Terrine d’aubergines

Hello mes petits internautes préférés!
Devant le succès remporté par la dernière recette postée (la Salade d’aubergines rôties), je vous propose de nouveau une recette à base d’aubergines.
J’espère que celle-ci vous plaira tout autant que la précédente.
J’adore préparer ce genre de plat l’été avec les bons légumes de saison (poivrons, courgettes et ici aubergines). 
On les mange la plupart du temps froids mais c’est également délicieux chaud, on adapte en fonction des envies et des circonstances, on peut les manger telles quelles ou accompagnées d’une petite sauce ou d’une salade, elles peuvent être servies en entrée ou en guise d’accompagnement pour un plat principal, et en plus elles se font en deux temps trois mouvements, bref elles ont tout pour plaire!
Je vous propose aujourd’hui cette version mais vous verrez dans les secrets de la recette que je varie souvent ma façon de faire même si la base reste la même.

Terrine d’aubergines

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

2 aubergines cuites
4 oeufs
1 ou 2 gousses d’ail
1 càs de crème liquide (facultatif)
1 càs de parmesan râpé (facultatif)
1/2 càc de cumin
sel
piment d’Espelette ou de Cayenne

Sauce tomate de préférence maison (facultatif)

Allumer le four à 180°.
Laver les aubergines, ôter leur pédoncule et les mettre entière telle qu’elle dans un plat à four ou sur une plaque avec la gousse d’ail en chemise et cuire le tout pendant 50 mn.

Au bout de 30 mn ajouter les gousses d’ail en chemise.
Une fois qu’elles sont cuites les retirer du four et laisser tiédir à l’air libre 10 à 15 mn sans éteindre le four.
Puis les ouvrir en deux et récupérer les chairs à l’aide d’une cuillère à soupe en raclant la peau.
Mettre les chairs dans un blender ou dans un saladier avec les œufs, les épices, le sel la crème et le fromage et mixer finement.
Beurrer ou huiler un plat à cake et y verser la préparation à l’aubergine.
Enfourner pour une trentaine de minutes.
Servir froid ou chaud accompagné ou non d’une sauce tomate.

Les secrets de la recette:

Très souvent je rajoute un fromage frais (entier) type petit Billy, St Morêt, Carré frais, voire même Boursin ail et fines herbes. La texture est un peu différente (moins flan) et la recette plus riche mais encore plus gourmande (et pour ne rien vous cacher sur les photos, c’est une terrine faite avec du Boursin). Elle est aussi plus copieuse, donc plutôt pour 6, voire même 8 en fonction de ce qui est servi après.
Parfois je rajoute à la recette proposée des dés de chèvre type bûche ou crottin  (sans les mixés je les rajoute juste dans la préparation finale) car je trouve que les aubergines se marient à merveille avec le chèvre. C’est bon aussi avec des dés de feta.
Il m’arrive aussi parfois de ne pas mettre de cumin et le remplacer par des herbes fraîches: thym ou basilic généralement.
Le parmesan peut être remplacé par du comté râpé ou même de ne pas mettre du tout de fromage (mais je préfère nettement avec).
On peut servir cette terrine avec ou sans sauce. Ma version préférée est avec une sauce tomate maison, mais on peut aussi faire une sauce à base de fromage blanc onctueux type Fjord et d’herbes fraîches comme du basilic ou de la ciboulette ou la servir telle qu’elle avec une salade verte ou de tomates, arrosée ou non d’un peu d’huile d’olive et d’un bon vinaigre balsamique pour assaisonner.

Vous aimerez aussi :

1 Comment

  1. et hop en favoris, j'adore les aubergines!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *