Muffins fraise-citron

Un zeste de citron pour une bonne poignée de fraises

“Encore une recette sucrée??? ” Me direz-vous….

Oui, mais ce sont les vacances pour bon nombre d’écoliers, collégiens et lycéens ( désolée les petits parisiens et bordelais qui reprenaient ce matin …  Courage ! l’année scolaire est bientôt terminée!!! ) et il va bien falloir les occuper vos petits loulous avec le temps qu’ils annoncent ^^….

La pluie et le froid sont de retour ….   Eh oui ! On nous l’avait bien dit….   ” En avril , ne te découvre pas d’un fil ” !!!!

Et puis si je peux susciter des vocations ou une nouvelle passion chez vos chères petites têtes blondes, j’en serais tout à fait ravie !!

Et puis, franchement, ils ne vous font pas envie ces petits muffins ?? En plus, ils sont vraiment délicieux ! Alors, pourquoi se priver ???

Pour les gourmands qui apprécient les muffins, je vous invite à découvrir ( ou re-découvrir ) deux recettes postées précédemment: les muffins pralinés et  les muffins aux Carambars .

Contrairement à cette recette, ces deux recettes peuvent aussi être réalisées avec l’aide du Thermomix, vous trouverez donc les recettes ICI  ( pralinés ) et ICI ( Carambars ).

Muffins fraise-citron

Muffins fraise-citron

Ingrédients pour 12 muffins :

220 gr de farine
120 gr de sucre en poudre
1 càc de bicarbonate de soude ou 1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 càc de vanille en poudre ou 1 sachet de sucre vanillé
le zeste d’un citron+quelques gouttes de jus
une petite barquette de fraises  ( soit entre 10 et 15 fraises suivant leurs tailles )
80 gr de beurre fondu
1 oeuf
20 cl de lait

Allumer le four à 200°.
Prendre 2 saladiers de taille moyenne.
Mélanger tous les ingrédients secs d’un côté ( farine, sucre, bicarbonate, sel, vanille, zeste de citron ) et tous les ingrédients liquide de l’autre ( beurre fondu, oeuf, lait, jus de citron ).
Laver et équeuter les fraises.
Bien les sécher et les couper en petits cubes.
Les ajouter dans le mélange d’ingrédients secs et mélanger délicatement sans écraser les fraises.
Ajouter le mélange d’ingrédients liquides et remuer les deux appareils ensemble sans chercher à obtenir une crème parfaitement lisse.
Mettre des petites caissettes en papier dans les moules à muffins.
Y verser la pâte et enfourner pour 20 mn.

Intérieur d’un muffin fraise-citron

Les secrets de la recette :

  • Veillez à ce que vos ingrédients soient à température ambiante. Je vous le dis fréquemment et cela devrait être systématique, mais je le re – précise ici car je n’ai pas respecté cette consigne  ( Shame  on   me !  isn’t it ??? ) cette fois-ci, trop pressée que j’étais de tester mon idée … Cette bêtise me permet de vous expliquer le genre de réaction que cela peut produire:  mon lait sortait du frigo et était donc bien froid et mon beurre fondu était encore chaud et bien entendu, au contact du lait très froid le beurre s’est re-solidifié… Rien de dramatique mais pas top quand même.
    Si j’avais commencé par mélanger l’oeuf au beurre chaud cela aurait fait cuire mon oeuf…
    Voilà ! Vous voyez donc l’importance de ce genre de détails que je m’efforce de vous donner dans ” les secrets de la recette ” .
  • Pour faire des muffins de type ” américains “, il ne faut pas chercher à obtenir une pâte parfaitement fluide contrairement à la plupart des recettes. Mêlez les ingrédients secs et liquides sans chercher à ce qu’il n’y ait plus le moindre grumeau ( il faut quand même que les éléments soient bien mélanger ! Ne laissez pas des gros paquets de farine!!! Mais ne travaillez pas trop la pâte ).
    Oubliez votre Thermomix ou votre Kitchenaid pour cette fois !
  • Veillez à bien essuyer vos fraises avec du papier absorbant avant de les couper en cubes et les introduire dans la pâte.
  • Ne choisissez pas des fraises trop mûres… Il faut qu’elles soient fermes mais savoureuses. Plus vos fraises seront goûteuses, meilleurs seront vos muffins !

Vous aimerez aussi :

6 Comments

  1. HLM

    Des muffins aux saveurs exquises!

    1. Kélou

      Merci HLM !

  2. LadyMilonguera@Un siphon fon fon
    LadyMilonguera@Un siphon fon fon

    Ils ont du avoir du succès ces muffins !

    1. Kélou

      Pas mal effectivement! Merci fidèle Lady Milonguera! (je t'ai ajoutée à mes blogs favoris!)

  3. Somphet@lafourchettegourmande
    Somphet@lafourchettegourmande

    Non mais alors cette recette m’a donné faim juste en voyant la photo !!!!!! 

    1. Kélou

      Tant mieux! Tu es bien placée pour savoir à quel point les photos sont importantes sur un blog! On essaye de s'améliorer un petit peu chaque jour…
      Merci Somphet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *