Tomates cerises caramélisées façon pommes d’amour

Des pommes d’amour pour l’apéritif ? Miam !!

Voici une recette que j’ai découvert il y a une bonne dizaine d’année dans un magazine Régal ( je crois… ) et que j’ai trouvé tellement originale et intrigante que j’ai voulu la tester sur le champ !

Je n’ai pas été du tout déçue du résultat ( malgré tout de même quelques galères dans mes premiers essais… cf l”es secrets de la recette” ) et tout le monde s’est régalé !!

Depuis, elle s’est largement démocratisée, j’en ai même mangé dans le restaurant gastronomique de Michel Troisgros il y a 5 ans ( trop déçue de trouver une recette que je connaissais déjà… Moi qui venait me régaler certes mais surtout prendre des idées… ) !

Elle continue néanmoins à en étonner certains, et fait, quoiqu’il arrive, toujours son petit effet à l’apéritif !!

Il faut dire que c’est tellement joli, régressif et délicieux !!

Retrouvez d’autres recettes qui sortent un peu de l’ordinaire pour vos apéritifs avec la tartinade aux petits pois et à la menthe, les makis de courgettes, et les toasts de pain d’épice au pruneau et à la fourme d’Ambert.

Tomates cerises caramélisées façon pommes d’amour

Tomates cerises caramélisées façon pommes d’amour

Ingrédients :

1 barquette de tomates cerises
100 gr de sucre
1 càs de graines de sésame ( facultatif )
1 càs de graines de pavot ( facultatif )
1/2 càc de sel ( facultatif )
Laver et sécher les tomates.
Mettre les tomates sur des piques en l’enfonçant au niveau de l’emplacement du pédoncule ou couper le pédoncule à 2 cm pour pouvoir tenir les tomates par ce biais.
Préparer un caramel blond avec le sucre et éventuellement un soupçon d’eau ( se référer à l’article sur les Recommandations de base pour avoir des conseils pour bien réussir son caramel ) . 
Mélanger dans un petit bol les deux sortes de graines avec le sel.
Une fois que le caramel est prêt, trempez les tomates une à une, à demi ou complètement, dans le caramel, tapoter légèrement sur le bord de la casserole pour enlever l’excédent, puis tremper dans les graines salées.
Déposer sur un papier sulfurisé ou dans un verre haut rempli de riz, de sable ou autre, et laisser prendre.
Servir sans attendre.
Les secrets de la recette :
  • Cette recette supportera très mal d’attendre ( les galères dont je vous parlais au début de l’article ! Le caramel fond et goutte… ). Tout au plus, pouvez-vous les préparer 1 heure avant de servir mais pas plus. Le mieux est vraiment de les faire à la dernière minute.
  • Pour réussir cette recette, il faut impérativement que les tomates soient à température ambiante ( normalement, on ne devrait pas conserver les tomates au frais d’ailleurs… Cela gâte leur goût… ) et bien séchées. 
  • Si les tomates sont trop froides, elles vont craqueler au contact du caramel chaud. Et si elles ne sont pas sèches le caramel aura du mal à adhérer et risque de fondre ( galères numéro 2 et 3 du début de l’article… ).
  • Choisissez des tomates goûteuses et pas trop grosses. Les tomates cerises d’Auchan Rik et Rok sont un excellent rapport qualité/prix et parfaitement adaptées à cette recette. Sinon les bonnes tomates cerises sont souvent à plus de 19 euros le kilo… C’est pas du caviar quand même !!!! Mais c’est important tout de même qu’elles soient goûteuses pour la réussite de la recette.
  • Si vous choisissez de les mettre sur des piques, veillez à piquer bien droit et à ne pas transpercer complètement la tomate, sinon le jus coulera et fera fondre le caramel…
Plusieurs options de présentation : 
-Sans pique en laissant le pédoncule, à demi ou complètement couvertes de caramel avec ou sans graines
Tomates caramélisées servies sans pique

– Avec pique, à demi ou complètement couvertes, avec ou sans graines, servies la tête en bas ( comme sur la photo du haut )

– Avec pique, à demi ou complètement couvertes de caramel, avec ou sans graines, servies comme une sucette avec la tête en haut :
Tomates caramélisées à demi couvertes servies comme des sucettes
Tomate cerise caramélisée complètement recouverte sans graine
  • Si vous choisissez de complètement recouvrir vos tomates cerise, faites attention à ne pas mettre de caramel trop près du pédoncule et donc de l’endroit où vous avez piqué votre bâtonnets, sinon le contact avec le caramel risque de faire ressortir le jus de la tomate et de mouiller le caramel, et là tout va fondre et ce sera la cata !!! ( dernière galère dont je vous parlais tout en haut…. Qu’est ce qu’on dit ?? Merci Kélou d’avoir fait autant de bêtises et de pouvoir ainsi partager tes petits secrets avec nous ! 🙂 ) 
Tomates cerise caramélisées
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

5 Comments

  1. CH Photographies
    CH Photographies

    Tu penses que ça se conserve bien si je les fait la veille pour le lendemain ?

    1. Kélou

      Ah non je ne pense pas! Comme je le dis en tout premier dans "les secrets de la recette" cette recette supporte très mal d'attendre… Il faut vraiment les faire à la dernière minute sinon le caramel fond et goutte et c'est la catastrophe ! Désolée…

  2. Unknown

    dommage, j'ai vu cet article trop tard. J'en ai fait hier pour aujourd'hui.. et ce matin en me réveillant c'était la cata… elles étaient si belle hier…………..

  3. Zmarine94

    Bonjour et si on les conserve au frigo ?

    1. Les Recettes de Kélou

      Le caramel aura tendance quoiqu’il arrive à fondre, le frigo ne change rien, voire même empire car il y a de l’humidité dans un frigo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *