Croquants aux noisettes

Attention! Addiction en vue…

Comme promis, voici la recette dont je vous ai parlée dans mon précédent billet : des petits biscuits “croquants-craquants” 😉 pour accompagner les mousses de poires aux Carambars !

C’est une recette de saison ultra rapide à réaliser et absolument délicieuse !

Une fois que vous aurez mis la main dedans, elle y reviendra toute seule la vilaine, sans que vous ou votre volonté ne puissiez y faire quoique ce soit… C’est terrible de se sentir dépendant comme ça, non 😜?

J’aurais pu la réaliser avec les noisettes de mon jardin, mais j’ai en ce moment un petit visiteur quotidien qui vient faire ses provisions pour l’hiver et qui fait ma plus grande joie !

J’ai tellement plaisir à le voir gambader, grimper et sauter “à qui mieux-mieux”, que je ne ramasse même pas mes noisettes de peur qu’il ne vienne (ou ” ne viennent”, je ne sais pas s’ils sont plusieurs…) plus dans mon jardin… C’est un tel émerveillement d’admirer ce spectacle !! Vous aurez bien-sûr compris que je parle d’écureuil !

Vous allez me dire que c’est du grand n’importe quoi de ne pas ramasser sa récolte, n’est ce pas ? Mais Kélou est une personne un peu “bizarre” vous savez 😉. Et pourtant, Dieu sait si j’aime les noisettes…

Si comme moi vous êtes de grands amateurs de noisettes, je vous invite à découvrir également la tarte caramel, noisettes et chocolat postée en avril dernier.

Croquants aux noisettes

Croquants aux noisettes

 

Ingrédients pour environ 35 biscuits :

100 gr de noisettes
2 blancs d’œufs
50 gr de farine
180 gr de sucre en poudre
20 gr de beurre
2 grosses pincées de fleur de sel
Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Mixer la moitié des noisettes pour obtenir une poudre.
Hacher le reste en gros morceaux.
Mélanger les noisettes, la farine, le sucre et la fleur de sel ensemble.
Ajouter les blancs d’œufs et le beurre fondu et mélanger afin d’obtenir une pâte.
Prendre une plaque à pâtisser et la recouvrir de papier sulfurisé.
À l’aide de 2 cuillères à café déposer des petits tas en prenant soin de bien les espacer.
Enfourner pour 8 à 10 mn.
Laisser refroidir avant de décoller les biscuits et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Croquants aux noisettes

Les secrets de la recette :

  • Vous devrez réaliser plusieurs fournées ( 3 ou 4 ). Aussi, si comme moi, vous avez la chance d’être équipés de plusieurs plaques, n’hésitez pas à en remplir plusieurs et à les cuire par 2.
  • Il faut vraiment espacer les tas lorsque l’on dépose la pâte sur les plaques, car la pâte va vraiment s’étaler à la cuisson. Avec mes plaques à pâtisserie par exemple j’en ai déposé entre 10 et 12, pas plus. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un immense unique biscuit !
    En soi ce n’est pas gênant, vous pouvez alors le recouper en carrés ou refaire des ronds en le découpant avec un emporte-pièces (lorsque la pâte est encore chaude et donc molle…).
  • Lorsque je dis deux grosses pincées de fleur de sel, ne lésinez pas ! Personnellement j’ai une petite cuillère en bois “spécial sel” ( cf photo ) et j’en ai mis quasiment l’équivalent d’une entière (pas bombée, quand même !!! ). Si vous en avez une vous aussi, n’hésitez pas à l’utiliser comme mesure.
Cuillère à sel
  • Concernant le temps de cuisson, suivant les fours, il faudra entre 8 et 10 mn de cuisson. Il faut qu’ils soient bien dorés, mais attention car cela passe très vite de dorer à… brûler… Restez vigilants et gardez un œil sur votre four au bout de 8 mn.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. Anonyme

    super, le voilà mon dessert du week end !
    comment peut on utiliser les jaunes ?? la semaine dernière j'ai fait des boules de noix de coco et idem quid des jaunes.

    1. Kélou

      Des petites crèmes parfumées ou une crème anglaise par exemple. Ou bien pour dorer des brioches. Ou encore les mélanger avec un peu de sucre et de crème fraîche et faire une petite crème pour lier une tarte aux pommes ou aux poires… Bon week-end!

  2. Capu

    Ma maman il faut que tu m'en refasses, c'est trop trop bon et je n'en ai plus pour mon gouter 🙁

    1. Kélou

      Message reçu ma puce 😉 !!

  3. Eve R.

    Ayant un panier de noisettes de mon jardin qui me restait, je cherchais une idée pour les cuisiner. Cette recette est tombée juste à pic ! Trop bon !…

    1. Kélou

      Trop bon et trop facile! Moi je préfère laisser mes noisettes au petit écureuil qui rôde dans mon jardin pour avoir la joie de voir ses allers et venues… C'est trop beau à voir 😉 !!

  4. Elisabeth Pereira
    Elisabeth Pereira

    Ca c'est une "tuerie" !!! Comme beaucoup de recettes kélou !

    1. Kélou

      J'avais prévenu: addiction en vue 😉 !!

  5. Elisabeth Pereira
    Elisabeth Pereira

    Kélou, que puis-je utiliser comme sucre pour ces petits biscuits (j'ai lu ton article sur les sucres et j'aimerais éviter au maximum le sucre blanc (betterave) du coup, même dans mes pâtisseries! Je te poserais la même question pour tes autres dessert ;)). Merci !

    1. Kélou

      Sans hésiter je te conseillerais le sucre de coco! Coco et noisettes se marient à merveille par contre c'est assez cher… Sinon sucre de canne blond bio (celui que j'utilise au quotidien depuis des années mais que je remplace progressivement par le sucre de coco).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *