai qu'il serai temps que Mr le soleil pointe le bout de ses rayons ! En tout cas on va encore se régaler en Juin ! Des bises et bonne journée
C'est sûr et encore plus en juillet 😉 !!