Macédoine aux oeufs

La salade d’Alexandre !

Quel autre sous-titre pouvais-je trouver pour cette salade ?

Une macédoine ( je vous rappelle qu’Alexandre le Grand était macédonien…)!
Mon petit dernier s’appelle Alexandre et adore cette salade (et Dieu sait s’il n’est pas fan de salade…).
Pour certains, ça leur rappellera la cantine (pas vrai Catherine?) et donc pas forcément de bons souvenirs…
Pourtant une macédoine bien préparée, ça peut être tellement bon que ce serait dommage de s’en priver.
Et puis, avec les chaleurs que nous avons en ce moment, je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi, je n’ai pas trop envie de manger chaud…

En plus, cette macédoine peut se transformer en deux temps trois mouvements en plat unique pour un repas du soir ( cf plus bas dans “les secrets de la recette” ) !

Macédoine aux œufs durs

Macédoine aux œufs

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

600 gr de jardinière de légumes surgelée
4 œufs
1 oignon blanc
3 càs de mayonnaise
1 càs de moutarde
1 càc de sauce Créoline ( facultatif )
sel, poivre
Cuisson des ingrédients:
Faire cuire les œufs 10 mn dans de l’eau frémissante.
Faire cuire la jardinière 10 mn à l’eau, 5 mn à l’auto-cuiseur ou mieux à la vapeur ( au Thermomix 12 mn dans le panier varoma, th° varoma vit 1. Remuer à mi-cuisson ) .
L’égoutter en fin de cuisson.
Préparation de la sauce:
Mélanger 4 cuillères à soupe de mayonnaise avec 1 cuillère à soupe de moutarde, du sel du poivre et si possible une cuillère à café de sauce Créoline.
Montage du plat:
Émincer l’oignon blanc, le débarrasser dans le saladier de service, ajouter la jardinière et la sauce et mélanger.
Écaler les œufs.
Les couper en 4 ou 6 et les déposer sur le dessus de la salade.

Macédoine aux œufs  

Les secrets de la recette:

  • Pour bien cuire les œufs durs, il faut qu’ils soient à température ambiante et les plonger dans une eau tout juste frémissante. Évitez les gros bouillons qui vont entrainer la brisure de la coquille. Plongez les dans de l’eau froide dès la fin de la cuisson en tapant leur coquille sur une surface dure pour laisser un peu d’eau s’infiltrer entre la coquille et l’œuf, cela facilitera l’écalage.
  • La jardinière doit contenir au minimum des petits pois, des haricots verts et des carottes. Généralement elles contiennent aussi des pommes de terre. Évitez celles qui contiennent des oignons car généralement elles sont légèrement cuisinées et préparées pour être mangées chaudes… Personnellement, je choisi les jardinières surgelées bio de Picard ou de Auchan. Je les aime bien car elles contiennent aussi des petits bouquets de chou fleur ! On peut bien-sûr, partir de légumes frais et faire sa propre composition de légumes en fonction de ses goûts personnels. Mais par pitié, évitez les boîtes de conserve! Si vous voulez retrouver les plats de cantine, y a pas mieux… L’avantage du mélange tout prêt étant qu’il n’y a qu’une seule et unique cuisson ! Et que tout est coupé et calibré !!! À partir de légumes frais, il faudra couper chaque légume en petits cubes et cuire chaque légume selon son temps de cuisson…
  • Pour bien cuire la macédoine, le mieux est d’utiliser la cuisson “vapeur”. Dans la cuisson classique à la casserole, les légumes se gorgent d’eau et deviennent tout mous… Utilisez la cuisson à l’eau en dernier recours si vous n’êtes pas équipés d’un cuiseur vapeur ou d’un autocuiseur.
  • Ne suivez pas les instructions du sachet, il faut faire cuire les légumes un peu moins longtemps pour qu’ils gardent un peu de croquant. Enlevez 2 mn de cuisson au temps indiqué. Les instructions du sachet sont plutôt à respecter pour une utilisation chaude…
  • La sauce Créoline de la Dame Henri Besson dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent est une sauce d’origine guadeloupéenne qui met du peps dans tous les plats! À la maison on ne peut s’en passer et pour moi, c’est le petit truc qui change tout dans la recette. Mais si vous n’en trouvez pas ( cf où en trouver dans l’article sur la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes ), votre macédoine ne devrait pas pour autant être ratée, rassurez-vous!! Vous pouvez éventuellement la remplacer par du Tabasco ou une petite dose de purée de piments.
  • J’aime bien rajouter aussi parfois quelques brins de ciboulette ciselés.
  • L’oignon blanc n’est pas indispensable, il m’arrive de faire sans.
  • On peut aussi mélanger les œufs avec la jardinière. Sur la photo ( vous avez vu les jolis petits pois et haricots ? Ils viennent de mon jardin potager !!! ) c’est plus joli avec l’œuf dessus, mais parfois je mélange tout en même temps.
  • Pour un plat unique et complet, ou tout simplement pour varier les plaisirs,  rajoutez à votre macédoine au choix un sachet de 200 gr de cubes de jambon, des restes de poulet rôti découpés en petits bouts ou des petites crevettes roses cuites décortiquées (surgelées ou fraîches) !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *