Escapade moyenne-orientale
Voici un petit plat sans prétention mais néanmoins délicieux et richement parfumé, inspiré d’une recette qui fait fureur sur la blogosphère grâce à la coqueluche du moment, j’ai nommé Yotam Ottolenghi, le chef anglo-israélien qui fait tourner toutes les têtes et se lécher toutes les babines!
C’est une recette d’origine libanaise que j’ai découverte la première fois sur le blog de ma copinaute Marie du blog Not Parisienne qui adoooore nous faire voyager et découvrir des plats du monde entier (je vous en avais déjà parlé car c’est chez elle aussi que j’avais découvert le fameux granola salé dont nous faisons, depuis, grande consommation à la maison!).
Cette poêlée de riz et lentilles épicée (elle porte différentes appellations suivant les régions: mejadra, mjadra, mdardra, mujadarra, etc…) est servie normalement avec des oignons frits par dessus et une petite sauce blanche à l’ail et au citron.
J’ai choisi d’intégrer les oignons dans la poêlée pour donner plus de saveur et en simplifier la réalisation.
C’est devenu, avec le temps, un de nos plats chouchous des soirs de semaine, pour accompagner une soupe ou une salade.
Mais bien sûr, elle peut aussi servir d’accompagnement pour une viande ou un poisson.
Pourquoi ne pas accompagner ce plat d’un autre emblème de la cuisine moyenne-orientale, le fameux houmous avec quelques pains pita?
Vous pouvez aussi compléter ce plat en le servant avec des pois chiches à l’indienne ou un curry de légumes, qui, même s’ils ne s’inspirent pas de la même région, se marieront à merveille avec les saveurs de cette poêlée épicée.
Poêlée de riz et lentilles aux épices façon mjadra
Ingrédients pour 4 personnes:
400 gr de riz à longs grains
300 gr de lentilles
2 oignons
1 càc de cannelle
1 càc de cumin en poudre
1 càc de curcuma en poudre ou 1 morceau de 3 cm frais râpé
3 càs d’huile d’olive
800 gr d’eau chaude environ
sel
poivre ou piment de Cayenne
Pour la sauce:
125 gr de fromage blanc lisse type Fjord ou un yaourt à la grecque
le jus d’un citron
1 gousse d’ail
sel, poivre
Rincer sous l’eau froide et faire égoutter séparément les lentilles et le riz.
Éplucher les oignons et les ciseler.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et y faire colorer les oignons.
Une fois les oignons bien blonds, les mettre de côté, dans une assiette par exemple.
Pendant ce temps faire cuire les lentilles dans de l’eau 15 mn et saler en fin de cuisson.
Une fois cuites, bien les égoutter.
Remettre une cuillère d’huile dans la poêle des oignons sans la rincer et y ajouter les épices.
Les faire torréfier quelques secondes pour en développer les saveurs, puis ajouter le riz et poursuivre la cuisson à sec une minute en mélangeant bien pour nacrer et enrober tous les grains.
Ajouter la moitié de l’eau, saler et faire cuire à feu doux entre onze et dix-huit minutes (voir suivant le type de riz, regarder le temps de cuisson indiqué sur le paquet) après la reprise de l’ébullition.
Ajouter le restant de l’eau petit à petit en fonction de l’absorption.
Ajouter les oignons 5 mn environ après le début de l’ébullition et les lentilles 5 mn avant la fin de la cuisson.
Pendant la cuisson préparer la sauce en mélangeant le fromage blanc, le jus de citron, l’ail haché et un peu de sel.
Une fois que toute l’eau de la poêlée est absorbée, mettre dans le plat de service et servir avec la sauce blanche.
Les secrets de la recette:
- Vous n’êtes pas obligés de servir avec la sauce au fromage blanc. C’est meilleur et moins sec avec mais personnellement j’apprécie aussi tel quel.
- Cette poêlée est aussi délicieuse froide.
- Préférez un riz type thaï ou basmati. Un riz avec des grains fins et longs, légèrement parfumés qui se détachent bien après cuisson.
- Suivant le type de riz utilisé, adaptez la quantité d’eau et le temps de cuisson. Mettez 400 gr d’eau en début de cuisson, puis ajoutez petit à petit les 400 gr d’eau (chaude sinon il faudra peut-être prolonger le temps de cuisson) restant dès que toute l’eau est absorbée, peut-être n’aurez vous pas besoin de tout mettre ou peut-être faudra-t-il en rajouter un peu.
- Pour les lentilles, je préfère utiliser des lentilles vertes du Puy qui ont une meilleur tenue et sont plus raffinées, mais vous pouvez aussi utiliser des lentilles blondes.
- Vous pouvez servir cette poêlée à la manière moyenne-orientale en mettant les oignons frits de côté et en les rajoutant sur le dessus au moment de servir comme indiqué en préambule ou bien en mettre seulement une partie côté pour la présentation finale ou encore faire la poêlée comme je vous le propose dans la recette et rajouter au moment de servir des oignons frits croustillants que l’on trouve dans le commerce tout prêts. Cela apportera une texture croustillante en plus et une saveur gourmande.
- Cette poêlée peut bien sûr accompagner une viande ou un poisson, ou comme proposé plus haut, être servie avec des légumes.
- On peut aussi parsemer la poêlée de persil ou de coriandre ciselés ou encore en ajouter dans la sauce blanche d’accompagnement.
- Vous pouvez rajouter dans l’eau de cuisson des lentilles une feuille de laurier pour leur donner un peu plus de saveur. Quoiqu’il arrive, on sale toujours l’eau des lentilles en fin de cuisson, jamais au début.
Vraiment un excellent plat, tu as raison de la partager.
Merci pour ton retour ma chère Adisson! Je t'embrasse