Burgers nordiques
Une recette festive pour vos buffets ou apéritifs à venir, ça vous dit ?
Eh bien je pense que ce burger revisité devrait plaire autant aux petits qu’aux grands !
Bref, avec ces mini burgers, c’est la succès assuré, alors en cuisine les marmitons!
Mini burgers au saumon fumé
24
1
hour20
minutes95
kcalMini burgers apéritif composés de petits pains maison, garnis saumon fumé et de fromage frais parfumé à la ciboulette et au citron
Ingrédients
250 g Pour les petits pains à burger :
de farine1 oeuf
1 càs de sucre en poudre
1 càc de sel
15 g de levure de boulanger
30 g de beurre
10 cl de lait
5 cl d'eau
graines de sésame ou de pavot
350 g Pour la garniture :
de saumon fumé en tranches environ150 g de St Morêt ou autre fromage à tartiner salé neutre
1 càs de crème fraîche liquide
1 citron
30 de brins de ciboulette
Préparation
- Préparation des pains:
Mélanger la levure avec le sucre, le lait et l'eau tiède pour la délayer. - Ajouter l’œuf battu, le beurre, la farine et pour terminer le sel et bien malaxer pour obtenir une pâte souple et homogène.
- Laisser reposer 45 mn sous un linge propre à température ambiante ou plutôt chaude.
- Reprendre la pâte, former des petites boules pas trop grosse ( un tout petit peu plus petit qu'une balle de golf à peu près), les déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les aplatir avec la paume de la main.
- Parsemer de sésame ou de pavot après avoir légèrement humidifié les pains à l'aide d'un pinceau et laisser reposer encore 45 mn à couvert sous un linge propre.
- Faire chauffer le four à 180°.
- Mettre à cuire 20mn.
- Sortir les pains et les laisser refroidir.
- Pendant que les pains refroidissent, préparer la sauce qui garnira les pains :
Prélever le zeste du citron en le râpant avec une grille fine (Microplane par exemple ) ou un zesteur. - Ciseler finement la ciboulette.
- Détendre le St Morêt avec un peu de crème fraîche, y ajouter le zeste du citron, la ciboulette et quelques gouttes de citron et bien mélanger.
- Montage des burgers :
Découper les tranches de saumon en fonction de la taille des burgers afin d'avoir une double tranche dans le burger au final. - Couper les petits pains en deux et déposer un peu de crème ciboulette/citron sur le pain du dessous.
- Ajouter une tranche de saumon pliée en deux, puis fermer avec le pain garni de sésame et enfoncer un cure-dent sur chaque pain pour éviter qu'ils ne s'ouvrent.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- Sortez le St Morêt au moins une heure avant, afin qu’il ne soit pas trop difficile à travailler.
- Utilisez un citron bio ou au minimum sans traitement après récolte. Essayez également avec du citron vert pour changer un peu.
- On peut préparer les petits pains au Thermomix, pour ce faire :
Mettre la levure, avec le sucre, le lait et l’eau dans le bol et faire tourner 1mn30 vit 3 à 37°.
Ajouter le beurre, l’œuf, la farine et le sel et mettre en fonction épi pendant 2 mn.
Pour le restant de la recette, le Thermomix n’a pas d’intérêt, reportez-vous ci-dessus pour la suite de la recette. - Amusez vous avec du sésame de différentes couleurs: noir, vert (aromatisé au wasabi), rose, etc…
- Si vous voulez servir ces petits burgers pour une fête et vous avancer dans vos préparatifs, vous pouvez préparer vos petits pains, les congeler et préparer la fin de la recette (la sauce et le saumon) le jour J de la fête. Pour les dégeler et leur redonner un peu de fraîcheur, un petit tour au four (oui je sais c’est un peu contradictoire) pendant 5 mn.
- Pour varier les plaisirs, vous pouvez également former des petits pains en forme de bagels (des petits pains en forme d’anneaux d’origine américaine également) ou de navettes.
- Sortez le St Morêt au moins une heure avant, afin qu’il ne soit pas trop difficile à travailler.
- Vous pouvez, si vous êtes pressés, utiliser une sauce toute prête comme la sauce citron-ciboulette de Labeyrie que l’on trouve au rayon saurisserie généralement à côté des saumons. Il en existe une autre à l’aneth et vous pouvez d’ailleurs essayer de remplacer la ciboulette par de l’aneth.
- Vous pouvez ajouter si vous aimez ça et que vous en trouvez ou si vous en cultivez, une petite pointe de graines germées comme de l’alfa-alfa. Une petite touche “healthy” et originale!
- Bien sûr vous pourrez utiliser aussi la recette des petits pains pour faire de vrais mini burgers avec de la viande hachée, mais il faut avouer que pour les fêtes c’est un peu moins adapté…
- Essayez aussi d’autres recettes du blog pour adapter ces petits pains ! Par exemple l’artichaunade au basilic et une tranche de jambon cru, la poivronnade avec une tranche de chorizo et une feuille de roquette, une tartinade de petits pois à la menthe et une petite tranche de gigot d’agneau ou du poulet grillé, que sais je encore ! N’hésitez pas à partager avec moi vos adaptations (si elles sont réussies bien sûr)!
Jolis ces petits burgers…
Merci!
ça fait très envie !
mais il n'existe pas de mini burgers tout fait à garnir ? car c'est quand même du boulot tout ça !!!
Marie 85
C'est sûr c'est un peu de boulot mais ça va assez vite finalement (en dehors des temps de levée) ! Peut être qu'on trouve des mini pains dans des magasins comme Metro, si tu as la chance de dégotter une carte 😉 !! Sinon tu peux faire la même chose avec des mini navettes et ça on trouve plus facilement ( notamment le vendredi au rayon boulangerie fraîche des supermarchés ).
Grand succès des mini burgers hier soir. J'ai du rajouter un peu de farine parce que la pâte était trop collante. J'ai trempé chaque pâton dans un petit bol d'eau, puis dans un petit bol de sésame.
Chacun a farci son burger à sa guise: crème citronnée, saumon, radis noir râpé, mâche, beurre-lomo (filet mignon fumé)…
Merci pour la recette.
Les pâtes un peu briochée sont toujours un peu collantes. En enduisant ses mains d'eau ou de farine elles sont plus facilement manipulables. Bonne idée de laisser chacun les fourrer comme il veut!
En version mini j'adore !!!
C'est vrai que c'est chou 😉 !!
Bonjour,
je vous remercie pour cette superbe recette, elle est vraiment facile et surtout délicieuse. Je vais absolument l’essayer.
Merci à vous pour le commentaire !
BOnjour, Pensez vous que je puisse préparer la pâte dans la machine à pain? avec un cycle simple.
Merci d'avance pour votre réponse.
Didee
Oui bien sûr! En machine à pain ou au robot ça revient au même! Bonne fin de journée.
Bonsoir, puis-je remplacer le fromage par une crème d'avocat ?
Merci de votre réponse ?
Désolée pour ma réponse tardive, j'étais en vacances… Oui vous pouvez tout à fait remplacer le fromage par de la crème d'avocat, c'est même une très bonne idée! Par contre, je pense que l'idéal serait de stocker la crème au frais en la filmant au contact, et mettre la crème dans les petits pains au dernier moment afin qu'elle ne noircisse pas. Sinon il faudra fortement la citronner.
très bonne idée pour un apéro,merci
Mais je t'en prie! Merci pour la visite et le commentaire!
Bonjour c’est la même recette pour dés navette peut t on les prépare a l avance
Bonjour, je ne pense pas que ce soit exactement la même recette que les navettes, les navettes sont plus briochées à mon sens. Moi quand je les prépare à l’avance je préfère les congeler pour qu’ils gardent leur moelleux. Mais si “à l’avance” veut dire la veille, pas besoin de les congeler, ils se garderont sans problème 24h.
Merci pour cette recette qui a l’air top! Peut on garnir et laisser ensuite au frigidaire pour éviter d2 faire ça dans le rush quand les invités sont là ? Je vais essayer ça le We prochain ! Hate
Oui bien sûr vous pouvez faire ça un peu à l’avance, mais pas trop quand même pour que les petits pains ne soient pas trop détrempés par la sauce.