Gâteau au chocolat et aux courgettes

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Faut pas se fier aux apparences…

Non, non, non! Ne fuyez pas en voyant le titre de la recette!

C’est une recette, certes bizarre, mais absolument délicieuse!
La courgette, qui, à la base, n’a aucun goût, apporte en fait à ce gâteau un moelleux incomparable!
Alors, si comme moi vous êtes de nature curieuse et que vous aimez tester des choses un peu… “originales”, essayez ce gâteau, vous n’en reviendrez pas!
Et surtout, surtout, ne dîtes rien à votre famille ou à vos amis ! Laissez les déguster, se régaler, en reprendre, et là, vous lâchez le morceau 😉!
Si vous le dites avant, c’est mort, personne ne voudra y goûter! Et même s’ils acceptent d’y goûter, leur palais sera faussé par le fait qu’ils savent de quoi est composé le gâteau…
Mes enfants et mon mari se sont fait avoir comme “des bleus” (la coupe du monde est terminée, mais ils nous poursuivent encore 😂!) et ils ont adoré!!
Je l’ai refaite aujourd’hui chez mes parents avec une troupe de 7 enfants qui n’y a vu que du feu! Et mon père, qui dit toujours qu’il n’aime pas les desserts, en a repris 2 fois!!!

On peut même la transformer en recette pour les allergiques en supprimant le lactose, le gluten et les œufs ! SI, si je vous assure!! Vous ne me croyez pas?? Eh bien vous verrez demain… Je vous donnerai cette autre version qui est toute aussi délicieuse et encore plus bluffante!

Gâteau au chocolat aux courgettes

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
2 courgettes de taille normale (soit environ 350 gr en tout)
2 œufs
10 cl de lait ou de crème liquide
50 gr de farine
150 gr de sucre
50 gr d’amande en poudre
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat (noir, blanc ou au lait) ou 1 càc de café en poudre ou en extrait (facultatif)
Éplucher les courgettes.
Les râper ou les mixer et les faire égoutter dans une passoire le temps de faire fondre le chocolat (ou plus ce sera encore mieux).
Allumer le four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le lait au micro-ondes (2 mn) ou à la casserole à feu doux, et uniformiser en tournant avec une maryse ou une cuillère en bois.
Mélanger dans un saladier les courgettes et le chocolat fondu.
Ajouter le sucre, les sel, la poudre d’amande et la farine et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Casser les œufs et les ajouter à la pâte.
Bien mélanger et verser dans un moule à manqué.
Si on choisit d’ajouter des pépites ou du café, ne pas oublier de les ajouter à la pâte.
Enfourner pour 25 à 30 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Au Thermomix:

Allumer le four à 180°.
Éplucher les courgettes, les couper en morceaux et les mixer 10 secondes vit 8, en stoppant à mi parcours pour faire redescendre la chair remontée sur les parois vers les couteaux, pour obtenir une espèce de purée.
Débarrasser dans une passoire ou dans le panier cuisson et laisser égoutter quelques minutes, voire même une demi-heure si on a le temps.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le lait dans le bol 2 mn à 70° vit 2 .
Ajouter
la purée de courgettes égouttée, le sucre, la poudre d’amande, les œufs, le sel, la farine et éventuellement les pépites ou le café, et
mixer 10 secondes vit 3
.
Verser dans un moule à manqué.
Enfourner pour 25 à 30 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Les secrets de la recette :

  • Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.
  • Les petits veinards qui n’ont pas besoin de faire attention à leur ligne ou les gros gourmands, préfèreront la crème liquide entière au lait…
  • Pour être sûr que personne ne devine l’ingrédient mystère, mixez les courgettes plutôt que de les râper. Mais même râpées, il y a peu de chance que vos hôtes devinent de quoi est composé ce gâteau!
  • On peut, pour encore plus de gourmandise, ajouter des pépites de chocolat ou du café en poudre ou en extrait, voire les deux…
  • On peut ajouter aussi quelques épices selon les goûts : vanille, cannelle, gingembre, fève de tonka, piment d’Espelette, etc… Au choix!
  • Ce gâteau est un bon moyen de se débarrasser des vieilles courgettes trop grosses du jardin potager. Dans ce cas, n’oubliez pas de réduire la dose de courgettes en en laissant l’équivalent de 2 normales (j’ai fini par vous préciser le poids suite à plusieurs commentaires), et n’oubliez pas de bien éplucher les courgettes, la peau étant très dure, d’enlever tout le centre fibreux et les gros pépins.
  • Personnellement, j’aime le goût puissant du chocolat et j’utilise du chocolat à fort taux de cacao (70% minimum, le Lindt est très bien) et je réduis la dose de sucre à 120 gr, mais si le gâteau est destiné à des enfants je vous conseille de rester sur la recette telle qu’elle est proposée.
  • Vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette pour changer.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Dinou

    Encore aucun commentaire…il n'y a pas beaucoup d'audacieux à ce que je vois! Eh bien, vous avez tord. Mes garçons me le réclament régulièrement et la tête des invités quand vous révélez le secret de la recette après dégustation vaut le coup d’œil. Alors, essayez.

    1. Kélou

      C'est vrai que la tête des invités vaut le coup d'oeil! La courgette est insoupçonnable et apporte vraiment beaucoup de moelleux.

  2. Unknown

    Toujours aussi bon et diététique car sans beurre. On le fait et le refait dès qu'on veut faire plaisir et se faire plaisir !

    1. Kélou

      C'est vrai! Et il est tellement moelleux !!! À quoi bon se priver??

  3. Anonyme

    Testé et super BON!!

    1. Kélou

      Merci pour ce retour très positif!

  4. Unknown

    Un delice !!!

    1. Kélou

      Merci Lauryanne 😀 !!

  5. Jess

    DÉ-LI-CIEUX !!! Alors, j’ai pas égoutté la courgette donc j’ai mis qu’un seul œuf, j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisettes et j’ai mis un sachet de poudre à lever. Mais ça doit pas changer grand chose à cette texture qui est juste sublime de fondant, qu’on a généralement qu’avec les gâteaux (très) riches en beurre. Il rentre dans mes incontournables, merci beaucoup pour cette recette !

    1. Les Recettes de Kélou

      J’en suis ravie 😊! Merci pour ce retour enthousiaste! Ça me donne envie d’en refaire un tiens 😉!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *