Gâteau de crêpes chocolat-orange

Gâteau de crêpes chocolat-orange

Millefeuilles de la Chandeleur

La Chandeleur est dans 2 jours et je me devais de vous poster cette semaine une recette à base de crêpes. D’autant que le blog manque cruellement de recettes pour la Chandeleur, et cela pour une bonne raison: figurez-vous que je déteste faire des crêpes… j’adore les manger, mais rester devant ma poêle devant des heures, ça me saoule, mais ça me saoule… généralement, je prépare la pâte (ça, ça va encore), et je confie ensuite à monsieur Kélou ou à un de mes enfants la confection des crêpes.

D’ailleurs vous ne trouverez pas beaucoup de recettes de crêpes sur le blog… en dehors du gâteau de crêpes salées, des blinis et des pancakes aux myrtilles, ce sont bien les seules recettes de crêpes ou à base de.

Allez on passe à la recette du jour! En cuisine mes marmitons!

Gâteau de crêpes chocolat-orange

Par Kélou
0.0 de 0 votes Seuls les utilisateurs connectés peuvent noter les recettes
Nb de pers

8

Temps de préparation

30

minutes
Temps de cuisson

40

minutes

Gâteau composé de crêpes, d'une ganache chocolat orange et d'orange confites

Cook Mode

Ingrédients

  • Pour les crêpes
  • 3 œufs entiers

  • 250 g de farine

  • 50 cl de lait

  • 1 càs de sucre en poudre

  • 1/2 càc de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé)

  • 1 pincée grosse de sel

  • 2 bouchons de Cointreau ou Grand Marnier

  • beurre

  • Pour le reste de la recette
  • 200 g de chocolat noir à cuire

  • 10 cl de crème liquide

  • 50 g de mascarpone

  • 2 bouchons de Cointreau ou Grand Marnier

  • Pour la déco
  • 1 orange

  • 100 g de sucre en poudre

  • 10 cl d'eau

  • 2 bouchons de Cointreau ou Grand Marnier

Préparation

  • Préparation des crêpes:
  • Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, vanille, sel et sucre).
  • Casser les œufs, ajouter l'alcool et mélanger tout en ajoutant petit à petit le lait.
  • Laisser reposer au moins une demi-heure.
  • Faire fondre un peu de beurre dans une poêle, attendre qu'elle soit bien chaude avant de déposer un peu de pâte à crêpe avec une petite louche, laisser bien dorer la première face avant de retourner, finir la cuisson de l'autre côté et déposer la crêpe sur une assiette.
  • Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte (on doit obtenir une dizaine de crêpes).
  • Confisage des tranches d'orange:
  • Laver l'orange et découper de fines tranches à l'aide d'un bon couteau.
  • Faire fondre le sucre dans l'eau dans une petite casserole, puis ajouter les tranches d'orange ainsi que leur jus et laisser confire tranquillement pendant une vingtaine de minutes.
  • En fin de cuisson ajouter 2 bouchons d'alcool d'orange et laisser refroidir.
  • Montage du gâteau:
  • Casser le chocolat en morceaux.
  • Faire chauffer la crème puis y faire fondre le chocolat noir en morceaux en mélangeant bien (au besoin remettre un peu sur le feu).
  • Ajouter le mascarpone et l'alcool d'orange et bien mélanger.
  • Sur le plat de service, déposer une première crêpe, la badigeonner de ganache au chocolat, puis rajouter une crêpe par dessus, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des crêpes.
  • Recouvrir le gâteau et les bords du gâteau avec le reste de ganache et bien lisser à l'aide d'une spatule plate.
  • Placer le gâteau au frais une bonne demi-heure.
  • Une fois que la ganache a figé, déposer au centre du gâteau les tranches d'orange confites de façon harmonieuse en les faisant se chevaucher les unes sur les autres en corolle, puis laquer le gâteau à l'aide d'un pinceau avec le sirop qui a servi à confire les oranges.
Instagram

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Pinterest

Vous aimez cette recette ?

Suivez @christelebesse9 sur Pinterest

Facebook

Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

Les secrets de la recette:

  • Comme je déteste faire des crêpes, il m’arrive assez souvent d’acheter des crêpes en boulangerie (ou plus souvent au rayon boulangerie frais de ma grande surface) et de faire mon gâteau avec. Elles ne sont pas aussi bonnes que celles maison, et souvent un peu épaisses,  mais on gagne ainsi pas mal de temps. Il n’y a plus qu’à faire la ganache, le confisage et le montage.
  • Vous pouvez servir le gâteau tel quel, ou bien accompagné d’une crème anglaise, d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème Chantilly.
  • Pour un gâteau plus joli et plus régulier, je me sers souvent d’un cercle à tarte comme d’un emporte-pièce et je recoupe mes crêpes avec, puis je monte mon gâteau dedans.
  • Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter dans la ganache des dés d’écorces d’orange confites ou un peu de zeste d’orange.
  • Vous pouvez simplifier la recette en vous passant du confisage des tranches d’orange. dans ce cas, je vous conseille de rajouter dans la ganache des dés d’écorces d’orange confites.
  • J’utilise généralement du Cointreau ou du Grand Marnier, mais vous pouvez utiliser d’autres liqueur d’orange type Curaçao ou autres, et même pourquoi pas de la liqueur de mandarine type Mandarine Napoléon, ce sera délicieux aussi (dans ce cas, vous pouvez confire une ou deux mandarines à la place de l’orange).
  • Le gâteau est assez chargé en alcool mais c’est ce que j’aime! Mais si vous craignez ou que le gâteau est à destination d’enfants ou de femmes enceintes ou allaitantes, vous pouvez, si vous le souhaitez, réduire un peu la quantité ou remplacer l’alcool par du jus ou un sirop d’orange.
0.0 de 0 votes Seuls les utilisateurs connectés peuvent noter les recettes

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *