Brioche

Ça se mérite… Mais ça vaut le coup!!

Les vacances arrivent à grands pas  et vous allez avoir le temps, et sûrement l’envie, de dorloter tout votre petit monde en leur concoctant une bonne petite brioche pour le goûter ou le petit déjeuner.

Voici donc une recette que j’ai mise au point pour avoir une brioche assez proche de celles que l’on trouve en boulangerie sans mettre autant de beurre et trop batailler à travailler la pâte.
C’est un peu long car il faut, si possible, s’y prendre la veille, mais pas difficile du tout et le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Essayer cette recette c’est l’adopter! Testez-la vous m’en direz des nouvelles!

Brioche

Ingrédients pour 1 grosse brioche, 2 moyennes ou 8 petites: 

La moitié d’un cube de levure de boulangerie fraîche soit 20/25 gr 
100ml de lait + 1 càs
50 gr de crème fraîche liquide
120 gr de beurre mou
500 gr de farine
60 gr de sucre en poudre
2 càc de sel
2 œufs+ 1 jaune
1/2 bouchon de rhum
1 sachet de sucre vanillé ou une grosse pointe de couteau de vanille en poudre
1 càs d’eau de fleur d’oranger ou 5 gouttes d’huile essentielle d’orange

Délayer la levure avec le lait tiède.
Ajouter le beurre mou, la crème, le rhum, l’eau de fleur d’oranger, la vanille et le sucre et bien mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.
Incorporer la farine et le sel et battre à nouveau le tout.
Puis ajouter les 2 œufs et remuer encore, il faut que la pâte se décolle des parois.

Pâte à brioche avant levage

Recouvrir la pâte d’un linge propre et la placer dans un endroit tiède.

pâte à brioche levée

Au bout d’ 1h30, rompre la pâte, y introduire de l’air, la recouvrir d’un film transparent et mettre au frais pour une nuit.
Le lendemain matin, rompre à nouveau la pâte et former des boules (2, 3 ou plus suivant la taille et la profondeur des moules que l’on utilise, voire même si on en utilise).
Beurrer un moule à cake et placer les boules dans le moule en plaçant la soudure dessous (si on fait des brioches individuelles, les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien).

pâton de brioche dans leur moule avant la levée

Couvrir d’un linge propre et faire pousser à nouveau 1h30.

pâton de brioche dans leur moule après la levée

Préchauffer le four à 160°.
Délayer le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait et dorer le dessus de la (ou des) brioche avant de l’enfourner pour 25 mn.

Au Thermomix:
Mettre la levure, le lait et la crème dans le bol et faire tourner pendant 1mn à 37° vit 3.
Pendant ce temps, couper le beurre en morceaux.
Ajouter
le beurre mou, le rhum, l’eau de fleur d’oranger (ou l’huile essentielle), la vanille
et le sucre et mélanger à nouveau 1 mn vit 3 à 37°.
Incorporer la farine et le sel et mettre le Thermomix  en fonction épi pendant 2 à 4 mn.
Au bout de 1 mn ajouter un premier œuf, puis 30 sec après le second.
Sortir la pâte du bol Thermomix et la mettre dans un grand saladier.
Puis suivre les instructions accompagnées de photos pour la recette sans Thermomix ci-dessus.

Les secrets de la recette:

  • Sortez le beurre et tous les ingrédients au moins 1 heure avant pour qu’ils soient à température ambiante et le beurre bien mou.
  • Le lait doit être tiède lorsque vous le délayez avec la levure et surtout pas chaud, sinon la chaleur annihilera les effets de la levure et la pâte ne lèvera pas…
  • Utilisez une farine la plus fine possible (T45 c’est bien , mais comme je n’utilise que de la farine bio et qu’en bio on trouve rarement de la farine à moins que T65, je prends celle-ci, tant pis pour la finesse de ma mie, elle est déjà pas mal et le goût est top!).
  • Utilisez un robot pour mélanger la pâte (ou le Thermomix qui est parfait pour cette utilisation si vous en êtes équipé), ce sera plus facile car la pâte à brioche est très collante et difficile à travailler. Au Thermomix, vous pouvez d’ailleurs si vous le souhaitez doubler le temps de travail de la pâte.
  • Ne négligez pas les arômes, ce sont eux qui font la différence dans la recette. Et ne cherchez pas non plus à réduire la dose de sel (sauf bien sûr si vous avez des problèmes de santé), sincèrement avec moins de sel, la brioche est plus fade.
  • On peut remplacer l’eau de fleur d’oranger par quelques gouttes d’huile essentielle d’orange, c’est presque plus parfumé et savoureux.
  • Prévoyez large pour le saladier et le moule, n’oubliez pas que la pâte va doubler de volume !
  • Je fais gonfler la pâte sur un radiateur l’hiver, au soleil l’été, et dans le four quasiment refroidi quand il n’y a ni chauffage ni soleil. A vous de choisir votre méthode! Attention toutefois à ne pas faire gonfler trop longtemps ou trop vite (c’est à dire dans un endroit trop chaud) la brioche car elle risque de retomber…
  • Si vous êtes pressés vous pouvez sauter l’étape de pousse nocturne au frigo (ça m’arrive quand je suis pressée et ça marche aussi très bien mais la levée est un peu moins belle et régulière) mais en laissant tout de même la pâte au frigo 1 heure ou deux pour que le beurre est le temps de redurcir et qu’elle soit plus facile à mettre en forme. Le résultat sera un peu moins bien mais vous aurez déjà une belle et bonne brioche.
  • Ne lésinez pas sur le beurre dans le moule, sinon vous aurez du mal à démouler correctement la brioche.
  • On peut rajouter à la pâte: des pépites de chocolat, des pralines concassées (recette ICI et ICI pour la version Praluline), des écorces d’oranges confites, des raisins secs, etc…
Brioche aux pralines
  • Vous pouvez aussi ne pas utiliser de moule et faire des petites brioches individuelles en les plaçant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans ce cas réduisez le temps de cuisson de 5 mn.
  • Brioche aux pépites de chocolat
  • Vous pouvez parsemer les petites brioches nature de sucre casson juste après les avoir dorées à l’œuf.
  • La brioche se congèle très bien. Généralement, avec ces proportions, j’en prépare 8 individuelles, dont la moitié part directement au congélateur, sinon tout est mangé en un rien de temps!!! Par contre, n’attendez pas trop longtemps pour les consommer! Comme pour le pain, il ne faut pas les garder longtemps au congélateur et un petit tour au four quelques minutes leur redonne toute la fraîcheur.

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. Anonyme

    Bonsoir,
    j'ai déjà réalisé plusieurs recettes de Kélou, elles sont simples ,bonnes, bien expliquées avec ce petit supplément d'âme…Je vous conseille de bien écouter ses astuces qui sont le résultat de nombreuses années de pratique ! merci chère Kélou pour ta générosité , tout ce temps et cet amour que tu nous donnes !
    Bonne cuisine à tous !

  2. Kélou

    Merci cher Anonyme pour tous ces beaux compliments! Voilà des commentaires qui me donnent du coeur à l'ouvrage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *