Version “light” ou “healthy” des spaghetti au pesto
Je pourrais commencer à vous proposer des recettes automnales avec des courges, des légumes racines ou autres légumes automnaux, mais cette année je ne suis pas du tout pressée dans l’hiver.
Même si j’adore l’automne, j’ai encore envie de profiter des fruits et légumes de l’été qui sont encore sur les étals (mais plus pour longtemps…).
L’automne et l’hiver seront bien assez longs et le panel des fruits et légumes beaucoup plus restreint alors profitons-en encore un peu 😉!
La recette que je vous propose aujourd’hui est à la fois très simple et très originale.
Je vous invite à essayer ces spaghetti de légumes que j’ai choisi d’assaisonner comme de vraies pâtes, avec du pesto et quelques tomates fraîches pour le contraste chaud/froid, comme dans cette recette de pâtes fraîches aux tomates et à la feta que je vous avais proposée aux prémices du blog.
Cela donne un plat plutôt “light” mais à coup sûr “healthy” qui permet de manger des légumes presque sans s’en rendre compte!
La vue envoie au cerveau l’impression de déguster des pâtes au pesto, et du coup au goût on a le sentiment d’en manger vraiment, c’est fou non?
Spaghetti de courgettes au pesto et aux tomates cerises
Spaghetti de courgettes au pesto et aux tomates cerises |
Ingrédients pour 4 personnes:
1 kg de courgettes (soit 4 environ)
250 gr de tomates cerises
4 càc de pesto maison de préférence (recette ICI)
3 càs d’huile d’olive (2+1)
1 petite gousse d’ail (facultatif)
un brin de basilic
sel, poivre
Laver les courgettes et les tomates.
Râper les courgettes pour en faire des spaghetti.
Si on met de l’ail, l’éplucher et la hacher finement.
Mettre une grande poêle à chauffer avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et l’ail si on décide d’en mettre.
Une fois que l’huile est chaude, ajouter les courgettes.
Saler et poivrer.
Faire revenir à feu plutôt vif pendant 5 mn environ en remuant de temps à autres pour une cuisson uniforme.
Pendant ce temps, couper les tomates cerises en deux.
Les mettre dans un bol, les assaisonner de sel, de poivre, d’un peu de basilic ciselé et de la dernière cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger.
Une fois que les courgettes sont cuites, ajouter le pesto.
Bien mélanger et verser dans le plat de service.
Disposer par dessus les tomates cerises et servir sans tarder.
Spaghetti de courgettes au pesto et tomates cerises |
Les secrets de la recette:
Pour découper les courgettes en spaghetti il existe différentes possibilités:
- Utiliser un rasoir à légumes cranté pour découper les légumes en julienne comme sur cette photo:
Spaghetti de courgettes faites avec un rasoir à légumes cranté |
L’avantage c’est que c’est assez facile à trouver dans le commerce (sinon vous en trouverez ICI), mais l’inconvénient c’est qu’il est difficile de râper toute la courgette au risque de se râper également les doigts 😱. Si vous utilisez cet ustensile, prévoyez une courgette supplémentaire car vous n’utiliserez pas la courgette au complet. Et comme vous le savez je n’aime pas beaucoup le gaspillage… Utilisez donc le cœur de la courgette que vous n’aurez pas pu râper pour faire une soupe 😉.
- Utiliser un taille légumes qui ressemble à un taille crayon (vous pouvez en trouver ICI). Le mien ressemble à ça:
Spaghetti de courgettes faites avec un taille légumes - Il en existe des plus sophistiqués que le mien avec une manivelle mais cette solution est vraiment très rapide et très pratique. Il permet de faire des spaghetti plus longues et bien régulières et d’en faire avec n’importe quel légumes longs. Par ailleurs il n’y a quasiment pas de déchets puisqu’il ne reste que ça à la sortie:
Ce qu’il reste après taillage |
- Vous pouvez servir ces spaghetti avec du parmesan râpé comme on le fait pour les spaghetti au pesto classiques.
- Vous pouvez aussi servir avec une belle mozzarella di buffala ou une burrata (ou une demie) placée au centre de l’assiette.
- Pour des ados ou des personnes qui ont un bon coup de fourchette, n’hésitez pas à mélanger ces spaghetti de légumes avec de vraies spaghetti pour grossir le plat.
- À défaut de tomates cerises, vous pouvez découper des petits dés dans des tomates Roma ou autres.
Vous pouvez même vous passer complètement de tomates, c’est très bon aussi tel quel. - Je vous conseille vivement de faire votre pesto maison. Je vous assure que ça n’a rien à voir avec du pesto du commerce et c’est beaucoup moins cher. Profitez du fait que c’est encore la saison du basilic pour en faire le plein et les stocker dans des petits pots au congélateur pour en avoir tout l’hiver! Vous ne le regretterez pas.
Spaghetti de courgettes au pesto et tomates cerises |
OH super ! je fais ça ce week end ! j'adore les courgettes !
je te dirais si j'ai remporté un franc succès…
Merci kelou
J'espère que tu vas rencontrer un franc succès 😉 ! Moi aussi je suis fan des courgettes!! Bisous et bon week-end Catherine!
très appétissante ton assiette on profite des derniers légumes d'été!!! bisous
Oh oui! L'hiver sera bien assez long avant que l'on en trouve de nouveau sur les étals 😉 ! Bisous
Merci beaucoup Kélou pour cette belle idée recette … je vais essayer dès ce week-end pour e repas dominical … et pour ma dernière qui n'aime pas les courgettes je vais ajouter de vraies spaghettis 🙂 top l'idée … Merci pour les belles recettes, avec des commentaires toujours utiles et plein de bonne humeur ! ça donne envie de cuisiner . Bel été !
Merci pour ce commentaire lui aussi plein de bonne humeur et plein de gratitude qui me vont tous deux droit au cœur! Bel été également 😉 !