Cerises au vinaigre

Cerises au vinaigre

Vite, vite avant la fin du temps des cerises!!!

Voici une recette aux allures un peu “vintage” mais tout à fait originale et délicieuse!
Elle sent bon les armoires à provisions des grands-mères dans lesquelles s’entassaient pots et bocaux en tout genre!
J’avais déjà fait des tomates et des griottes au vinaigre en guise de condiment, mais je dois dire que j’ai été très agréablement surprise lorsque l’on m’a offert un pot de cerises au vinaigre en me disant que ça se servait à l’apéritif (merci Alix pour cette découverte 😊).
Une recette pour l’apéro donc à grignoter comme des olives (le petit côté sucré/salé et aigre-doux est tout à fait intéressant!) ou à servir pour accompagner de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons.
J’essayerais bien aussi avec du fromage à la façon des basques qui servent de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis!
Vraiment très facile et rapide à faire, c’est un bon moyen de garder encore un peu le goût de l’été et un peu de soleil lorsque les mauvais jours arriveront.
Le seul “hic” de la recette c’est qu’il va falloir être un peu patients… Car, non vous ne pourrez pas tester vos cerises tout de suite!!
Il faudra attendre un peu afin qu’elles maturent et se gorgent de vinaigre (et encore là je vous mets une version express où les cerises ne marinent qu’une semaine grâce au fait de chauffer les cerises et le vinaigre…).
Alors? Avez-vous vous aussi envie de garder un peu de soleil pour cet hiver et tester cette délicieuse recette?

Cerises au vinaigre

Cerises au vinaigre

Ingrédients :

500 gr de cerises type bigarreaux
350 gr de bon vinaigre de vin rouge
4 càs de sucre en poudre soit environ 70 gr
1/2 càc de sel
1 ou 2 feuilles de laurier
5 grains de poivre classique (blanc ou noir ou encore de Sechuan)
5 grains de poivre (piment) de la Jamaïque (appelé aussi quatre-épices ou bois d’inde)
1/2 fève de tonka râpée (facultatif)

Laver et stériliser un bocal ou un (ou des) gros pot vide.
Laver et équeuter les cerises.
Les mettre dans une casserole avec le sucre, le sel, le poivre, les épices et le vinaigre et porter le tout presque à ébullition.
Une fois que le vinaigre commence à dégager un peu de vapeur c’est qu’il est chaud.
Mettre alors en bocal encore chaud et boucher immédiatement.
Une fois que le pot a refroidi, le placer dans un endroit sec et sombre et laisser entreposer au minimum une semaine avant de consommer.

Cerises au vinaigre de vin rouge

Les secrets de la recette :

  • Vous pouvez utiliser d’autres cerises que des bigarreaux (voire même des griottes)  et en clin d’oeil à la personne qui me les a faites découvrir je dirais volontiers que les cerises Reverchon sont également particulièrement adaptées à cette recette, mais j’ai quand même un petit faible pour les bons gros bigarreaux bien goûteux!. Veillez toutefois à utiliser des cerises bien fermes et bien mures.
  • Il faut que les cerises soient parfaitement recouvertes de vinaigre. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en rajouter un peu (mais normalement vous devriez en avoir plutôt trop que pas assez… Dans ce cas, conservez le pour déglacer par exemple un magret de canard).
  • Attention toutefois à ce que le vinaigre ne touche pas le couvercle (ou le caoutchouc si vous utilisez un bocal type “Le Parfait”), sinon l’acidité du vinaigre va “attaquer” un peu le couvercle et le rendre plus vraiment étanche….
  • Utilisez un vinaigre de vin rouge de bonne qualité, c’est vraiment important pour la réussite de la recette! Je ne saurais pas vous recommander une marque plutôt qu’une autre car j’ai un vinaigrier et je fais moi même mon vinaigre donc je n’en achète pas… Je suis d’ailleurs prête à en donner un peu aux vrais fidèles supporters de Kélou
    lyonnais 😍 (désolée pour les autres mais ça risque d’être un peu compliqué 😩…) qui sont actifs sur le blog (c’est à dire qui commentent les recettes, “likent” et partagent sur les réseaux sociaux). La seule chose que je pourrais vous dire pour vous aider c’est d’en prendre un bien foncé et coloré (pas trop transparent comme les vinaigres bas de gamme). Pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication de leur propre vinaigre recette ICI.
  • À défaut de bon vinaigre de vin, je vous invite à mélanger à part égal votre vinaigre de vin basique avec du vinaigre de Banyuls (la Rolls des vinaigres de vin! Pas facile à trouver et cher mais délicieux) ou à défaut un bon vinaigre de Xérès.
  • Ne jetez pas les queues de cerises! Lavez les, coupez le petit morceau qui les tient à la branche, faites les sécher et conservez les pour en faire de délicieuses tisanes! La tisane de queues de cerises est diurétique et excellente pour la rétention d’eau!
  • Ces cerises se conservent de nombreux mois à l’abri de la lumière. Une fois le bocal entamé, conservez le tout de même au frais par précaution.
  • En dehors d’utiliser ces cerises à l’apéritif ou comme condiment pour accompagner de la charcuterie, vous pourrez aussi les servir en accompagnement d’un magret de canard grillé ou d’un foie gras.
  • Le poivre ou piment de la Jamaïque, appelé aussi bois d’inde aux Antilles françaises ou encore quatre-épices, sont des petites baies de la famille des myrtes qui ont un goût à la fois de clou de girofle, de muscade, de laurier (d’ailleurs aux Antilles on utilise les feuilles à la place du laurier dans les plats) et un tout petit peu de cannelle. Je vous recommande vivement d’en acheter car elles font merveilles dans toutes les marinades et les plats en sauce! Pour ceux qui n’aiment pas ce qui est fort, ces baies n’ont rien de piquant et je ne sais pas pourquoi on les appelle “piment”… Elles sont surtout très parfumées. Si vous n’en avez pas ou ne voulez pas investir, remplacez le par les épices auxquelles il  ressemble (ceux que je vous ai cités).
  • On peut s’amuser à varier les plaisirs en changeant les épices et les herbes: essayez pourquoi pas avec de la badiane, de la cannelle, des clous de girofle, un peu de muscade (pas trop car la muscade est toxique à haute dose!!), du thym frais, du romarin, de la sauge, etc… Mettez plus de l’un ou de l’autre suivant vos goûts, amusez-vous!! Et surtout, si un de vos essais est top, revenez-nous en faire part en laissant un commentaire au bas de la recette!!!
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

8 Comments

  1. cathmous

    Hum, cela a l'air bien sympathique ma foi !
    Une bonne idée de faire cela maintenant et de l'offrir en cadeau à Noël !
    Tu n'aurais pas en stock, par hasard, une recette de cerises aussi, mais avec de l'eau de vie ?
    Bises et bon week end !

    1. Kélou

      Effectivement c'est une bonne idee pour des cadeaux gourmands de Noël! Pour les cerises à l'eau de vie c'est pas compliqué: tu laisses la queue des cerises mais tu la coupes pour n'en laisser qu'un ou 2 cm (de quoi les attraper quoi 😉). Apres les avoir nettoyées, tu les mets dans un bocal stérilisé, tu rajoutes l'équivalent de 300 gr de sucre pour 1kg de cerises, puis tu complètes avec de l'eau de vie de fruits à 40° minimum (on en trouve au rayon alcool des supermarchés, à moins que tu connaisses un bouilleur de cru…). Moi j'aime bien rajouter aussi un peu de Kirsch et de la cannelle et/ou de la fève de tonka râpée. Apres tu fermes ton bocal et tu laisses à température ambiante dans un endroit sombre pendant 2 mois. Les premiers jours tu viens secouer un peu ton bocal pour que le sucre se dissolve bien. Voilà m'dame! Bisous et bon week-end 😘!

    2. cathmous

      Super ! Tu es géniale !
      Maintenant y'a plus qu'à !
      Bon week end

  2. Not Parisienne
    Not Parisienne

    Oh je n'avais jamais entendu parler d'une recette pareille, et ce qui me surprend le plus c'est que ça se mange à l'apéro! je trouve ça vraiment génial!!!

    1. Kélou

      Essaye tu verras! C'est vraiment rien à faire en plus!

  3. Vero i

    Bonsoir. Peut-on remplacer le vinaigre par un vinaigre balsamique ?

    1. Les Recettes de Kélou

      Je n’ai jamais testé mais je pense que l’on peut…

      1. Véro

        Oui je l’ai fait avec du vinaigre balsamique. Super bon, moins acide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *