Poêlée de riz et lentilles aux épices façon mjadra
Escapade moyenne-orientale
Voici un petit plat sans prétention mais néanmoins délicieux et richement parfumé, inspiré d’une recette qui fait fureur sur la blogosphère grâce à la coqueluche du moment, j’ai nommé Yotam Ottolenghi, le chef anglo-israélien qui fait tourner toutes les têtes et se lécher toutes les babines!
C’est une recette d’origine libanaise que j’ai découverte la première fois sur le blog de ma copinaute Marie du blog Not Parisienne qui adoooore nous faire voyager et découvrir des plats du monde entier (je vous en avais déjà parlé car c’est chez elle aussi que j’avais découvert le fameux granola salé dont nous faisons, depuis, grande consommation à la maison!).
Cette poêlée de riz et lentilles épicée (elle porte différentes appellations suivant les régions: mejadra, mjadra, mdardra, mujadarra, etc…) est servie normalement avec des oignons frits par dessus et une petite sauce blanche à l’ail et au citron.
J’ai choisi d’intégrer les oignons dans la poêlée pour donner plus de saveur et en simplifier la réalisation.
C’est devenu, avec le temps, un de nos plats chouchous des soirs de semaine, pour accompagner une soupe ou une salade.
Mais bien sûr, elle peut aussi servir d’accompagnement pour une viande ou un poisson.
Pourquoi ne pas accompagner ce plat d’un autre emblème de la cuisine moyenne-orientale, le fameux houmous avec quelques pains pita?
Vous pouvez aussi compléter ce plat en le servant avec des pois chiches à l’indienne ou un curry de légumes, qui, même s’ils ne s’inspirent pas de la même région, se marieront à merveille avec les saveurs de cette poêlée épicée.
La recette est réservée aux abonnés
Pour lire la suite, vous devez adhérer à un abonnement en cliquant sur ce bouton ou vous connecter à votre compte
Vraiment un excellent plat, tu as raison de la partager.
Merci pour ton retour ma chère Adisson! Je t'embrasse