Cheesecake aux cerises façon forêt noire
Fromage ou dessert? Les 2, mon capitaine!
La saison des cerises bat son plein et il faut en profiter car elle ne dure pas longtemps.
Il est clair que, les cerises, c’est encore fraîchement cueillies et même sur l’arbre que c’est le meilleur!
Mais certaines années, les cerisiers produisent tellement, qu’il faut les cuisiner si on ne veut pas les gâcher. Mais on ne sait pas toujours comment les cuisiner… Bien sûr il y a le traditionnel clafoutis que l’on déguste toujours avec plaisir et que l’on peut aisément congeler.
Sur le blog, il n’y a d’ailleurs pas des tonnes de recettes à base de cerises car mes cerisiers ne sont pas encore très productifs… il y a la soupe de cerises à l’orange et à la menthe, les cerises au vinaigre et c’est à peu près tout (avec le clafoutis bien sûr). Il est donc grand temps de vous poster une nouvelle recette à base de cerises!
Ne vous laissez pas impressionner par les photos, ce dessert n’est pas du tout compliqué à réaliser, il faut juste être équipé d’une cercle (ça ne vaut vraiment pas cher et ça vous servira pour de nombreuses recettes) ou d’un moule à charnière. Et comme toujours, plein d’infos complémentaires dans « les secrets de la recette » 😉.
Allez on passe en cuisine!
Cheesecake aux cerises façon forêt noire
8
30
minutes10
minutes521
kcal4
hGâteau composé d'une base de biscuits au chocolat recouverte d'une compotée de cerises, d'une mousse au yaourt et de copeaux de chocolat noir
Ingrédients
- Pour la base:
200 g de biscuits au chocolat type cookies ou autre
100 g de beurre mou
1 càc de cacao amer sans sucre type Van Houtten
- Pour la compotée:
500 g de cerises fraîches
1 càs de kirsch (ou à défaut une 2ème d'amaretto)
1 càs d'amaretto (ou à défaut une 2ème càs de kirsch)
1 càs de sucre en poudre
1 fève de tonka (facultatif)
1 feuille de gélatine
- Pour la mousse:
150 g de fromage frais type St Morêt, Philadelphia ou autre
500 g de yaourt grec ou autre fromage blanc lisse
20 cl de crème liquide très froide
80 g de sucre en poudre
1 càs de sucre glace
3 feuilles de gélatine
- Pour le topping:
50 g de chocolat noir de bonne qualité
- Équipement:
1 cercle de 22 cm de diamètre
Préparation
- Mixer finement les biscuits au chocolat et y ajouter la cuillère de cacao, le beurre mou coupé en dés et bien mélanger.
- Placer un cercle sur le plat de service, verser la pâte au chocolat, tasser avec le dos d'une cuillère à soupe et placer au frais pour faire durcir.
- Préparation de la compotée:
- Mettre une feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
- Laver et équeuter les cerises, les mettre dans une casserole avec le sucre, le kirsch, l'amaretto et un peu de fève de tonka râpée, faire cuire à feu doux et à couvert pendant une petite dizaine de minutes.
- Une fois que les cerises sont cuites, sortir la gélatine de l'eau, la presser pour l'égoutter et la faire fondre dans les cerises encore chaudes en remuant délicatement pour ne pas abîmer les cerises, puis laisser refroidir de côté.
- Une fois que les cerises ont refroidi les verser sur la base de biscuit au chocolat et replacer au frais pour que la gélatine prenne.
- Préparation de la mousse:
- Mettre les feuilles de gélatine restantes dans de l'eau froide pour les faire ramollir.
- Détendre le fromage frais pour le ramollir en l'écrasant avec une fourchette puis en le fouettant à l'aide d'un fouet.
- Mélanger le sucre en poudre avec le yaourt grec pour le dissoudre, puis les mélanger avec le fromage frais.
- Prélever 5 cl de crème liquide dans un petit récipient pour y faire fondre la gélatine, et battre le reste (15 cl) en chantilly ferme et y ajouter une cuillère à soupe de sucre glace.
- Ajouter la crème chantilly au mélange précédent.
- Faire chauffer les 5 cl de crème restants, puis égoutter et presser la gélatine et la faire fondre dans la crème chaude.
- Ajouter la crème/gélatine dans la mousse au fromage blanc et mélanger délicatement pour bien répartir la gélatine.
- Verser la mousse sur la base composée de biscuits et de compotée de cerises, bien lisser la surface et placer au frais pour au moins 4 heures.
- Au moment de servir, sortir le gâteau du frigo, râper du chocolat noir sur toute la surface (soit avec un économe soit avec une râpe ou dans un petit robot), retirer délicatement le cercle et servir ou replacer au frais.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook
Les secrets de la recette:
- J’utilise un cercle de 22 cm pour monter le gâteau, mais si vous n’avez pas pile-poil la bonne dimension, pas de panique, la hauteur du gâteau sera peut-être un peu différente mais ça n’est vraiment pas grave. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière si vous n’avez pas de cercle mais un moule à charnière. Je préfère utiliser un cercle, plus facile à démouler et on fait le gâteau directement dans le plat de service donc moins de vaisselle.
- Pour les biscuits au chocolat qui composent la base, choisissez bien des biscuits « tout chocolat » pas des biscuits recouverts de chocolat ou fourrés au chocolat. Vous pouvez prendre soit des cookies « tout » ou « très chocolat » (différentes marques), soit des sablés « tout chocolat » (Bonne Maman par exemple) ou encore des biscuits de petit déjeuner genre Belvita de Lu. L’important c’est qu’ils soient riches en chocolat noir.
- Pour les cerises, préférez des cerises plutôt fermes mais bien mûres, qui se tiennent un peu à la cuisson, histoire qu’ils restent un peu de mâche après cuisson.
- Les pressés ou paresseux peuvent aussi utiliser une confiture de cerises de bonne qualité pas trop sucrée plutôt que de faire une compotée.
- Le kirsch et l’amaretto apportent une petite touche qui donnera la saveur de la forêt noire, mais si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez vous en passer ou n’en mettre qu’un en doublant la dose.
- Attendez bien que la compotée ait commencé à prendre pour verser la mousse par dessus, sinon les 2 risquent de se mélanger un peu (cf à certains endroits sur les photos), ce n’est pas grave en soit, mais ça fait un peu moins pro 😉.
- Pour le fromage frais, vous avez le choix entre le St Morêt ou le Philadelphia, ou toute autre marque de distributeur de ce type de fromage lisse et neutre.
- J’aime beaucoup la texture et la saveur du yaourt grec, mais on peut aussi utiliser tout autre fromage blanc onctueux et lisse du moment qu’il n’est pas « acide » (comme une faisselle par exemple ou un fromage blanc allégé), ou encore de la ricotta. Attention toutefois à ce que le fromage blanc ne soit pas trop liquide ou faites le légèrement égoutter dans une étamine pendant une demi-heure.
- Pour monter la crème liquide en chantilly, il faut toujours que la crème elle-même et les ustensiles soient très froids, et toujours utiliser une crème à minimum 30% de matière grasse. Impossible de monter une crème allégée! Vous pouvez d’ailleurs vous assurer une chantilly parfaite, en ajoutant une cuillère à soupe de mascarpone dans la crème.
- Les super gourmands pourront rajouter quelques pépites de chocolat dans la mousse et éventuellement de la poudre de vanille (ou sucre vanillé) pour la parfumer. Pour moi, ce n’est pas nécessaire et suffisamment sucré mais ça peut être une variante.
- À défaut de recouvrir la mousse de copeaux de chocolat, vous pouvez parsemer la surface avec du chocolat amer type Van Houtten comme sur un tiramisu. Ça fait le job aussi et peut vous dépanner si vous n’avez pas de chocolat en morceaux sous la main.

