Burgers de pain d’épices au foie gras

Burgers de luxe

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que l’apéro c’est de loin ce que je préfère faire lorsque je reçois.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore faire des apéros copieux avec plein de petites choses sympathiques à grignoter, le côté ludique et convivial sans doute.

Bref la finger food, je kiffe comme diraient les jeunes!


Pour rester dans le thème de ce que les jeunes adorent, je vous propose aujourd’hui des mini-burgers fait à partir de petits pains légèrement épicés -mais pas aussi sucré et marqué qu’un pain d’épices-, de foie gras mi-cuit et de chutney.

Je vous avais déjà proposé des mini-burgers au saumon fumé qui caracolent en tête des recettes les plus visitées du blog.
Ces petites bouchées gourmandes et festives seront parfaites sur un buffet de Noël et j’espère qu’ils remporteront autant de succès que leur grands frères.
Si vous avez la flemme de faire vos petits pains, vous pouvez faire une version express en utilisant du pain d’épices tout prêt (cf « les secrets de la recette ») et si vous n’aimez pas les épices faire ses burgers en vous basant sur la recette des mini burgers au saumon (cliquez, lien intégré vous menant à la recette).

Burger de pain d'épices au foie gras

Ingrédients pour 30 à 40 pièces:

Pour les petits pains:
180 gr de farine de blé classique
50 gr de farine de seigle 
1 œuf
2 càs de miel (environ 40 gr)
150 gr de lait
1 càc d’épices pour pain d’épices ou 1/4 de càc de cannelle, 1/4 de gingembre, 1/4 d’anis, 1/4 de 4 épices
1 càc de sel
1 càc de bicarbonate de soude ou 1/2 sachet de levure chimique
graines de sésame et ou de pavot (facultatif)
Pour la garniture:
1 foie gras mi-cuit de 500 gr
1 pot de chutney de 200 gr environ d’oignons, de figues, de mangue ou autre
fleur de sel, poivre
Crème de vinaigre balsamique (facultatif)
 
Temps de préparation: 10 mn pour les petits pains + 20 mn pour le montage
Temps de cuisson: 20 mn
 
Faire chauffer le lait avec le miel pour le faire fondre et laisser tiédir (au Thermomix 2 mn à 50° vit 3).
Allumer le four à 180°.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs: farines, épices, bicarbonate et sel (au Thermomix 15 sec vit 4).
Verser doucement le lait tiède tout en mélangeant, puis ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Déposer une cuillère à café de pâte dans des empreintes de moule à mini muffins ou tartelettes et tasser et aplanir avec le dos d’une autre cuillère tremper dans de l’eau froide.
Parsemer chaque pièce avec un peu de graines de sésame ou de pavot et enfourner pour une vingtaine de minutes.
À la sortie du four, laisser totalement refroidir avant d’attaquer le montage.
Couper chaque petit pain en 2.
Recouvrir la partie basse d’une petite couche de chutney.
Couper le foie gras en tranches d’une épaisseur de 8 mm environ.
Dans chaque tranche découper des ronds de la taille des petits pains à l’aide d’un emporte-pièces.
Déposer un rond de foie gras sur chaque petit pain.
Saler, poivrer et éventuellement ajouter quelques gouttes de crème de vinaigre.
Recouvrir de la partie haute des petits pains et placer au frais jusqu’au moment de servir.

Les secrets de la recette:

  • Lorsque vous faites vos petits pains, veillez à ne pas mettre trop de pâte dans vos empreintes. Une petite cuillère à café par burger suffit. Si vous en mettez trop les bouchées risquent d’être un peu « étouffe-chrétien ».
  • J’utilise un miel pas trop marqué genre miel d’acacia ou toutes fleurs afin que le pain d’épices passe auprès du plus grand nombre.
  • Si vous n’avez pas de farine de seigle et que vous ne souhaitez pas en acheter car vous n’en aurez pas l’utilité (dommage… Ce serait l’occasion pour tester le délicieux pain nordique aux graines), remplacez la par 60 gr de farine de blé classique.
  • Pour découper vos petits pains sans les abîmer et de façon nette je vous recommande d’utiliser un couteau… à pain.
  • Essayez, dans la mesure du possible, de prendre du foie gras de qualité plutôt un lobe entier plutôt qu’un bloc dans lequel les industriels mettent du « tout venant ».
  • Le plus difficile dans la recette risque d’être de trouver un emporte pièce de la taille des petits pains pour couper le foie gras. Je n’en ai pas trouvé de la bonne taille et j’ai utilisé une dose à cocktail dont l’un des 2 côtés étaient à la taille de mes pains. Si vous non plus vous ne trouvez pas d’emporte-pièce à la bonne taille, utilisez un verre à liqueur ou servez vous d’un petit pain comme gabarit et découper au couteau autour.
  • Ne jetez surtout pas les restes de foie gras qui vous resteront après avoir découpé les cercles! Je vous donnerai dans les jours prochains une recette pour les réutiliser. Sinon vous pouvez aussi les réutiliser en faisant des truffes de foie gras ou le velouté de foie gras. Vous pouvez aussi bien sûr en faire des toasts.
  • J’aime bien ajouter une petite larme de vinaigre balsamique de très bonne qualité (sirupeux) ou de crème de vinaigre sur la tranche de foie gras pour « casser » un peu le côté gras et sucré, surtout quand mon chutney n’est pas très vinaigré. Ce n’est pas obligatoire mais si vous en avez chez vous, vous pouvez essayer. Évitez par contre les vinaigres balsamiques « lambda » ou basiques. Par contre pourquoi pas une crème de vinaigre à la mangue si votre chutney est à la mangue ou de crème de vinaigre à la figue si le chutney l’est aussi?
  • Si vous ne voulez pas vous lancer dans la fabrication des petits pains, vous pouvez acheter du pain d’épices en tranches « tout prêt », et découpez dans les tranches des cercles à l’emporte-pièce, 2 par burger, et monter des sandwichs comme indiqué dans la recette.
  • Vous pouvez rajouter un petit pique dans le burger pour en faciliter la dégustation. Il en existe des festifs avec des étoiles, sapins ou autres que l’on trouve à cette période au rayon « Noël » ou « Arts de la table ».

Vous aimerez aussi :

2 Comments

  1. ils sont beaux tes burgers, à l’apéro ces petites choses passent très bien….bonne journée

    1. Oui ça passe plutôt bien 😉! Merci pour la visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *