Tarte soleil au caviar de tomate

Vous prendrez bien un rayon de soleil 😎?

L’heure du week-end a sonnĂ© et du coup celle des apĂ©ros aussi, yes!!
Pour l’accompagner je vous propose une tarte soleil estivale à partager qui est trùs facile à faire et super conviviale.
2 pùtes feuilletées, un pot de caviar de tomate, un peu de fromage, un peu de découpe et de manipulation et zou au four et le tour est joué! Le plus long dans la recette sera de « twister » chaque rayon.
Dans le mĂȘme esprit je vous ai dĂ©jĂ  proposĂ© la Tarte soleil olives et romarin, le Poisson feuilletĂ© torsadĂ© au saumon et une version sucrĂ©e la Tarte soleil myrtilles amandes.
Allez je vous laisse, je vais prĂ©parer la mienne 😉.
Je vous souhaite un bon week-end et à votre santé avec modération bien-sûr!

Tarte soleil au caviar de tomate

Ingrédients:

2 pùtes feuilletées rondes
1 pot de caviar de tomate de 150 gr environ
50 gr de comté ou de parmesan
1 jaune d’Ɠuf +un peu de lait ou d’eau
Une dizaine d’olives vertes ou noires (facultatif)
Quelques herbes aromatiques type thym, origan, marjolaine, basilic (facultatif)
Allumer le four à 180°.
DĂ©rouler une des deux pĂątes sur le plan de travail.
Verser le pot de caviar de tomate dessus et l’étaler avec le dos d’une cuillĂšre Ă  soupe sur toute la surface.
Parsemer de façon uniforme le fromage préalablement rùpé et éventuellement les olives découpées en morceaux et les herbes.
DĂ©poser par dessus la deuxiĂšme pĂąte.
Positionner un verre au centre et dĂ©couper d’abord en 4, puis recouper chaque part en 2, puis chaque part en 2 ou 3.
Ensuite soulever chaque rayon, le « twister » sur lui mĂȘme en faisant 2 tours sur lui mĂȘme puis dĂ©poser dĂ©licatement.

DĂ©tendre le jaune d’Ɠuf avec une cuillĂšre Ă  soupe d’eau ou de lait puis dorer chaque rayon de la tarte soleil.
Enfourner la tarte pour environ 30 mn, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorĂ©e.
Sortir du four et laisser un peu tiédir sur une grille avant de servir.

Les secrets de la recette:

  • On trouve diffĂ©rents types de caviar de tomate. Souvent ce sont des caviars de tomates sĂ©chĂ©es mais comme je n’aime pas trop le goĂ»t des tomates sĂ©chĂ©es, je privilĂ©gie les caviars de tomates confites ou fraĂźches. J’ai dĂ©couvert il y a quelques annĂ©es le caviar de tomate au thym et basilic de la marque Florette que l’on trouve au rayon frais souvent avec les salades, les olives ou autres dips, et que je trouve vraiment super bon, pour ne rien gĂącher il est peu gras (pour les adeptes de WW il vaut 0 en violet), si vous en trouvez essayez le (je prĂ©cise que je ne suis pas sponsorisĂ©e).
  • À dĂ©faut de caviar de tomate, vous pouvez aussi utiliser une bonne sauce tomate de prĂ©fĂ©rence maison (recette ICI) que vous ferez rĂ©duire en la chauffant dans une petite casserole pour la rendre plus dense et concentrĂ©e (moins liquide et plus parfumĂ©e).
  • Normalement le caviar de tomate contient dĂ©jĂ  des herbes aromatiques mais s’il est nature ou peu aromatisĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  rajouter au choix du basilic, du thym, de l’origan, de la marjolaine, etc… voire mĂȘme un peu d’ail.
  • Je vous recommande d’essayer de travailler vite et de laisser au frigo la deuxiĂšme pĂąte pendant la premiĂšre phase car la pĂąte feuilletĂ©e devient trĂšs vite toute molle et ça devient un enfer Ă  travailler, surtout l’étĂ©!
  • Pour le fromage, je fais souvent en fonctions de ce que j’ai sous la main, le comtĂ© est Ă  mon sens plus gourmand, le parmesan donne plus de caractĂšre. Mais il peut aussi m’arriver de faire avec ce que j’ai dans le frigo: une chĂšvre abandonnĂ© un peu sec que je rĂąpe, un morceau de Cantal, de mozzarella, etc…
  • Pour lui donner un goĂ»t de pizza, vous pouvez lui rajouter quelques dĂ©s d’olives noires et un peu d’origan et mĂȘme remplacer le comtĂ© ou le parmesan par de la mozzarella, le seul hic risque d’ĂȘtre la dĂ©coupe Ă  l’issue de la cuisson car la mozzarella aura coulĂ© et tout amalgamĂ© mais c’est tellement bon!
  • La tarte est plus jolie lorsqu’elle est dorĂ©e Ă  l’Ɠuf mais parfois je ne le fais pas ou je ne dore qu’avec un peu de lait.

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. Magnifique! TrÚs alléchant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *