Purée de potiron et patate douce

Une base, 2 déclinaisons

Vous sentez le printemps arrivé?
Ça bourgeonne dans les jardins et pourtant nous sommes bien encore en plein coeur de l’hiver…

Vite, profitons des derniers potirons et autres courges avant de pouvoir à nouveau déguster tous les jolis petits légumes primeurs, que nous allons retrouver très prochainement, avec le plus grand plaisir, sur nos étals !
Cette purée sera délicieuse avec une viande grillée (un rôti de bœuf, un filet mignon de porc ou de veau, un poulet rôti, etc…) et accompagnée d’un bon jus et les petits devraient particulièrement apprécier cette purée avec son léger goût sucré.
Par ailleurs, je vous propose cette semaine, une recette “à tiroirs” …
On commence avec la recette de base, et les jours suivants, je vous
proposerai deux variantes pour l’accommoder: une version pour le quotidien avec le parmentier de bœuf aux épices et une version pour recevoir avec le parmentier de canard au potiron et à la patate douce.

Purée de potiron et patate douce

Purée de potiron et patate douce


Ingrédients pour 6 personnes :

1 belle tranche de potiron d’environ 800 gr (600 gr de chair épluchée)
300 gr de patates douces soit environ 2 patates douces
250 gr de pommes de terre soit environ 2 pommes de terre
800 gr de lait environ
50 gr de beurre
50 gr de crème fraîche ou de mascarpone
1 tour de moulin de muscade
1 càc de sel
poivre
4 c à moka de mélange du Trappeur de Terre Exotique

Éplucher et couper les légumes en morceaux.
Mettre le lait, les légumes le sel, le poivre et les épices dans une grosse casserole, couvrir et faire cuire 25 mn à partir de l’ébullition.
Égoutter les légumes tout en récupérant le lait.
Ajouter le beurre et la crème dans les légumes, et mouiller avec un tout petit peu de lait.
Écraser les légumes avec un presse purée et, si besoin, mouiller petit à petit avec le lait récupéré jusqu’à obtention de la texture désirée.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir aussitôt.

Au Thermomix:
Introduire le fouet dans le bol.
Mettre le lait (600 gr au lieu de 800), les légumes coupés en morceaux le sel, le poivre et les épices et mettre 25 mn vit 1 à 100°, fonction sens inverse.
A l’arrêt de la minuterie ajouter le beurre et la crème et mixer 40 sec vit 4 en prenant soin d’ôter la fonction sens inverse.


Les secrets de la recette :

  • Si vous faites cette recette au Thermomix, je vous recommande de ne mettre que 600 gr de lait sinon la purée sera trop liquide.
  • On peut utiliser toutes sortes de courges pour remplacer le potiron, mais préférez la courge musquée de Provence, la rouge vif d’Étampes, la butternut ou le potimarron.
  • La quantité de lait peut être ajustée en fonction de la taille de la casserole… Il faut que le lait couvre plus ou moins les légumes lors de la cuisson. Par contre, attention! Ne mettez pas tout le lait lorsque vous délayez la purée, sinon vous obtiendrez une soupe!!! Si ça se trouve vous n’aurez même pas  à ajouter de lait du tout… Donc ajoutez petite goutte de lait par petite goutte.
  • Si vous n’avez pas de mélange du Trappeur Terre Exotique (mais vous devriez, c’est un de mes chouchous de la gamme!), remplacez le par: du poivre de Sechuan, un peu de sel fumé (vous allez me dire que vous n’en avez pas non plus ??? Alors remplacez le par….
    rien du tout!!!) et 2 càc de sirop ou mieux du sucre ou des flocons d’érable.
  • Si vous n’avez rien de tout cela, pas de panique! Votre purée devrait être très bonne aussi! Ce sont juste les petits plus de Kélou!
  • On peut aussi utiliser un mixer plongeant ou un robot plutôt que le presse-purée. Dans ce cas, ne mixez pas longtemps pour éviter d’avoir une purée trop élastique…
  • Si vous ne servez pas la purée tout de suite, couvrez la avec un film transparent et faites le adhérer à la purée pour éviter qu’une “croûte” ne se forme… On appelle cela “filmer au contact”.
  • Récupérez les graines du potiron, nettoyez les, séchez les bien et plantez les dans des petits gobelets de terre. Vous pourrez ainsi les re-planter dans votre jardin dans quelques mois et profiter de potiron du jardin dès la fin de l’été ! Attention! Les potirons réclament de la place et une terre riche…

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *