Poivrons farcis végétariens

Capsicum veggie
Encore une recette qui traîne dans mes brouillons depuis plusieurs années et que je voulais vous poster de longue date…Une recette végétarienne mais pas vegan puisqu’elle comporte du fromage qui apporte de la gourmandise et beaucoup de saveur.

Ici je l’ai faite avec du riz rouge qui donne l’impression qu’elle comporte de la viande à l’instar des tomates farcies à la viande mais il n’en est rien.

Après rien ne vous empêche de mixer les deux recettes pour les transformer en poivrons farcies à la viande 😉.
Vous pourrez déguster ces poivrons aussi bien chauds que froids et pourrez varier les versions en suivant les conseils “des secrets de la recette”.
Dans le même esprit essayez aussi les tomates farcies dont je vous parlais plus haut ou encore les courgettes farcies aux poivrons, œuf et chorizo et le gratin de bœuf haché, courgettes et riz.

Poivrons farcis végétariens

Ingrédients pour 4 personnes:

4 poivrons rouges ou jaunes
1 gros oignon
2 gousses d’ail frais
80 à 120 gr de riz
2 ou 3 belles branches de basilic
1 pot de caviar de tomate
1/2 feta
1 càs d’huile d’olive
2 càs de parmesan (facultatif)
sel, poivre
piment d’Espelette ou paprika (facultatif)
Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole.
Une fois qu’elle bout la saler et y faire cuire le riz le temps indiquer sur le paquet puis le faire égoutter en fin de cuisson.
Allumer le four à 180°.
Laver les poivrons, les ouvrir en deux et les vider de leurs graines et peaux blanches.
Éplucher l’ail et l’oignon.
Hacher très finement l’ail et émincer le plus finement possible l’oignon.

Couper la feta en tout petits dés.
Mélanger tous les éléments de la farce: le riz, l’ail, l’oignon, la feta, le caviar de tomate et le basilic finement ciselé.
Saler et poivrer.
Ajouter éventuellement un peu de paprika ou de piment d’Espelette.
Mélanger à nouveau.
Farcir les poivrons avec le mélange.
Parsemer d’un peu de parmesan (ou pas).
Placer les poivrons farcis dans un plat à gratin préalablement enduit d’huile d’olive.
Enfourner pour 30 mn.

Les secrets de la recette:

  • Il est important de choisir des poivrons bios ou non traités car les poivrons du commerce non bios sont souvent traités avec des produits vraiment très néfastes (cf mon article sur “j’achète bio ou pas?”).
  • Vous pouvez au choix couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et les déposer horizontalement dans le plat de cuisson ou bien découper le chapeau, vider, garnir et les déposer verticalement dans le plat.
  • Je fais très souvent ces poivrons avec du riz complet (sur les photos du riz rouge) qui gonfle beaucoup plus à la cuisson que le riz non complet et prend donc plus de volume. D’où la quantité imprécise de riz qui est à adapter en fonction du riz que vous utiliserez.
  • Il m’arrive parfois de faire revenir un peu les oignons et l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive pour relever les saveurs et parfois même je fais cuire le riz avec dans la poêle façon Pilaf (sans passer par la cuisson à la casserole, je mouille juste avec de l’eau chaude et je laisse absorber avant d’en rajouter si besoin). Je rajoute ensuite le basilic, le caviar de tomate et la feta et je farcis mes poivrons.
  • J’achète le caviar de tomate de la marque Florette que je trouve particulièrement délicieux mais il en existe d’autres marques. À défaut vous pouvez utiliser soit une sauce tomate cuisiner (maison c’est meilleur! Recette ICI) ou bien une demie boîte de tomates concassées que vous prendrez soin de bien assaisonner avec ail, herbes, sel, épices. Au début je n’en mettais pas, donc vous pouvez vous en passer, mais je trouve que la farce est moins sèche avec et plus goûteuse.
  • Les poivrons peuvent se manger aussi bien chauds que froids. Accompagnés d’une salade, ils constituent un petit plat parfait pour les soirs où il fait chaud.
  • La feta peut-être remplacée par une demie bûche de chèvre ou un ou deux chèvres mi-secs type crottins de Chavignol. La saveur sera un peu différente mais tout aussi délicieuse (je le fais d’ailleurs souvent). Vous pouvez d’ailleurs si vous aimez ça augmenter la portion de fromage de la recette. Pour ceux qui font attention à leur ligne et veulent économiser quelques calories, il existe de la feta allégée à 8 ou 9% qui fait très bien l’affaire dans cette recette.
  • Vous pourrez varier les plaisirs en changeant les herbes aromatiques. Essayez par exemple de remplacer le basilic par du thym, du romarin ou de l’origan.
  • Ici j’ai utilisé du riz rouge bio mais vous pouvez utiliser d’autres types de riz: complet classique, basmati, riz noir venere, longs grains classique (ce sera plutôt plus sec mais certains préfèrent), évitez juste les riz ronds destinés aux desserts ou risotto.
  • Le parmesan relève bien les poivrons farcis mais si vous n’en avez pas sous la main un peu d’emmental ou mieux du comté râpé fera l’affaire aussi.
  • Vous pouvez rajouter des dés de chorizo ou des lamelles de jambon cru ou fumé. Les poivrons seront encore plus gourmands et cela constituera un plat encore plus complet.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

6 Comments

  1. Unknown

    Super, merci pour cette recette qui me sera bien utile pour accueillir ma fille végétarienne qui arrive de Londres bientôt ! En plus, un plat qui peut se déguster froid, en période de canicule, merci Kélou !

    1. Kélou

      Moi je préfère froid mais Mr Kélou préfère chaud, à voir donc suivant les goûts ;-).

  2. Anonyme

    Super recette! Moi aussi ma fille est végétarienne et quelques fois je suis à court d'idée. Merci Kelou!
    biz
    marie

    1. Kélou

      De plus en plus de veggie surtout parmi les jeunes, et perso je dois avouer que je n'ai jamais été très carnivore et ça ne s'arrange pas avec le temps! Bisous

  3. sotis

    hummm un régal ces farcis!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *