Petit déjeuner gourmand
Voici une recette qui a remplacé ces derniers temps la fameuse brioche dominicale.
J’en faisais déjà avant mais je cherchais à me rapprocher de ceux que l’on trouve en boulangerie sans pour autant trop me prendre le chou.
La Pinterest addict que je suis, est donc partie en promenade sur la blogosphère à la recherche de LA recette et je suis tombée sur le joli blog d’Anaïck, Mes brouillons culinaires où j’ai trouvé une recette qui m’avait l’air extra et surtout très bien expliquée (n’hésitez pas à aller y faire un tour en cliquant sur le lien rose pour aller voir sa recette qui est beaucoup plus perfectionnée et plus détaillée que celle que je vous propose).
La recette étant un peu longue et compliquée, je l’ai au fil du temps adaptée et simplifiée et je suis heureuse de vous proposer aujourd’hui cette recette, qui, malgré toutes les simplifications, se rapproche assez des petits pains au lait que l’on trouve en boulangerie.
Je profite de cet article pour vous parler d’une petite marque que j’aime beaucoup (je précise que je ne suis absolument pas sponsorisée), une marque de confitures.
Même si je fais la plupart de mes confitures, je suis toujours prête à découvrir de nouvelles saveurs et des produits de qualité.
C’est ainsi que j’ai découvert grâce à ma sœurette, des confitures vraiment exceptionnelles, très peu sucrées, avec des mélanges originaux, un vrai goût de fruits du jardin, des noms inspirants ou rigolos, un design moderne et chic, une belle boutique, des patrons super sympas, bref, ces confitures ont tout pour plaire et je vous conseille vivement de les goûter en allant visiter la boutique des Papas confituriers qui se trouvent dans le charmant village de St Martin en Ré ou d’aller visiter leur internet!
Il va d’ailleurs falloir que je renouvelle le stock, car le pot de la “C’ pas raisonnable” (mangue/passion un pure délice qui me rappelle les îles!!), qui se trouve sur les photos, était le tout dernier 😥😩!
Pains au lait maison
Ingrédients pour 6 petits pains:
225 gr de farine
125 gr de lait
1 œuf
1/4 de cube de levure de boulanger
25 gr de sucre en poudre
5 gr de sel
60 gr de beurre mou
1/2 càs d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
Sucre perlé, casson ou en grains (facultatif)
Pour dorer:
1 jaune d’œuf + un peu de lait
Faire légèrement tiédir le lait (pas plus de 37°).
Puis ajouter le sucre et la levure émiettée et diluer le tout.
Ajouter l’œuf entier et éventuellement l’eau de fleur d’oranger et battre de nouveau.
Ajouter la farine et le sel et pétrir pendant 2 mn (si possible au robot pâtissier avec le crochet).
Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux.
Au bout des 2 mn de pétrissage, ajouter le beurre et pétrir de nouveau pendant au minimum 8 mn.
La pâte doit devenir bien élastique.
Sortir la pâte du bol, la mettre dans un saladier et la couvrir d’un linge propre ou de film.
Placer au frais pendant 1 à 2 heures, elle va quasiment doubler de volume et durcir un peu.
Sortir la pâte et la partager en 6 boules à peu près égales.
Les aplatir avec la paume de la main et avec les doigts puis rabattre les 4 côtés vers le centre.
Placer la fermeture sur le dessous et rouler sous le plat de la main pour former des petits pains en forme de navettes.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone en veillant à bien les espacer (ils vont gonfler).
Prendre une paire de ciseaux et inciser la pâte en donnant des petits coups de ciseaux à l’horizontal pour former des petits piques qui aideront les petits pains à lever correctement.
Les badigeonner d’un peu de lait pour éviter qu’ils ne se dessèchent pendant la levée (facultatif).
Couvrir la plaque d’un linge propre et placer dans un endroit chaud pour faire lever les petits pains pendant environ 1h30.
Une fois que les petits pains ont bien gonflé, allumer le four à 180°.
Délayer le jaune d’œuf avec un peu de lait.
Dorer les petits pains avec ce mélange à l’aide d’un pinceau et les parsemer éventuellement de sucre casson.
Enfourner les petits pains pour 20 mn environ.
Au Thermomix:
Mettre le lait, le sucre et la levure émiettée dans le bol et faire chauffer 1 mn 30 à 37° vit 2.
Ajouter l’œuf et éventuellement l’eau de fleur d’oranger et mixer 10 sec vit 5.
Ajouter la farine et le sel et mettre en position Épi et faire tourner 2 mn.
Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux.
Au bout des 2 mn de pétrissage, ajouter le beurre et remettre en fonction Épi pour 8 mn.
Sortir la pâte du bol, la mettre dans un saladier et la couvrir.
Placer au frais pendant 1 à 2 heures.
Sortir la pâte et la partager en 6 boules à peu près égales.
Les aplatir avec la paume de la main puis rabattre les 4 côtés vers le centre.
Rouler sous le plat de la main pour former des petits pains en forme de navettes.
Les placer au fur et à mesure sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone en veillant à bien les espacer (ils vont gonfler).
Prendre une paire de ciseaux et inciser la pâte en donnant des petits coups de ciseaux à l’horizontal pour former des petits piques qui aideront les petits pains à lever
correctement.
Couvrir la plaque d’un linge propre et placer dans un endroit chaud pour faire lever les petits pains pendant environ 1h30.
Une fois que les petits pains ont bien gonflé, allumer le four à 180°.
Délayer le jaune d’œuf avec un peu de lait.
Dorer les petits pains avec ce mélange à l’aide d’un pinceau.
Enfourner les petits pains pour 20 mn.
Les secrets de la recette:
- Plus vous utiliserez une farine fine (type 45 par exemple, le top c’est la farine de gruau T45 -mais attention pas la farine dite fluide-), plus vos petits pains seront aérés et la
pâte élastique. Ce n’est pas la farine que j’utilise car je consomme bio et que l’on ne trouve quasiment jamais de farines en dessous de T65 en bio (vous aurez donc compris que c’est celle que j’utilise), mais si vous recherchez une mie qui se rapproche vraiment de celle des boulangers prenez une farine à mouture fine.
- L’étape au frigo est indispensable pour pouvoir confectionner des petits pains sans souci, car le beurre contenu dans la pâte va figer et donc durcir la pâte qui sera ainsi plus facilement manipulable. Sans cela la pâte colle aux doigts et il est impossible de former des petits pains qui ressemblent à quelque chose.
- Au départ je doublais les proportions car mes enfants préfèrent que le pain et
les viennoiseries ne passent pas par le congélateur, or nous ne sommes pas assez nombreux à la maison pour consommer 12 petits pains dans un week-end (oui je réserve quand même ce genre de recettes aux week-ends 😉), et du coup ils avaient tendance à durcir au bout de 3 jours (normal), et en plus il fallait utiliser 2 plaques, j’en suis donc venue à diminuer les proportions par 2. Mais si cela ne vous dérange pas de congeler ou que vous avez une famille très nombreuse, n’hésitez pas à doubler les proportions.
- Vous pouvez remplacer le cube de levure fraîche par de la levure en sachet, dans ce cas je vous conseille vivement de lire les instructions écrites sur le sachet car suivant le type de levure, les quantités et la façon de l’incorporer dans la recette diffèrent et si vous n’avez pas introduit la levure correctement, vos petits pains risquent de ne pas gonfler….
- Je ne mets pas systématiquement de la fleur d’oranger mais cela rend les petits pains encore plus gourmands.
- Parfois aussi je les rends plus gourmands en les parsemant de sucre perlé. Dans
ce cas je le rajoute après avoir doré les petits pains à l’œuf.
- Les gourmands peuvent aussi choisir de rajouter soit des pépites de chocolat (noir, blanc ou au lait), soit des pralines concassées. Vous les rajouterez à ce moment là, à la toute fin du pétrissage une minute avant la fin, ou carrément à la fin et à la main, sinon votre pâte
risque de prendre la couleur de l’un ou de l’autre (mais si ça ne vous dérange pas, vous pouvez les mettre avant).
ils sont très tentants tes petits pains!!! bisous
Merci!
Hellooo! J'adore!! Elles sont bien dorées et au petit déj c'est un pur régal! Gros bisous et bon week-end!
Merci toi aussi! Biz
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici, jespere que tu va bien ! Tes petits pains sont justes parfaits ! Ils donnent envie ! Bonne journée bises
Merci pour ta visite! Moi non plus je n'ai pas été depuis un moment sur ton blog et je vais de ce pas aller y faire un tour. Bisous
Vos petits pains au lait donnent tellement envie de s’y mettre … et surtout de les déguster ! Merci beaucoup des explications très claires , et de vos commentaires super utiles 🙂