Tea-time is coming…
La bergamote qui parfume si délicieusement le thé Earl Grey est une saveur très raffinée dont je suis fan!
C’est une variété d’agrumes aux notes florales dont on utilise uniquement le zeste (cf article sur les agrumes), il peut être remplacé par les citrons Beldi dont la saveur se rapproche et que l’on trouve plus fréquemment (dans les magasins bios normalement on trouve les deux), mais dans ce cake, vous pouvez parfaitement les remplacer aussi par des citrons jaunes classiques.
J’aime tellement cette saveur que je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette à base de thé Earl Grey avec ces délicieux sablés au thé au citron et une recette à base de citron bergamote (Beldi) avec cette étonnante petite mousse au citron bergamote.
Alors? Ready for the Tea Time?
Gâteau au thé Earl Grey et citron bergamote
Ingrédients:
250 g de farine
150 g de sucre en poudre
3 œufs
20 cl de lait
50 g de beurre + un peu pour le moule
2 càs de thé Earl Grey
2 bergamotes ou 2 citrons Beldi (ou à défaut 2 citrons jaunes)
1 càc de bicarbonate de soude (ou à défaut de levure chimique)
Allumer le four à 180°.
Laver les bergamotes ou les citrons sous l’eau chaude et râper finement leur zeste.
Faire chauffer le lait et y mettre à infuser le thé à couvert.
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier mélanger le sucre avec les zestes.
Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.
Ajouter les œufs et battre le mélange jusqu’à ce que le sucre ait fondu (qu’il n’y ait plus de grains visibles).
Verser la farine et le bicarbonate et mélanger.
Filtrer le lait et le verser doucement sur la pâte tout en mélangeant afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 45 mn.
À la sortie du four, laisser tiédir avant de démouler.
Les secrets de la recette:
- Utilisez un thé Earl Grey de qualité. La réussite du gâteau en dépendra. Me concernant je suis une inconditionnel du Palais des thés. Vous pouvez utiliser chez eux le thé des Lords, le Blue of London ou le Green of London. Le thé des moines, qui n’est pas un Earl Grey, ira également très bien dans cette recette. Profitez-en pour lire mon article sur le thé 😉.
- Attention à ne pas faire bouillir le lait. Il faut qu’il soit à une température juste avant frémissement afin de ne pas “brûler” le thé pendant qu’il infuse.
- Utilisez des citrons bios dans la mesure où vous utiliserez leur zeste dans lequel pourrait se concentrer tous les pesticides si vous en utilisez des conventionnels.
- Essayez de ne prélever vraiment que le zeste et pas le ziste (la peau blanche qui se trouve juste sous le zeste et qui est très amère). Vous y arriverez normalement sans problème si vous êtes bien équipés. Les râpes Microplane sont parfaites pour cela.
- Si vous ne trouvez ni bergamote ni citron Beldi (généralement on en trouve dans les magasins bios ou les primeurs un peu haut de gamme ou moyen-orientaux), vous pouvez utiliser les zestes d’un citron jaune et ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote pour donner la saveur ou bien remplacer par le zeste de 2 citrons jaunes classiques.
- Vous pouvez utilisez un moule classique ou un moule à cake pour faire ce gâteau. C’est comme vous voulez.
- On peut choisir de faire un glaçage pour donner un bel aspect au gâteau et renforcer les saveurs citronnées et de bergamote. Ce n’est pas obligatoire car le gâteau est déjà délicieux ainsi mais je l’ai déjà fait et c’était pas mal aussi. Pour ce faire mixez finement une cuillère de thé Earl Grey, pressez le jus d’un citron. Dans un bol, mélangez le jus de citron avec du sucre glace jusqu’à obtention de la texture désirée (moi je prèfere quand le glaçage est léger, pas trop sucré et donc plus transparent que blanc, mais je reconnais que c’est beaucoup moins joli, à vous de voir donc), ajoutez la poudre de thé et mélanger de nouveau. Glacez le gâteau avec ce mélange et laissez totalement refroidir avant de servir.
- On peut rajouter dans le gâteau des morceaux de citron confit.
j'adore ce thé alors forcement j'adore ton gâteau!!! bisous
Forcément 😉 ! Biz
La bergamote ….je kiffe !! il faut vraiment que je me mette à la pâtisserie 😉 merci Kélou bisous
Tu peux t'y mettre! Ce n'est pas de la pâtisserie de haute volée là 😉 ! Biz