Un petit plat bien parfumé
Voilà déjà un moment que je ne vous ai pas posté de recettes de plat principal.
Il faut dire que devant le peu d’intérêt que suscite le blog depuis quelques mois, la motivation est en chute libre 🙁 …
Mais je m’accroche malgré tout, notamment parce que certains de mes enfants ne sont pas loin de quitter le nid et que j’espère que le blog leur servira de base pour cuisiner les petits plats qu’ils apprécient à la maison.
Ce blog est donc la version moderne des cahiers dans lesquels nos grands-mères consignaient avec amour leurs recettes.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt nos poulets 😉 !
Le poulet à la méridionale est devenu, chez ceux qui l’ont testé, un must qu’ils font régulièrement.
Vous aviez aussi beaucoup appréciez la version express du tajine de poulet au citron.
La recette que je vous propose aujourd’hui est à mi chemin entre les deux. Une recette facile et rapide pour tous les jours ou pour recevoir au bon goût du midi. Bref encore un bon basique !
Poulet à la provençale (tomate, champignons et olives vertes)
Poulet à la provençale-tomate, champignons et olives vertes- |
Ingrédients pour 4 personnes :
Poulet à la provençale (tomate, champignons, olives) |
- Servez ce poulet accompagné de riz, de pâtes type tagliatelle ou de pommes de terre vapeur.
- Le piment d’Espelette peut être remplacé par du piment de Cayenne ou quelques gouttes de Tabasco si vous aimez les plats relevés.Si vous aimez le goût fumé, vous pouvez ajouter à la recette un peu de paprika fumé, appelé aussi pimenton de la Vera ( l’épice utilisée pour faire le chorizo ).
- Le sucre n’est pas indispensable mais il permet d’enlever l’acidité que pourrait apporter la tomate.
- On peut utiliser des champignons surgelés plutôt que des frais mais dans ce cas leur cuisson risque d’être plus longue car ils vont rendre beaucoup d’eau. Je vous conseille donc de les cuire à part et de les ajouter une fois que les oignons sont revenus.
- Préférez une sauce tomate maison c’est tellement meilleur ! La preuve ? C’est la recette du blog qui est la plus visitée !!
- Si vous n’avez pas de sauce tomate cuisinée, vous pouvez utiliser une boîte de tomates concassées ou un coulis nature. Dans ce cas, rajouter une gousse d’ail hachée, mettez un peu plus de thym, d’huile d’olive et d’oignon et prolongez le mijotage de 5/10 mn.
- De la même façon, je fais mon osso bucco. Le poulet peut donc être remplacé par du jarret de veau. Il faudra juste fariner les morceaux de veau avant de les faire revenir, doubler les portions de liquide ( vin, sauce et concentré de tomate et eau ) et d’oignon et surtout prolonger la cuisson d’une demi heure environ. Essayez c’est vraiment délicieux !! Et n’oubliez pas de déguster la moelle qui se trouve dans l’os, c’est ce qu’il y a de meilleur 😉 !! Vous pouvez aussi faire ce plat avec du sauté de porc ( à faire cuire un peu plus longtemps pour une viande pas trop dure ) ou même du poisson blanc type cabillaud ( à l’inverse, la cuisson devra alors être beaucoup plus rapide sous peine d’obtenir de la charpie… ).
Poulet à la provençale (tomate, champignons et olives vertes) |
Trop bien ! j'essaye ce soir
et comme je l'ai déjà dit : pas de découragements moi, j'adore votre blog !
Comme c'est gentil ! Merci Catherine !!
J'adore les recettes où la viande mijote ! Ne te décourage pas Christèle je suis sûre que beaucoup de gens lisent et font tes recettes mais ne pensent pas forcément à te le dire. Moi je suis fan et j'ai passé ton blog à plein de copines. Bises
Merci Edith c'est sympa ! Il FAUT le partager avec le plus grand nombre, j'ai besoin de vous pour le faire connaître ! Bisous 😉
Kelou !!! Surtout ne t arrête pas !!! C est de l or en barre ce blog !!!
Ça fait plaisir ce genre de compliment ! Merci Yann ! On va essayer de s'accrocher 😉 !
Oui oui oui, continue Kélou !…. tu es une référence pour moi, pour nous ! on ne passe pas un diner entre amis sans parler de toi ! Oui, même Philippe, qui met raremeent le nez dans les casserolles, s'est lancé avec "le vin de citron" …apprécié par tous ! L'autre jour après avoir tansmis le nom de ton blog autour de moi …. nous avons fait chez des amis un repas Kélou !…. chacun apportait un plat d'une de tes recettes ! On s'est régalé !
Oulalala que non n'arrete paaaaaas !……
Par contre d'just une petite remarque le nom du site est difficile à mémoriser ….c'est souvent ce que l'on me dit !…. mais je transmets, re-transmets, re-re-transmets …. jusqu'à qu'il devienne réflexe !…. celà en vaut vraiment la peine !… Allez Kélou, tiens le coup !…..Certes pour tes tetes blondes…. et pour nous !
Ah ma Framboise gourmande !! Te revoilà ! Ton soutien sans faille me va droit au coeur !! Concernant le nom du blog je l'ai déjà changé une fois et je ne peux pas me permettre de le changer à nouveau sans risquer de perdre encore plus de lecteurs que ces derniers temps; mais en tapant simplement "Kélou" dans la barre de recherche de Google, c'est le blog qui vient en premier, il suffit donc de retenir mon surnom 😉 ! Bisous et à bientôt j'espère !!
Il me met l'eau à la bouche ton poulet !
Merci !
Il n'est pas question que Kélou s'arrête ! Ce site est devenu ma bible et permet de me renouveler les yeux fermés ,en sachant que nous allons nous régaler. Mes amies et cousines sont du même avis, alors non Kélou, il faut continuer pour nous inspirer !!!
Alors si je n'ai pas le droit de baisser les bras, je vais m'accrocher 😉 !! Merci pour ce retour Sandrine !
super je vais tester cette recette pour te recevoir vendredi !!!! Çela a l air trop bon bisous
Tu ne t'ai pas mal débrouillé 😉 !! Juste un petit détail, même si je sais que tu n'aimes pas suivre les recettes à la lettre ( c'est pas moi qui vais te jeter la pierre, je suis pareille 😉 !!) peut être qu'avec du concentré de tomate comme indiqué dans la recette, la sauce aurait été un peu moins liquide. Bisous ma belle !
ce poulet a l'air délicieux ! j'adore ce style de recette, il faut absolument que je teste la tienne
J'espère qu'elle sera à la hauteur 😉 !
Mais comment pourrions-nous renouveler notre cuisine familiale sans les recettes de Kélou ???? N'arrête surtout pas, peu importe la gloire. Tu as suffisamment de fans pour ne pas les laisser tomber…
Gros bisous
Je ne cherche pas la gloire ma Coco… Simplement mon nombre de vues à chuter quasiment de moitié depuis 3 mois, alors que normalement les vues devraient être mathématiquement en constante augmentation… Et comme je ne touche pas le moindre le centime pour tout le travail que me demande le blog, ma seule récompense et mon seul salaire c'est de voir mon nombre de vues augmenter, avoir vos retours via les commentaires et lorsque vous faites de la pub pour le blog autour de vous ! Merci pour ton soutien ma chère cousine 😉 ! Biz
Je mets cette recette de côté pour la tester rapidement !
Je suis fan de votre blog,je le regarde tellement régulièrement que Google Now m'envoie une notification à chaque nouvelle recette!! A chaque recette testé c'est une réussite (ah non j'ai eu un loupé sur la crème au caramel beurre salé) Ne vous découragez pas et n'arrêtez pas!
Une anonyme qui vous adore!
Trop gentil ! Merci cher "anonyme qui m'adore" ( trop mignon 😉 ! ) N'hésitez pas à venir me le dire de temps en temps pour me donner du courage 😉 !
Oui, ce blog plaît, je ne fais pas toutes les recettes , mais les LIRE , un plaisir , tout se passe dans la tête , même les saveurs , alors ,,, MERCI à+++ .
Merci ! Ça me redonne du coeur à l'ouvrage !
j'avais tout sauf la viande….alors j'ai fais quand même.. Mr penible (mon dernier) a trouvé tout ça très bon: "maman tu pourrai le présenter à Top Chef, et même que tu pourrai gagner" a-t-il dit!!! J 'ai pas de merite c'est Mme Kelou qui donne les idées et les secrets…MERCI cécile
Ah… On a tous un Mr Pénible dans sa famille… Mais avec le temps ça finit par passer 😉 ! Et quand il félicite on apprécie encore plus, pas vrai ?? Merci pour ce retour Cécile !
Ma kelou !! Ce soir c est la fete ! Poulet à la provencale ….ça sent délicieusement bon ! Et la recette est facile comme je les aime !!! Merciiiiiiiii Sylvie et Lolo
Merci pour ce retour ma Sylvie ! J'espère que la petite famille s'est régalée ! Tu as vu ? Tu as vraiment tous les détails pour réussir la recette 😉 !! Quand je pense que la toute première recette que j'ai rédigée c'était pour toi !! Je ne l'ai d'ailleurs jamais mise sur le blog celle là… Il faudra que j'y songe pour Noël prochain ! Bisous ma Sylvie !
Ah ben non!! Faut pas arrêter… Comme le dit une de tes admiratrices précédente, même si je ne fais pas toutes tes recettes (on cuisine quand même beaucoup moins à deux…et je ne trouve pas toujours tous les ingrédients ici!!), le plaisir de les lire est un régal pour les papilles!
Demain soir, invités à la maison, repas 100% Kelou! Je t'en donnerai des nouvelles…
Bisous Christelle et ne nous laisse la tomber!!
T'inquiète Choupette! Je ne vous laisse pas tomber! Juste besoin d'un peu d'empathie et d'aide pour me faire faire connaître de temps en temps de la part de mes lecteurs, surtout lorsque les chiffres dégringolent comme depuis 2 mois… alors je fais mon Calimero pour vous faire réagir 😉 !!
Bien sûr qu'il est super ton blog 🙂 Je cuisine trèèèèès peu ces temps-ci et je lis peu, mais je garde précieusement l'adresse et je sais où aller chercher les meilleures recettes 🙂
Merci Chloé c'est sympa! Bisous et à bientôt !
Kélou, j'ai fait cette recette mais je l'ai trouvé un petit peu fade 🙁 Alors je n'ai pas mis de piment donc j'imagine que c'est pour cette raison. Je la ré-essaierai avec la prochaine fois !
Ça peut aussi être dû à la sauce tomate. J'utilise de la "maison" qui est déjà bien parfumée. Peut être que la tienne ne l'étais pas assez… Et c'est sûr qu'avec un peu de piment d'Espelette ça relève les saveurs. Il ne faut pas hésiter à goûter avant de servir et rectifier l'assaisonnement : rajouter un peu de sel, de poivre, pourquoi pas un peu de thym, etc…
Super recette, rapide et pas chère 🙂 Très pratique aussi pour les lunchbox !!
Bonne idée effectivement pour les lunch box! Dans le même esprit essaye aussi le poulet aux olives et au citron et le porc aux poivrons 😉! Bisous Lucie 😘
Très bonne recette : nous nous sommes régalés !Nous avons testé aussi le poulet méridionale : délicieux !
Un grand merci pour toutes ces bonnes recettes et surtout pour les astuces : c'est très généreux de les partager surtout quand cela vient d'une grande cuisinière … Continue à nous donner du plaisir à cuisiner . Marie-Céline
C'est gentil! Merci pour ton commentaire Marie-Céline! Je t'embrasse et j'espère à bientôt
Je découvre votre blog
Je vais donc m’en inspirer pour une version au four – Je compte ”bourrer” le poulet de cette recette en y ajoutant des carottes pour apporter un peu de sucré.
Pourquoi pas? Merci pour le commentaire!
j’ai tout ce qu’il faut, je tente à midi
merci pour cette recette simple
Je vous en prie! Si vous avez tout suivi comme indiqué ça devrait être délicieux 😉 . Bon dimanche!