Mousse de poires aux Carambars

Coupez la poire en deux !

Voici venir le temps des fruits d’automne…
Les prunes, les pommes et bien-sûr les délicieuses poires juteuses et parfumées.
Je vous propose donc aujourd’hui ce petit dessert léger et raffiné, parfait pour profiter des bienfaits et des délices de ce fruit, et terminer un bon repas.
Et pour relever et souligner la saveur délicate de la poire, je l’ai associée au Carambar qui se marie à merveille avec.
Demain, je vous proposerai pour accompagner ce dessert des croquants aux noisettes à tomber !
Je vous invite également, si vous êtes des “poires-addicts”, à redécouvrir une recette qui a été longtemps la plus vue du blog : le cake poire-amandes-chocolat (cliquez dessus pour accéder à la recette).
N’hésitez pas non plus à essayer de faire un 5,4,3,2,1 by Kélou avec des poires, c’est facile et absolument délicieux !!
Et si au contraire vous êtes accros aux mousses, retrouvez la mousse à la vanille caramel beurre salé et la mousse au chocolat façon nord-américaine

Mousse de poires aux Carambars

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la mousse de poires:
4 poires
140 gr de sucre ( 40gr + 20 gr + 80 gr )
2 œufs
1/2 jus de citron
1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 càc de poudre de vanille
1 pincée de sel
220 gr de mascarpone
2 feuilles de gélatine
Pour le coulis aux Carambars:
15 Carambars
220 gr de crème liquide
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraîche.
Éplucher les poires et les couper en morceaux.
Les mettre dans une casserole avec 40 gr de sucre et le jus de citron.
Faire cuire pendant 10 mn à feu doux avec un couvercle pendant les cinq premières minutes.
Une fois les poires cuites les mixer et faire fondre les feuilles de gélatine essorée dans la purée obtenue.
Laisser refroidir pendant la préparation du reste du dessert.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige avec le sel et les serrer en ajoutant 20 gr de sucre.
Battre les jaunes avec 80 gr de sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et la purée de poire et mélanger de façon homogène.
Mêler à présent les blancs d’œufs battus et mélanger délicatement sans casser les blancs.
Verser dans des verrines et mettre au frais au moins 2 heures.
Lorsque les mousses ont pris, préparer le coulis de Carambars:
Faire chauffer dans une casserole à feu doux la crème et les Carambars coupés en morceaux sans cesser de remuer jusqu’à ce que les Carambars aient tous fondu.
Laisser refroidir et verser sur les mousses.

Les secrets de la recette :

  • Cette fois-ci, j’ai utilisé des poires Williams mais vous pouvez aussi utiliser des Comices ou des Beurrés Hardy ou en tout début de saison des Guyot qui sont parmi mes préférées.
  • N’oubliez pas de sortir vos œufs à l’avance si vous voulez qu’ils montent correctement. Savez-vous d’ailleurs qu’il n’est absolument pas nécessaire de conserver vos œufs au frais? Lorsque vous les achetez ils ne sont d’ailleurs pas réfrigérés n’est-ce pas?
  • Utilisez comme moi des verres à tapas ou tout autre verre ou ramequin. On peut aussi réaliser une seule et unique mousse dans un grand plat. Ou bien réaliser des mini verrines, dans ce cas vous en obtiendrez plus.
  • On peut remplacer la gélatine par 1/4 de càc d’agar-agar. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire cuire pendant 2 mn le mélange poire/gélifiant pour activer la prise. Introduisez donc le gélifiant pendant la cuisson des poires et non après.
  • Pour “serrer” des blancs d’œufs (pour qu’ils tiennent bien et qu’ils soient bien fermes) on ajoute du sucre en poudre. Attendez qu’ils soient déjà assez fermes pour l’ajouter.
  • Pour un dessert plus léger, vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème… à 30 % montée en chantilly. Ça n’allègera pas énormément mais vous gagnerez tout de même quelques calories ! Inutile d’essayer avec de la crème allégée, vous n’y arriverez pas… Et pour alléger encore plus utilisez de la ricotta, c’est également délicieux et il suffit juste de bien la battre pour lui donner une texture crémeuse.
  • La première fois que j’avais fait cette recette, je n’avais cuit qu’une partie des poires pour avoir le goût de la poire crue. C’est un peu plus compliqué car il faut prélever une partie de la chair et la faire cuire pour y faire fondre la gélatine, je vous l’ai donc simplifiée car j’ai trouvé que c’était aussi bon comme ça; mais si vous le souhaitez vous pouvez ne cuire qu’une partie des poires. It’s up to you…
  • Il faut vraiment attendre que la mousse ait pris et que le coulis soit froid pour le verser sur les mousses, sinon le caramel fera fondre la mousse et tout partira au fond…
  • Vous pouvez servir ces mousses accompagnées de tuiles de Carambars. Pour les réaliser, rien de plus simple ! Déposez des demi Carambars (ou entiers pliés en deux ou en escargot roulés sur eux mêmes, suivant la taille que vous souhaitez obtenir) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, et enfourner 5 mn à 200°.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

10 Comments

  1. hamamet tacos
    hamamet tacos

    j'aime beaucoup cette recette .
    merci pour le partage

    1. Kélou

      Merci pour ce gentil commentaire!

  2. Camille

    Un délice ! Seul problème de cette recette : les carambars restant dans le sac ! Ben oui, on en n'a besoin que de 15 ! Impossible de les stocker jusqu'à la prochaine fois ! On a tout mangé 😉
    Est-ce que tu crois qu'on peut faire cette recette avec d'autres fruits ?

    1. Kélou

      Coquine !!! Tu aurais pu les garder pour tester le Triple C ou les muffins aux Carambars 😉 !!! La gourmandise te perdras 😉 !!! C'est sûrement délicieux aussi avec des pommes, mais comme tu n'as plus de Carambars 😉 , tu vas devoir aller en racheter pour tester… Pauvre Camille !!

  3. Unknown

    vraiment délicieux et léger, j'en ai fait 2; le 2° sans la couverture aux carambars , c'est du concentré de williams , un pur bonheur !!! Bisous ma Belle .

    1. Kélou

      Merci pour ce retour très positif ! On sent certainement beaucoup plus le goût de la poire sans le coulis de Carambars ! Bisous !

  4. Anonyme

    coucou ma kelou, je n'avais pas pris le temps le mois dernier de revenir sur ton blog pour te donner les résultats par rapport au fait que je voulais faire ta recette la veille et que de vive voix tu m'avais conseillé alors de mettre 1 feuille voir 1,5 feuilles de gélatine en plus… résultat des courses j'ai mis simplement 1 feuille et fait ma recette 24h à l'avance et tout se tenait !!! le coulis de carambar a été incorporé le jour j. CQFD ta recette est faisable la veille pour gagner du temps … besos à partager .sev

    1. Kélou

      Cool! Merci Séverine d'être revenue mettre le résultat de tes essais pour partager ton expérience avec ceux qui se poseront la même question que toi! Bisous et à très vite!

  5. Isabelle GADECEAU
    Isabelle GADECEAU

    Coucou, on se connaît pas. Mais on a des amis en commun, ce qui est déjà un plus.
    Cela fait qqs temps que je regarde votre blog (très agréable et très joli) et que j'admire tout ce beau travail de créations. Mais je n'osais pas me lancer étant une piètre cuisinière
    Aujourd'hui, c'est chose faite avec cette recette de dessert. Vraiment, félicitations pour cette recette. elle est divine.
    Faite la veille en respectant tout le déroulé de la recette.
    C'est parfait et délicieux. Les 2 arômes s'accordent à merveille.
    Pour moi, juste un bémol. Je réduirai la quantité de sucre dans les poires, surtout quand elles sont déjà assez sucrées (ce qui était le cas de celles que j'ai utilisées).
    Encore merci

    1. Kélou

      Merci pour ce retour Isabelle. En fait d'une poire à l'autre la teneur en sucre peut être très différente, et au niveau de la saveur sucrée chacun est plus ou moins sensible. Le problème avec les desserts à la poire c'est que ça peut très vite être fade s'il n'y a pas assez de sucre. Essaye avec un peu moins la prochaine fois et tu me diras si c'était mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *