Pain cocotte à l’épeautre et aux 5 graines

Pain cocotte à l’épeautre et aux 5 graines

Ça croustille sur les papilles!

Je ne vous propose pas très souvent des recettes de boulange…
Pourtant c’est une cuisine très amusante à faire, un peu magique et au final assez facile quand on a trouvé la bonne technique.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé le pain cocotte, mais c’est vraiment une technique facile qui permet de réussir son pain à tous les coups!
Ici, je vous mets la version la plus aboutie, après de nombreux essais et qui me satisfait le plus (je ne suis pas encore satisfaite à 100% de la mie, mais le goût et la croûte sont top!), mais dans “les secrets de la recette”, je vous dis comment simplifier encore les choses.
Essayez, je vous assure qu’une fois que vous aurez testé cette recette, vous aurez beaucoup plus souvent envie de faire votre pain vous même!
Pour cette recette, j’ai choisi de prendre de la farine d’épeautre bio mais libre à vous d’utiliser n’importe quelle farine.
Et j’y ai mis plein de graines différentes car, à la maison, nous adorons le pain aux graines, qui en boutique, est toujours beaucoup plus cher que les autres.
Cela donne un pain super gourmand délicieux frais ou encore chaud à la sortie du four (difficile de résister…) et presqu’encore meilleur grillé car les saveurs des graines sont sublimées!
Ceux qui aiment faire de la boulangerie pourront aussi s’amuser avec la brioche classique, la brioche à la praline, la brioche à la praline façon Praluline, la brioche marbrée au chocolat et les brioches escargot que vous pourrez parfumer comme bon vous semble avec toutes les bonnes idées suggérées dans la recette!

Pain cocotte à l’épeautre et aux 5 graines

Pain cocotte à l’épeautre et aux graines 5 graines

Ingrédients:

500 gr de farine d’épeautre bio T80 + un peu pour parsemer sur le pain avant cuisson
300 gr d’eau tiède
1/2 cube de levure de boulanger fraîche (soit environ 21 gr)
2 càc de sel (soit environ 10 gr)
2 càs de graines de sésame
1 1/2 càs de graines de pavot
1 1/2 càs de graines de lin
1 1/2 càs de graines de courge
1 1/2 càs de graines de tournesol
1/2 càc de sucre en poudre (facultatif)
1 càc d’huile de noisettes ou d’olive (facultatif)
quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

Mélanger la levure dans 50 gr d’eau pour la diluer et la laisser s’activer dans un coin pendant 15 mn.
Équiper le robot du crochet, mettre d’abord dans le bol la levure diluée, puis le restant d’eau, le sucre, l’huile, la farine, le jus de citron et enfin le sel et lancer le robot sur position lente pendant 10 mn.
Allumer le four à 40°.
Au bout de 8 mn de pétrissage, ajouter les graines et laisser tourner encore 2 mn.
Retirer le crochet, couvrir le bol d’un linge propre et le mettre dans le four en ayant pris soin de l’éteindre et laisser gonfler la pâte pendant 1h.

Pâte avant la levée

Au bout de 1h, sortir le bol du four, la pâte doit avoir doublé de volume.

Pâte après 1h de levée

Dégazer la pâte et réformer une boule.
Mettre au frais pendant au minimum 3h (une nuit c’est encore mieux).
Sortir une cocotte en verre ou en fonte et mettre au fond un papier sulfurisé (ou à défaut beurrer le fond).
Sortir la pâte du frigo et la dégazer de nouveau.
L’aplatir un peu sur le plan de travail légèrement fariné et plier la pâte en deux ou trois, puis aplatir un peu et replier, et faire ainsi 4 fois.
Puis former une boule ou un pain allongé en prenant soin de placer la fermeture dessous et le déposer dans la cocotte.
Parsemer le pain de farine (facultatif).
Former des stries à l’aide d’une lame de rasoir ou d’une grignette (instrument utilisé par les boulangers pour inciser le pain) pour permettre au pain de bien lever.
Fermer le couvercle et remettre au four.
Laisser lever 1h dans le four éteint puis, sans sortir la cocotte allumer le four sur 250° et programmer 1 heure de cuisson.
Au bout de 45 mn, ôter le couvercle, baisser la température à 240° et poursuivre la cuisson à découvert pour obtenir un pain bien croustillant et bien doré.
Dès la fin de cuisson, sortir le pain du four et de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille pour qu’il conserve son croustillant.

Au Thermomix:
Mettre la levure émiettée dans le bol avec 50 gr d’eau et programmer 1mn 30 température 37° vit 2 .
Laisser le bol fermé et la laisser s’activer pendant 15 mn.
Ajouter dans le bol le restant d’eau (250 gr),
le sucre, l’huile, la farine, le jus de citron et enfin le sel (dans cet ordre) et lancer
le Thermomix pendant 10 mn en position Épi.
Récupérer la pâte obtenue et suivre la suite de la recette comme indiqué dans la version classique ci-dessus.

Pain ayant bien levé sortant du four
Mie du pain à l’épeautre et aux graines

Les secrets de la recette:

  • La farine d’épeautre est souvent assez chère, mais j’ai trouvé à Auchan au rayon bio, de la farine d’épeautre de marque Auchan bio à 1,95 euros le kilo, ce qui n’est vraiment pas cher (d’habitude elle vaut au minimum le double voire même le triple).
  • L’épeautre est une variété de blé ancien, sa valeur nutritionnelle est plus intéressante que celle du froment classique.
  • Vous pouvez parfaitement faire cette recette avec d’autres farines.
  • Il est important d’utiliser une bonne lame de rasoir pour “grigner” ou “signer” le pain. Moi comme je n’ai pas de “grignette” de pro, j’utilise simplement une lame de rasoir classique. Attention toutefois à ne pas vous couper…
  • Si vous n’avez pas toutes les graines suggérées dans la recette faites avec ce que vous avez chez vous. L’important est d’en mettre au minimum (oui vous pouvez en mettre plus si vous voulez!!) 8 cuillères à soupe.
  • Vous pouvez aussi faire votre pain sans graines du tout ou uniquement avec l’une ou l’autre d’entre elles.
  • Parfois je mets aussi des graines de chanvre qui apportent une petite saveur noisette très gourmande! Vous pouvez aussi essayer aussi avec des graines de millet ou d’amarante.
  • Vous pouvez faire lever votre pain ailleurs que dans le four, par exemple sur un radiateur en marche en hiver. Mais toujours à l’abri des courants d’air! Et concernant la deuxième levée à chaud, je vous recommande de la faire dans le four pour ne pas avoir à bouger la cocotte. Il m’est arrivé de le faire ailleurs et en fait, quand on bouge la cocotte le pain peut retomber… Attention aussi à ne pas mettre à lever dans un four trop chaud (par exemple si vous avez déjà fait cuire quelque chose avant), car le pain va lever trop vite et retomber comme une crêpe…
  • Les gourmands peuvent aussi, parsemer leur pain de graines. Pour qu’elles tiennent, il vous faudra enduire le pain d’eau à l’aide d’un pinceau avant de les répartir à la surface.
  • On trouve des mélanges de graines tout prêts, mais je préfère faire mes mélanges moi même. Ça revient moins cher et je peux ainsi varier les graines en fonction de mes envies. Je stocke mes mélanges dans des bocaux prêts à utilisés et à l’abri des petites bêtes et quand j’ai de la place, au frigo pour éviter qu’elles ne rancissent trop vite.
  • À défaut de levure de boulanger fraîche, vous pouvez utiliser un sachet de levure déshydratée. Vérifiez toutefois le mode d’emploi car souvent ce genre de levure nécessite d’être mélangée à la farine et non à l’eau (levure sèche instantanée en poudre) et d’autres doivent être activer en les diluant dans de l’eau comme la levure fraîche (levure sèche active qui se présente sous forme de petites billes ou petits grains). Et sachez que la quantité ne sera pas la même: un sachet de 7 gr (généralement) correspond à un pain de 500 gr, il vous faudra donc un sachet de levure de 7 gr contre 25 gr de levure fraîche. Quoiqu’il arrive toujours regarder sur le paquet le mode d’emploi et la quantité de farine préconiser.
  • Si vous faites votre pain au Thermomix (ce qui est très pratique et c’est ce que je fais!) ne vous éloignez pas trop, car le robot à tendance à se déplacer et vous risquez de le retrouver par terre… C’est le cas aussi avec un robot pâtissier classique.
  • Le pain est meilleur si la pâte a passé beaucoup de temps au frais. Voilà pourquoi je vous suggère de faire votre première levée le soir et de laisser la pâte une nuit complète au frais (elle lève quand même un peu mais moins qu’au chaud) avant de la faire lever une deuxième fois et de la cuire. Vous pouvez aussi si vous êtes pressés, sauter l’étape du froid. Votre pain sera moins savoureux mais ça marche aussi très bien et cette version express (enfin… Il faut déjà compter au moins 3 heures quand même entre les levées et la cuisson! Les deux levées à température tiède vous n’y couperez pas et la cuisson non plus!) est très bonne aussi.
  • Je vous recommande de dévisser le bouton du couvercle de votre cocotte s’il n’est pas en métal ou en verre, et ce même si votre cocotte est compatible avec le four. La mienne, qui est en fonte, l’est mais la température est tellement élevée qu’une odeur de plastique brûlé se dégageait du four les premières fois… Depuis, je dévisse mon bouton…
Pain à l’épeautre et aux graines
Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi :

30 Comments

  1. Anonyme

    Kélou, est-ce une cocotte Alsacienne peut convenir? Par avance, merci pour ta réponse.
    P.
    ��

    1. Kélou

      Je ne sais pas ce que tu entends par cocotte alsacienne, mais j'imagine que ce sont les cocottes en terre cuite type baeckeoffe ou römertopf. Mais de toutes façons toutes les cocottes qui passent au four conviennent!

  2. Not parisienne
    Not parisienne

    J'adore le pian maison, je n'ai jamais essayé le pain cocotte mais c'est sûr que j'en ferai un jour ou l'autre!!

    1. Kélou

      Essaye tu verras c'est top!

  3. Etienne

    Bonjour, c'est du petit ou du grand épeautre ?

    1. Kélou

      Je suis désolée mais je ne sais pas… J'achète la farine d'épeautre bio de Auchan (beaucoup moins chère que celle que l'on trouve en magasin bio, mais peut-être que la qualité est différente) et il n'est pas précisé sur le paquet quel type d'épeautre est utilisé…

      1. Janine

        bonjour Kélou, le “grand épeautre c’est de … l’épeautre; le petit épeautre c’est de l’engrain; donc si c’est spécifié épeautre sur le paquet c’est de l’épeautre
        par contre j’aimerai savoir si vous faites du pain d’épeautre en fermentation longue et lente
        Merci de votre réponse.

        1. Les Recettes de Kélou

          J’ai déjà essayé mais je n’ai franchement pas la patience. Je ne suis pas une pro comme vous avez l’air de l’être, juste une amatrice qui partage sa passion 😉

    2. Etienne

      Bonjour, j'essaierai au petit épeautre, c'est le vrai semble-t-il :
      http://opain.com/WordPress3/2017/01/05/petit-ou-grand-epeautre-5/
      https://www.lepaindherve.fr/index.php/fr/nos-produits/pains/253-pain-a-l-epeautre
      Le prix est de l'ordre de 4 ou 5€ le kilo. Le grand épeautre semble au même niveau de prix (farine Markal). A Auchan, je ne sais pas.
      Enfin, j'essaierai les 2 farines, même si le petit a de meilleures propriétés.
      Bonne journée

  4. Aye O'lee

    Réussir son pain… tout est dans les détails- voilà une façon que je n'avais pas encore expérimentée ( 1 nuit au réfrigérateur) alors il faut tester. + Bonnes idées pour 3 graines que je ne connaissais pas – Super et merci !

    1. Kélou

      J'espère qu'il sera réussi, mais normalement si vous suivez bien tous les conseils il ne devrait pas y avoir de problème.

  5. Anonyme

    Ma cocotte a une couvercle en verre et un bouton poignée en Bakélite que je pourrais dévisser. Est ce que le verre supporte le cuisson au four?

    1. Kélou

      Désolée pour ma réponse tardive… avec ces semaines hachées par les ponts j'ai du mal à suivre 😉 ! Oui il n'y a pas de problème pour mettre le couvercle en verre de la cocotte au four, c'est étudié pour. Moi même parfois je le fais aussi dans ma cocotte avec couvercle en verre quand mon pain n'est pas très gros.

  6. Anonyme

    Un vrai succès. Après 2 jours j'ai tranché ce qui restait pour le congeler. Merci pour la recette. Ma cocotte a fait l'affaire impeccable. Finalement je recommence un autre pain une semaine après.

    1. Kélou

      Super! Merci pour ce retour!

  7. Anonyme

    Bonjour, ma pâte est ressortie toute dure sur le dessus après une nuit au réfrigérateur. Faut-il la couvrir ?

    1. Kélou

      Bonjour, oui il faut la couvrir au minimum avec un linge propre comme indiqué dans la recette. Normalement ça doit suffir, mais ça dépend de plein de critères. Sinon pour être vraiment sûr de ne pas avoir une croûte qui se forme après une nuit on peut aussi filmer au contact avec du film alimentaire.

    2. Roland

      J’aimerai bien voir la réponse car moi aussi , au sortir du frigo ma boule de pâte était un peu plus difficile à travailler et lorsque j’ai sorti mon pain du four l’aspect est très dur même un peu trop dur
      qu’est ce que j’ai raté ??

      1. Les Recettes de Kélou

        Bonjour Roland, la réponse au précédent commentaire est visible normalement. Il faut couvrir la pâte au frigo, au minimum avec un linge ou bien avec du film alimentaire. On peut aussi humidifier légèrement le dessus avec un peu d’eau (au pinceau ou juste avec les mains mouillées). Puis il faut bien la retravailler en faisant plusieurs pliages à la sortie du frigo comme indiqué dans la recette (n’hésitez pas à regarder des vidéos de boulanger sur Youtube 😉 ). Sinon pour la croûte à la sortie du four, je pense que c’est normal qu’elle soit un peu dure, c’est ce que l’on cherche à avoir quand on fait du pain cocotte, sinon quand on fait du pain maison, il est difficile d’avoir une surface croustillante.

  8. Anonyme

    Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai trouvé la farine d'épeautre Auchan, c'est de la T65 (raffinée). Moi j'ai utilisé de la farine d'épeautre intégrale (T150) d'où ma pâte dure à la sortie du réfrigérateur et un pain très compact. J'essaierai avec de la semi-complète (T110).

    1. Kélou

      Merci pour ce retour! Effectivement plus la farine est complète plus le pain est sec et lourd et la dose d'eau doit être augmentée. Je m'efforce de penser à toutes les infos et précisions qui pourraient vous servir pour réussir les recettes dans les secrets de la recette, mais je n'ai effectivement pas pensé à ce détail et modifierai cela dès mon retour de vacances. Merci d'avoir pris le temps de venir donner ces précisions!

  9. Choupette

    Premier essai de pain „From scratch“ …. Réussi!! J‘ai bidouillé avec la farine et les graines que j‘avais dans mes placards et le résultat est super bon!! Encore une fois merci Kelou!

    1. Kélou

      Moi aussi je bidouille souvent en fonction de ce que j'ai dans le placard 😉 . Merci pour ton retour Choupette! Biz

  10. serena

    bonjour, je ne fais plus que cette recette, j’ai investi dans un moule à pain ,c’est super, le pain est juste une tuerie
    merci beaucoup pour votre recette.

    1. Les Recettes de Kélou

      C’est gentil ça de dire merci! Je suis contente de voir autant d’enthousiasme! Merci pour ce retour Serena!

  11. Ana

    Merci énormément d’avoir partager cette recette ! C’est la toute première fois que je fais du pain (sachant que je suis une adolescente) et c’est délicieux ! Celui-ci est bien meilleur que ceux achetés dans les magasins et on peut le personnaliser à notre goût !

    1. Les Recettes de Kélou

      Voilà qui me fait très plaisir! Déjà qu’une adolescente utilise le site et fasse son pain, qu’en plus elle prenne le temps de revenir mettre un commentaire et en plus pour dire son enthousiasme! Merci beaucoup Ana!

  12. Graziella

    Bonjour je n ai pas de cocotte allant au four est ce que je peux juste utiliser une plaque et faire une boule de pain ?

    1. Les Recettes de Kélou

      Bonjour Graziella, Oui bien sûr vous pouvez faire le pain sur une plaque comme on le fait traditionnellement. Le résultat ne sera pas le même, la croûte sera notamment moins croustillante mais bien sûr ça marche aussi!

      1. Graziella

        Super merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *