Pain cocotte à l’épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles!

Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange…
Pourtant c’est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé le pain cocotte, mais c’est vraiment une technique facile qui permet de réussir son pain à tous les coups!
Ici, je vous mets la version la plus aboutie, après de nombreux essais et qui me satisfait le plus (je ne suis pas encore satisfaite à 100% de la mie, mais le goût et la croûte sont top!), mais dans “les secrets de la recette”, je vous dis comment simplifier encore les choses.
Essayez, je vous assure qu’une fois que vous aurez testé cette recette, vous aurez beaucoup plus souvent envie de faire votre pain vous même!
Pour cette recette, j’ai choisi de prendre de la farine d’épeautre bio mais libre à vous d’utiliser n’importe quelle farine.
Et j’y ai mis plein de graines différentes car, à la maison, nous adorons le pain aux graines, qui en boutique, est toujours beaucoup plus cher que les autres.
Cela donne un pain super gourmand délicieux frais ou encore chaud à la sortie du four (difficile de résister…) et presqu’encore meilleur grillé car les saveurs des graines sont sublimées!
Ceux qui aiment faire de la boulangerie pourront aussi s’amuser avec les pains au lait maison,  la brioche classique, la brioche accordéon, la brioche à la praline, la brioche à la praline façon Praluline, la brioche marbrée au chocolat et les brioches escargot que vous pourrez parfumer comme bon vous semble avec toutes les bonnes idées suggérées dans la recette!

La recette est réservée aux abonnés

Pour lire la suite, vous devez adhérer à un abonnement en cliquant sur ce bouton ou vous connecter à votre compte

0.0 from 0 votes
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

32 Comments

  1. Anonyme

    Kélou, est-ce une cocotte Alsacienne peut convenir? Par avance, merci pour ta réponse.
    P.
    ��

    1. Kélou

      Je ne sais pas ce que tu entends par cocotte alsacienne, mais j'imagine que ce sont les cocottes en terre cuite type baeckeoffe ou römertopf. Mais de toutes façons toutes les cocottes qui passent au four conviennent!

  2. Not parisienne
    Not parisienne

    J'adore le pian maison, je n'ai jamais essayé le pain cocotte mais c'est sûr que j'en ferai un jour ou l'autre!!

    1. Kélou

      Essaye tu verras c'est top!

  3. Etienne

    Bonjour, c'est du petit ou du grand épeautre ?

    1. Kélou

      Je suis désolée mais je ne sais pas… J'achète la farine d'épeautre bio de Auchan (beaucoup moins chère que celle que l'on trouve en magasin bio, mais peut-être que la qualité est différente) et il n'est pas précisé sur le paquet quel type d'épeautre est utilisé…

      1. Janine

        bonjour Kélou, le “grand épeautre c’est de … l’épeautre; le petit épeautre c’est de l’engrain; donc si c’est spécifié épeautre sur le paquet c’est de l’épeautre
        par contre j’aimerai savoir si vous faites du pain d’épeautre en fermentation longue et lente
        Merci de votre réponse.

        1. Les Recettes de Kélou

          J’ai déjà essayé mais je n’ai franchement pas la patience. Je ne suis pas une pro comme vous avez l’air de l’être, juste une amatrice qui partage sa passion 😉

    2. Etienne

      Bonjour, j'essaierai au petit épeautre, c'est le vrai semble-t-il :
      http://opain.com/WordPress3/2017/01/05/petit-ou-grand-epeautre-5/
      https://www.lepaindherve.fr/index.php/fr/nos-produits/pains/253-pain-a-l-epeautre
      Le prix est de l'ordre de 4 ou 5€ le kilo. Le grand épeautre semble au même niveau de prix (farine Markal). A Auchan, je ne sais pas.
      Enfin, j'essaierai les 2 farines, même si le petit a de meilleures propriétés.
      Bonne journée

  4. Aye O'lee

    Réussir son pain… tout est dans les détails- voilà une façon que je n'avais pas encore expérimentée ( 1 nuit au réfrigérateur) alors il faut tester. + Bonnes idées pour 3 graines que je ne connaissais pas – Super et merci !

    1. Kélou

      J'espère qu'il sera réussi, mais normalement si vous suivez bien tous les conseils il ne devrait pas y avoir de problème.

  5. Anonyme

    Ma cocotte a une couvercle en verre et un bouton poignée en Bakélite que je pourrais dévisser. Est ce que le verre supporte le cuisson au four?

    1. Kélou

      Désolée pour ma réponse tardive… avec ces semaines hachées par les ponts j'ai du mal à suivre 😉 ! Oui il n'y a pas de problème pour mettre le couvercle en verre de la cocotte au four, c'est étudié pour. Moi même parfois je le fais aussi dans ma cocotte avec couvercle en verre quand mon pain n'est pas très gros.

  6. Anonyme

    Un vrai succès. Après 2 jours j'ai tranché ce qui restait pour le congeler. Merci pour la recette. Ma cocotte a fait l'affaire impeccable. Finalement je recommence un autre pain une semaine après.

    1. Kélou

      Super! Merci pour ce retour!

  7. Anonyme

    Bonjour, ma pâte est ressortie toute dure sur le dessus après une nuit au réfrigérateur. Faut-il la couvrir ?

    1. Kélou

      Bonjour, oui il faut la couvrir au minimum avec un linge propre comme indiqué dans la recette. Normalement ça doit suffir, mais ça dépend de plein de critères. Sinon pour être vraiment sûr de ne pas avoir une croûte qui se forme après une nuit on peut aussi filmer au contact avec du film alimentaire.

    2. Roland

      J’aimerai bien voir la réponse car moi aussi , au sortir du frigo ma boule de pâte était un peu plus difficile à travailler et lorsque j’ai sorti mon pain du four l’aspect est très dur même un peu trop dur
      qu’est ce que j’ai raté ??

      1. Les Recettes de Kélou

        Bonjour Roland, la réponse au précédent commentaire est visible normalement. Il faut couvrir la pâte au frigo, au minimum avec un linge ou bien avec du film alimentaire. On peut aussi humidifier légèrement le dessus avec un peu d’eau (au pinceau ou juste avec les mains mouillées). Puis il faut bien la retravailler en faisant plusieurs pliages à la sortie du frigo comme indiqué dans la recette (n’hésitez pas à regarder des vidéos de boulanger sur Youtube 😉 ). Sinon pour la croûte à la sortie du four, je pense que c’est normal qu’elle soit un peu dure, c’est ce que l’on cherche à avoir quand on fait du pain cocotte, sinon quand on fait du pain maison, il est difficile d’avoir une surface croustillante.

  8. Anonyme

    Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai trouvé la farine d'épeautre Auchan, c'est de la T65 (raffinée). Moi j'ai utilisé de la farine d'épeautre intégrale (T150) d'où ma pâte dure à la sortie du réfrigérateur et un pain très compact. J'essaierai avec de la semi-complète (T110).

    1. Kélou

      Merci pour ce retour! Effectivement plus la farine est complète plus le pain est sec et lourd et la dose d'eau doit être augmentée. Je m'efforce de penser à toutes les infos et précisions qui pourraient vous servir pour réussir les recettes dans les secrets de la recette, mais je n'ai effectivement pas pensé à ce détail et modifierai cela dès mon retour de vacances. Merci d'avoir pris le temps de venir donner ces précisions!

  9. Choupette

    Premier essai de pain „From scratch“ …. Réussi!! J‘ai bidouillé avec la farine et les graines que j‘avais dans mes placards et le résultat est super bon!! Encore une fois merci Kelou!

    1. Kélou

      Moi aussi je bidouille souvent en fonction de ce que j'ai dans le placard 😉 . Merci pour ton retour Choupette! Biz

  10. serena

    bonjour, je ne fais plus que cette recette, j’ai investi dans un moule à pain ,c’est super, le pain est juste une tuerie
    merci beaucoup pour votre recette.

    1. Les Recettes de Kélou

      C’est gentil ça de dire merci! Je suis contente de voir autant d’enthousiasme! Merci pour ce retour Serena!

  11. Ana

    Merci énormément d’avoir partager cette recette ! C’est la toute première fois que je fais du pain (sachant que je suis une adolescente) et c’est délicieux ! Celui-ci est bien meilleur que ceux achetés dans les magasins et on peut le personnaliser à notre goût !

    1. Les Recettes de Kélou

      Voilà qui me fait très plaisir! Déjà qu’une adolescente utilise le site et fasse son pain, qu’en plus elle prenne le temps de revenir mettre un commentaire et en plus pour dire son enthousiasme! Merci beaucoup Ana!

  12. Graziella

    Bonjour je n ai pas de cocotte allant au four est ce que je peux juste utiliser une plaque et faire une boule de pain ?

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour Graziella, Oui bien sûr vous pouvez faire le pain sur une plaque comme on le fait traditionnellement. Le résultat ne sera pas le même, la croûte sera notamment moins croustillante mais bien sûr ça marche aussi!

      1. Graziella

        Super merci pour votre retour

  13. Laurianne

    Bonjour, merci pour cette super recette ! Faut il que le four soit chaud lors de la 2eme levée ?

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour Laurianne, non non pour la 2ème levée on laisse tranquillement le pain lever dans la cocotte au four et au bout d’une heure on allume le four pour le faire cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *