Des poires en mode suédo-américaine
Je vous propose aujourd’hui une recette de petites poires voyageuses! Une recette toute simple mais vraiment délicieuse qui s’inspire de la recette suédoise des fameuses pommes de terre Hasselback, vous savez ces pommes de terre rôties au four préalablement coupées en fines tranches mais pas jusqu’au bout afin qu’elles restent entières?
J’ai choisi de leur faire traverser l’Atlantique pour leur donner des airs américains puisqu’elles sont sucrées au sirop d’érable (Canada) et parsemées de noix de pécan (sud des Etats-Unis) hachées. L’ajout du beurre les rendant encore plus gourmandes.
Je vous avais déjà proposé une recette dans le même esprit mais salé, avec la butternut rôtie façon Hasselbalck. Cette recette est devenue un classique chez tous ceux qui l’ont testée!
À partir de la semaine prochaine on passe en mode Noël 🥳🎄🎅🏻🕊️!! Vous pouvez d’ores et déjà commencer à fouiller le blog pour commencer à réfléchir 😉 en cliquant ICI (en n’oubliant pas de scroller et cliquer en bas de chaque page sur “charger plus de recettes” pour voir toutes les recettes), vous avez déjà de quoi faire!!
Et pour ceux qui ont acheté l’ebook des fêtes l’an dernier (🙏🥰) n’oubliez pas de le ressortir 😉, les recettes qui sont dans votre ebook ne sont pas sur le blog! Et pour ceux qui ont envie de l’acheter cette année c’est ICI que ça passe.
Poires façon "Hasselback"
2
15
minutes30
minutes208
kcalPoires rôties coupées en fines lamelles parfumées au sirop d'érable et noix de pécan
Ingrédients
2 poires
15 g de beurre
2 càs de sirop d'érable
20 g de noix de Pécan de préférence (soit 4 entières)
fleur de sel (facultatif)
Préparation
- Allumer le four à 180°.
- Laver les poires, les couper en 2 dans la longueur et ôter le coeur avec les pépins et la tige.
- Faire fondre 5 g de beurre dans un plat à gratin et 10 g dans un petit bol.
- Mettre une demi-poire sur une planche face plate contre la planche, l'entourer de 2 piques à brochette pour bloquer la lame pendant la coupe et couper la poire en fines lamelles sans aller jusqu'au bout pour que la poire ne se délite pas.
- Déposer la poire dans le plat à gratin face plate au fond du plat et renouveler l'opération avec les 3 autres demi-poires.
- Mélanger le beurre fondu avec le sirop d'érable et badigeonner chaque demi-poire avec ce mélange à l'aide d'un pinceau (ou à défaut avec une cuillère).
- Concasser grossièrement les noix de pécan, les ajouter dans le reste du mélange beurre/sirop d'érable avec éventuellement une pincée de fleur de sel et bien mélanger pour les enduire de sirop.
- Répartir les noix concassées et le reste de sirop sur les poires et enfourner pour une trentaine de minutes.
- Servir tiède.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Servez bien tiède pour profiter pleinement du dessert. Vous pouvez le faire cuire bien avant le repas et le faire réchauffer 5 mn au four au moment de passer à table. Accompagnées d’une glace à la vanille, une crème anglaise ou une crème Chantilly vous êtes sûrs de faire des heureux!
- Vous pouvez au choix éplucher les poires ou laisser la peau comme sur les photos. À la maison, il y a la team de ceux qui préfèrent avec et celle de ceux qui n’aiment pas la sensation dans la bouche de la peau. Si vous les éplucher, pensez à les citronner pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
- Pour faire cette recette je vous recommande d’utiliser des poires qui se prêtent particulièrement à la cuisson comme la Passe-Crassane, la Beurré-Hardy, la Conférence, la Louise Bonne, et la William (préférez la rouge ou la verte, la jaune classique risque de ne pas se tenir suffisamment après cuisson). Il faut qu’elles soient mûres, mais qu’elles soient fermes malgré tout sinon vous allez faire de la charpie. Par ailleurs, il vous faudra adaptez le temps de cuisson en fonction de la variété (d’où “une trentaine de minutes”, il faudra adapter, peut-être un peu plus ou un peu moins, fiez-vous à votre odorat de bonnes poires cuites, quand elles sont cuites une délicieuse odeur se dégage dans la cuisine!).
- Encore meilleur je trouve avec du beurre salé. Mais là aussi à vous de voir ce que vous préférez.
- Vous pouvez bien sûr varier les fruits secs. Essayez par exemple avec des noix de Grenoble, avec des noisettes, avec des amandes.
- Vous pouvez aussi varier les sucres. Remplacez par exemple le sirop d’érable par du miel ou du sirop d’agave, par de la vergeoise blonde ou même du sucre de canne blond en poudre.
- Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat noir ou au lait, ou encore mieux des pépites de caramel beurre salé, ou du pralin, ou encore des pralines roses concassées dans l’esprit de ce gratin de poires aux pralines et aux amandes.