Ce gourmand mal aimé
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de soupe à base du-trop souvent mal-aimé (à tort) chou-fleur. Avec le temps maussade et bien automnal actuel, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve qu’on n’a qu’une envie c’est de se réchauffer avec une bonne soupe et celle-ci est particulièrement gourmande avec son petit topping à base de noix de Pecan et lardons laqué au sirop d’érable!
Je vous assure que cette petite soupe passera toute seule même auprès de ceux qui n’aiment pas le chou-fleur et même ceux qui n’aiment pas le fromage bleu grâce à ces petites gourmandises.
Bien sûr vous n’êtes pas obligés de préparer ce topping et vous pouvez servir ce velouté tel quel car il est déjà délicieux, mais les jours de fêtes où pour aider la soupe à passer auprès des plus récalcitrants, ça passera nettement mieux.
Dans le même esprit vous pouvez aussi tester le velouté de brocoli au bleu gorgonzola, et si vous appréciez le chou-fleur la soupe de chou-fleur anti-gaspi et le velouté glacé de chou-fleur au saumon et lait de coco, le délicieux chou-fleur façon risotto et l’étonnant chou-fleur façon riz cantonais et le curry de légumes. Vous n’avez qu’à cliquer sur le titre de la recette qui vous intéresse pour y accéder.
Velouté de chou-fleur au bleu, lard et noix de Pecan caramélisé au sirop d'érable
4
10
minutes25
minutes310
kcalUne délicieuse soupe veloutée à base de chou-fleur aromatisé au fromage bleu, servie avec des noix de Pecan concassées et des allumettes de lardons caramélisé au sirop d'érable
Ingrédients
500 gr de chou-fleur
300 gr d'eau
200 gr de lait
100 gr de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
50 gr de fromage bleu
1 càc de sel
1 pincée de noix de muscade râpée
1 pincée de bicarbonate de soude
Poivre
- Pour le topping:
15 gr de fromage bleu
20 gr de noix de Pecan
50 gr de lardons allumettes
1 càs de sirop d'érable
Sel, poivre
1 càc d'huile de noix
Préparation
- Laver le chou-fleur et le détailler en bouquets.
- Mettre l'eau, le lait, le chou-fleur, le sel, le bicarbonate et le cube de bouillon dans une grande casserole et faire cuire 20 mn (au Thermomix 20 mn à 100° vit 2).
- Pendant le temps de cuisson, préparer le topping: Concasser grossièrement les noix de Pecan, les mettre dans une poêle, saler légèrement, ajouter les lardons et faire revenir le tout environ 5 mn en ajoutant une cuillère à soupe de sirop d'érable 1 mn avant la fin.
- En fin de cuisson, ajouter les 50 gr de fromage bleu coupé en dés, la crème liquide, un peu de noix de muscade ou de fève de tonka râpée, un peu de poivre fraîchement moulu et mixer finement (au Thermomix 30 sec vit 10).
- Au moment de servir, parsemer éventuellement la soupe de dés de bleu, de lardons grillés, de noix de Pecan concassées au sirop d'érable, de quelques gouttes d'huile de noix ou de noisettes et d'un tour de moulin de poivre.
Les secrets de la recette:
- Si vos troupes sont vraiment récalcitrantes au chou-fleur, vous pouvez essayer de faire pré-cuire ce dernier dans un grand volume d'eau bouillante (vous pouvez même rajouter dans l'eau un morceau de pain sec dans l'eau pour absorber les odeurs. Et n'oubliez pas de le retirer!) 5 mn avant de commencer la recette comme indiqué. Cela adoucira le goût du chou-fleur et le rendra plus digeste.
- Le topping n'est absolument pas obligatoire mais c'est un bon moyen de faire avaler du chou-fleur ou de la soupe aux plus récalcitrants.
- À défaut de noix de Pecan vous pouvez bien sûr les remplacer par de noix de Grenoble classiques ou par des noisettes concassées.
- Le sirop d'érable peut lui être remplacé par du miel ou du sirop d'agave.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook