Confit de melon à l’anis

Confit de melon à l'anis

Vous entendez les cigales ?

Qui n’a jamais goûté ce confit de melon à l’anis passe vraiment à côté d’une recette délicieuse tout à fait originale qui surprend et séduit le plus grand nombre (à part bien sûr les allergiques au goût d’anis 😝… ). Il y a tout d’abord le goût du melon cuit qui prend une toute autre saveur que celle du melon que l’on mange traditionnellement cru.

Personnellement, ce sont des souvenirs d’enfance, une saveur associée à des images : Celle des énormes cloches en verre recyclé qui permettaient de protéger du froid nocturne les plans de melon et d’obtenir des melons mûrs à point en été; Celle d’un vieux jardinier, Monsieur Armand, avec son tablier en grosse toile rustique bleue marine et son chapeau de paille; Et enfin celle des pots de confiture de melon en verre épais au reflet vert d’eau alignés dans la cave.

L’alliance avec l’anis lui va à merveille et c’est un concentré de soleil et de midi qui se retrouve dans ce confit !

C’est une recette que m’a fait découvrir ma copine Cric et qu’elle sert à l’apéro. Comme d’hab’, je l’ai adaptée à ma sauce. Je l’ai appelé « confit » car il y a un peu moins de sucre que pour une confiture (encore que… Perso, je mets rarement autant de sucre que de fruits dans la confiture…) et surtout parce que je la sers avec du salé.

Il se marie à merveille avec le fromage (surtout à base de brebis mais pas mal avec le chèvre, voire même des pâtes cuites à base de lait de vache) et avec la charcuterie (surtout fumée). À la maison, j’en mets toujours un pot sur le plateau de fromage lorsque je reçois. Souvent les gens n’osent pas y toucher (c’est vrai aussi !! Quelle idée de servir de la confiture avec du fromage 😳 ! Mais bon, vous commencez à me connaître, j’aime prendre des risques en cuisine, et c’est souvent pour la bonne cause !! Pas vrai ??)  mais une fois qu’un curieux ose y goûter, le pot y passe (ça fait pas un peu beaucoup de « y » tout ça ???  Quelle langage châtier et distingué 😜🫣😂 …) !

Essayez je suis sûre que vous serez séduits par ce délice !

Et si vous n’avez pas envie de cuisiner par ces chaleurs (comme je vous comprends !!! Il en est de même pour moi, je vous rassure 😉 !), essayez la recette du melon aux framboises ou du melon au granité anisé! 2 recettes réalisées en 2 secondes et sans cuisson !
Si au contraire, vous êtes en mode « écureuil qui prépare ses provisions pour l’hiver », consultez les nombreuses recettes de confitures du blog.

Confit de melon à l’anis

Par Kélou
0.0 de 0 votes
Nb de pots
+
-

6

Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

25

minutes
Cook Mode

Ingrédients

  • 700 g de melon bien mûr (soit 2 environ suivant la taille)

  • 500 g de sucre en poudre

  • 1 trait de jus de citron

  • 3 càs de grains d’anis vert

  • 1 càc d’agar agar

Préparation

  • Éplucher et couper le melon en morceaux.
  • Mettre tous les ingrédients dans une casserole, mixer et faire cuire 20 à 25 mn (au Thermomix: donner un coup de turbo pour mixer la chair et faire cuire 25 mn vit 2 à 100°).
  • Mettre en pots, fermer avec un couvercle et les retourner aussitôt.
Instagram

Vous avez essayé cette recette ?

Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram

Pinterest

Vous aimez cette recette ?

Abonnez-vous au profil @christelebesse9 sur Pinterest et enregistrez-la

Facebook

Rejoignez la communauté gourmande de Kélou sur Facebook

Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook

Les secrets de la recette :

  • Personnellement j’utilise pour ce confit des pots de toute petite contenance car le confit ne contenant pas beaucoup de sucre, une fois entamés, les pots ont tendance à s’abîmer plus vite qu’une confiture classique. Je vous ai mis un nombre de pots de 6 mais cela dépendra bien-sûr de leurs tailles, et moi j’en fais beaucoup plus, puisqu’ils sont tout petits.
  • À défaut de graines d’anis vous pouvez les remplacer par un alcool anisé de type pastis à hauteur de 2 bouchons. Dans ce cas, prolongez un peu la cuisson.
  • Une fois entamé, placez le pot au réfrigérateur jusqu’à la prochaine consommation, et utilisez toujours une cuillère propre pour prélever la confiture, ainsi ils se conserveront mieux.
  • Dans la mesure du possible, stérilisez toujours vos pots avant de les remplir. Cela aide également à mieux conserver le confit.
  • Si vous souhaitez conserver vraiment longtemps (au delà d’un an) ces confits ou si vos pots et couvercles ne sont pas parfaitement propres, je vous recommande de stériliser les pots 20 mn dans l’eau bouillante après la mise en pots ou 25 mn au four à 120° (pots encore chauds et la tête en bas). 
0.0 de 0 votes

Vous aimerez aussi :

6 Comments

  1. Unknown

    ma chère Christèle, ta recette en a surpris plus d'un mais tous ont été unanimes pour la trouver délicieuse ; elle se marie très bien avec le fromage de brebis . Merci pour ces bonnes saveurs ; bonnes vacances , je t'embrasse .

    1. Kélou

      Ravie de ce succès! Cette recette surprend effectivement mais vaut vraiment le coup d'être tentée! Les gens sont toujours séduits même les plus hésitants à tester!! Bel été à vous aussi 😉 !!!

  2. Dinou

    Chez nous, plus question de manger du fromage de brebis sans cette confiture. Je suis une dingue de sucré-salé et cette association est une de mes préférées.

    1. Kélou

      Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

  3. Unknown

    C'est un vrai délice !
    De quoi épater les amis. Je n'ai pas encore goûté avec le fromage car je viens de le faire. Merci pour ce partage

    1. Kélou

      Avec du fromage c'est encore meilleur que nature! Vous ne serez pas déçue Isabelle 😉 ! Merci pour ce retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *