Hé hé ! Vous croyiez que j’étais partie en vacances ?
Eh bien non !
Mais faut pas croire! Kélou, n’est pas mieux que les autres… Moi aussi quand il fait chaud j’ai un peu la flemme 😉 …
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi en ce moment, je n’ai vraiment aucune envie de cuisiner… Et pas très envie non plus de me coller devant un ordi… J’avoue humblement !
J’imagine qu’il en est de même pour vous, et pourtant il faut bien se nourrir ( Et alimenter ses lecteurs en recettes, mais ça, ça ne concerne que moi 😉 ! ) !
Et surtout nourrir nos ouailles affamées, qui, même si elles le sont moins que d’habitude, le sont tout de même un peu…
Je vous propose donc aujourd’hui de redécouvrir certaines recettes du blog particulièrement fraîches et quasi sans cuisson ( vous n’aurez qu’à cliquer sur leur titre pour y accéder directement ) et une petite nouvelle à faire à partir d’une recette proposée le mois dernier.
Couper les extrémités de façon bien droite puis couper 4 cylindres de taille identique par courgette.
À l’aide d’une cuillère parisienne, creuser chaque cylindre en laissant un fond de 3 mm d’épaisseur environ.
Remplir chaque cylindre avec la tartinade de thon.
Placer une petite feuille de basilic et placer au frais jusqu’au moment de servir.
Courgettes farcies au thon
Les secrets de la recette :
Ne préparez pas cette recette trop à l’avance car les courgettes ont tendance à rendre de l’eau au fil des heures. Pas de problème par contre pour préparer la tartinade à l’avance mais pour le montage il faudra ne pas trop attendre avant de servir.
Je choisis pour cette recette de toutes petites courgettes bios bien fermes et bien croquantes. Les miennes faisaient 15 cm de long maximum.
Si vous ne coupez pas les tronçons droit, ils auront un peu la tête de la maison construite par Numérobis dans Astérix et Cléopâtre ” ” “… Attention donc de ne pas couper en biais !
Pour ceux qui savent pas ce qu’est une cuillère parisienne ( j’ai la chance d’en avoir une double avec 2 tailles ! ), c’est avec cela que l’on fait les billes de melon et voici à quoi cela ressemble :
Cuillère parisienne
Pour faire des trous plus réguliers, vous pouvez en premier lieu utiliser un vide-pomme ( sans aller jusqu’au bout ), puis retirer la chair avec la cuillère parisienne.
Vous pouvez également farcir des tomates ou du concombre ( beurk !!! ) de la même façon pour varier les plaisirs.
Courgettes farcies au thon
Et voici les recettes pour grosse chaleur en commençant avec une recette délicieuse, un peu dans le même esprit que celle que je vous propose aujourd’hui :
Une recette bien fraîche ! Idéal pour la saison.
Yes!! Bien frais et de saison!
humm qu'elle belle sélection je retiens les makis de courgette et les courgettes au thon
Très bon choix! Les makis de courgette sont vraiment hyper bons! Merci Wattoote!