Makis de carottes au cumin et au sésame

Roule mon lapin!

Voilà une recette que je fais depuis le début de l’été et qui m’a été réclamée par mes copines.
Il faut dire qu’avec la canicule, les crudités ont été les vedettes de nos apéros!
Mais pour les rendre un peu plus “funs”, j’ai eu envie de revisiter ma recette de makis de courgettes (qui remportent toujours un franc succès!) en version “carotte”.
Alors? Prêts à tester cette nouvelle version?
Si vous aimez les petits makis pour l’apéro, essayez aussi les makis d’épinard au saumon et au Boursin!

Makis de carottes au cumin et au sésame

Ingrédients pour 24 bouchées environ:

2 carottes
100 gr de fromage frais type ricotta, brousse ou chèvre frais
1/2 càc de poudre de cumin
1 pointe de couteau de gingembre en poudre (facultatif)
1 cuillère à moka de sel (de préférence sel aux épices grillés de Terre Exotique)
1 larme d’huile d’olive ou huile parfumée à l’ail
1 brin de coriandre fraîche (facultatif)
1 càs de graines de sésame de préférence noir ou vert (parfumé au wasabi) ou à défaut blanc

Sortir le fromage frais du frigo.
À l’aide d’un rasoir à légumes, éplucher les carottes.
Toujours avec le rasoir à légumes, râper de grandes et fines bandes de carotte dans la longueur.
Mélanger les épices, le sel et l’huile au fromage frais.
Déposer à l’extrémité d’une bande de carotte un petit tas de fromage, puis un tout petit peu à l’autre extrémité pour faire adhérer et fermer le maki une fois qu’il sera roulé.

Partir de la partie la plus chargée en fromage et rouler la bande carotte sur elle même en serrant bien jusqu’à l’autre extrémité.

Compléter avec un peu de fromage sur le dessus pour aider le maki à tenir.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement en rangeant les makis les uns à côté des autres dans le plat de servir en les serrant bien les uns contre les autres pour qu’ils tiennent.

Au moment de servir, parsemer les makis de graines de sésame.

Les secrets de la recette:

  • Choisissez des carottes plutôt larges et pas trop longues. Prévoyez en une supplémentaire au cas où vous ayez du mal à prélever de fines bandes.
  • Vous aurez du mal à avoir de belles bandes régulières en râpant les carottes jusqu’au bout. Avec le reste soit je découpe des bâtonnets de carotte que je sers avec un dip en complément pour l’apéro, soit je continue à râper mais sans que les bandes soient régulières et je les mets dans une salade.
  • J’utilise un rasoir à légumes sur lequel j’appuie bien pour obtenir de belles lanières mais vous pouvez aussi utiliser une mandoline en essayant de trouver le bon réglage pour que les makis puissent être roulés facilement et qu’ils tiennent une fois roulés (attention à vos doigts!!!).
  • Je vous conseille de prendre un petit contenant pour présenter les makis afin qu’ils soient bien serrés les uns contre les autres. Si vos makis ont du mal à tenir une fois roulés vous pouvez les transpercer d’un pic à brochette. Normalement s’ils sont bien serrés les un contre les autres, vous ne devriez pas avoir de problème. Généralement, je place les premiers allongés fermeture dessous en attendant d’avoir une deuxième rangée et ainsi en avoir suffisamment pour les redresser et qu’ils se tiennent entre eux.
  • La coriandre peut être supprimée ou remplacée par du persil ou de la ciboulette.
  • Les graines de sésame noires se trouvent normalement sans problème dans les magasins bios ou dans les magasins asiatiques. Les vertes aromatisées au wasabi plutôt dans les épiceries fines ou asiatiques.
  • Si vous aimez ça vous pouvez remplacer les grains de sésame par des graines d’anis, de nigelle, de cumin ou de carvi. Vous pouvez aussi les remplacer plus classiquement par des graines de pavot.
  • Si vous aimez ça vous pouvez remplacer le gingembre par de la cardamone ou de la cannelle en poudre ou mettre les deux (ou l’un des deux) en plus du gingembre si vous aimez vraiment les choses épicées.
  • Les amateurs de coriandre peuvent couronner leurs makis d’une feuille de coriandre fraîche.
  • Comme dans les makis de courgette, si vous le souhaitez vous pouvez ajouter quelques raisins secs (ou dés d’abricots secs) dans la farce pour donner un côté plus sucré/salé et gourmand.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

4 Comments

  1. sotis

    ça c'est génial je garde l'idée bien au chaud!!!! bisous

    1. Kélou

      Au frais plutôt 😉😂!!

  2. Unknown

    Super recette, très appréciée ! Un vrai succès !
    Sauf par celles qui n'aiment pas le fromage… et qui veulent savoir par quoi l'on pourrait le remplacer !!! C'est un peu la base de la recette, non ???!!! Kélou, si vous avez une idée…marre de ces gens anti fromage… !
    Le rasoir à légumes est top pour les découpes de carottes !
    Merci à vous !

    1. Kélou

      C'est vrai que la base c'est quand même le fromage! D'autant que ceux proposés sont vraiment super doux! Pour les intolérants au lactose je suggère de remplacer le fromage par de l'hoummous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *