Rillettes de sardines au citron

Back to the sea…

Souvenir d’un moment magique sur une plage de l’île de Ré…

Ma copine Brigou avait convié la bande de copains pour un apéro au coucher du soleil.

Pieds nus dans le sable, un verre de rosé bien frais à la main, une petite brise de mer nous caresse le visage, et il y a ces délicieuses rillettes de sardines qui nous ravissent les papilles !!

Quel bonheur !!

Elles étaient tellement bonnes tes rillettes ma Brigou, que dès mon retour à la maison, j’ai essayé d’en retrouver le goût en essayant de mettre une recette au point !!

Elles ne sont sans doute pas aussi bonnes que les tiennes ( si tu veux nous donner ton secret en postant un commentaire au bas de la recette, you’re welcome 😉 !! ), mais elles sont tout de même tout à fait correctes !

Et j’en referai certainement tout au long de l’année en souvenir de ce bon moment passé ensemble !

N’hésitez pas à aller consulter les autres recettes à tartiner du blog avec : la tartinade de petits pois à la menthe,  la poivronnade et l’hoummous ( avec sa version Thermomix ).

Rillettes de sardines au citron

Rillettes de sardines au citron

Ingrédients :

1 boîtes de sardines à l’huile
100 gr de fromage frais type St Morêt ou Kiri
1 petite gousse d’ail
1 citron
5 gouttes de Tabasco
sel

Égoutter les sardines.
Enlever le maximum de peau, de queues et d’arêtes.
Presser l’ail.
Prélever le zeste et le jus du citron.
Mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer finement.
Servir avec des toasts de pain grillé.

Rillettes de sardines au citron

Les secrets de la recette :

Pour les heureux possesseurs de Thermomix, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol ( enfin… « tous les ingrédients dans le bol »…. Pressez le jus et prélevez le zeste du citron quand même… Bande de paresseux 😉 !! Le Thermomix ne fait pas encore tout, tout, tout !!! ) et de mixer 10 secondes vit 4.

Il existe des filets de sardines sans arêtes et sans queues ( mais pas sans peau !! Décidément… Vous voudriez que tout soit toujours super facile 😉 ! N’oubliez pas que « là où il n’y a pas d’effort, il n’y a pas de plaisir » ! Ah, ah !!!! ).

On peut aussi n’ôter que l’arête centrale. Personnellement, j’ai préféré enlever la peau et la queue afin d’éviter d’obtenir une couleur grise pas très appétissante…

On peut ajouter de la ciboulette ciselée. Celles de Brigou n’en contenaient pas, mais la ciboulette relève bien ces rillettes déjà bien goûteuses grâce au zeste de citron et au Tabasco.

Si vous n’avez pas ( ou n’aimez pas ) le Tabasco, remplacez le par du poivre ou du piment de Cayenne ou d’Espelette.

N’oubliez pas de saler ! Les sardines en boîtes ne sont souvent pas très salées et le sel du fromage ne suffira sans doute pas. Goûtez avant d’en rajouter tout de même !!

Vous pouvez farcir des petites tomates cerises avec ces rillettes pour une mise en bouches plus « light » et originale !

On peut aussi servir ces rillettes avec des gressins italiens ou avec des bâtonnets de légumes : carottes, courgettes, concombres ( beurk !!!!! je déteste….) , céleri, etc…

De la qualité des sardines dépendra la qualité des rillettes… Préférez les toujours à l’huile d’olive.

Vous pouvez, comme sur ma photo, récupérer et utiliser la boîte de sardines ( avec ou sans couvercle ) pour servir vos rillettes de façon originale et amusante.

Petite précision, sur la photo les proportions sont doublées bien-sûr… Pour obtenir 2 boîtes, il faut 2 boîtes de sardines ! D’ailleurs j’en ai congelé une et ça a très bien réagi, vous pouvez donc congeler une partie de vos rillettes si vous ne les consommez pas toutes.

Rillettes de sardines

Vous aimerez aussi :

14 Comments

  1. Anonyme

    je vais tester ta recette dès samedi soir car j'ai une bande copains à diner 🙂
    Marie (85)

    1. Kélou

      En Vendée tu dois trouver de bonnes sardines! Alors tes rillettes devraient être top! Bisous et à très vite sur le blog!

    2. Anonyme

      recette testée et ……..adorée !!! et mon chat Yoshi a lèché la boite !
      j'en referais prochainement ( j'avais pris les sardines en boite de st Gilles x de vie forcément !)

    3. Kélou

      Sacré coquin ce Yoshi 😉 !!! Merci d'être revenue sur le blog pour donner tes impressions après avoir testé la recette ! Ça c'est constructif !! Bisous!

  2. Anonyme

    Moi tout pareil, je vais tester pour des copains samedi. Reste à trouver l'entrée, le plat, et le dessert ….. Je crois que je vais me promener un peu sur ton blog ��
    À bientôt Christèle, bisous. Anne T

    1. Kélou

      Coucou Anne! J'espère que tu as passé un bon été. Bonne balade sur le blog en espérant que tu y trouveras l'inspiration pour ton diner… Bisous et à très vite j'espère!

  3. Camille

    Une valeur sûre comme je les aime 🙂

    1. Kélou

      Merci Camille!

  4. Unknown

    Franchement c'est une recette extra… pour recevoir ou pour faire attendre la famille …ces rillettes sont extra;)) Merci pour toutes ces bonnes recettes !

    1. Kélou

      C'est gentil! Merci Charline pour ce gentil message!

  5. Dom

    Bonjour,
    Moi la recette de ma grand-mère à toujours un très grand succès >>mixer ensemble 1 boîte de sardines (entières sans tête, pas les filets)à l'huile d'olive, avec une grosse noix de beurre(et oui!! du beurre, du vrai!!) le jus d'un citron, un peu de sel, puis au frais pour faire un peu durcir. Servir sur du pain frais ou en sandwich… c'est une tuerie!!!

    1. Kélou

      Merci Dom pour cette nouvelle recette !! J'essayerai comme ça la prochaine fois ! Ça a l'air top aussi !

  6. Elisabeth Pereira
    Elisabeth Pereira

    Un délice ces rillettes!! Ma fille de 21mois en mange à la cuillère !!! Je les refais ce soir pour un apéro avec des amis; cette fois je les mettrais dans les tomates cerises. Je me régale d'avance et c'est light comme recette ! Merci Kélou!

    1. Kélou

      merci à toi pour ton commentaire ma fidèle Elisabeth 😍! Ça fait au moins 15 jours que je me dis que j'ai envie d'en refaire et je crois qu'aujourd'hui tu m'auras décidé 😉! Bisous et bonnes vacances 😎😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *