Cuisses de poulet au miel, sauce soja et orange

Entre l’aile et la cuisse j’ai choisi mon camp!

Allez une petite recette à tester ce week-end, une! Voici donc un plat bien gourmand, plein de peps et super facile à faire!

C’est un peu la version hivernale du poulet à la méridionale qui vous plait tant l’été. Je vous avais publié en novembre une version automnale avec le poulet aux légumes racines, voici donc le poulet qui revêt ses habits hivernaux avec des oranges pour réveiller les papilles! Il ne manquera plus qu’une version printanière et le poulet aura fait le tour des 4 saisons! Affaire à suivre donc…

 

Cuisses de poulet au miel, sauce soja et orange

Cuisse de poulet au miel, sauce soja et orange

Ingrédients pour 4 personnes:

4 cuisses de poulet

2 oranges bio

2 càs de sauce soja (plutôt douce)

1 càs de miel

1 oignon rouge

1 càc d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail fraîche râpée

1 cm de gingembre frais ou 1 càc de gingembre en poudre

1 pointe de piment d’Espelette ou de Cayenne (facultatif)

Quelques tours de moulin de poivre de Timut ou à défaut de Sechuan ou autre

sel

huile d’olive

 

Temps de préparation: 10 mn

Temps de cuisson: 2 heures

 

Commencer par laver les oranges sous l’eau chaude (même si elles sont bio).

Râper le zeste d’une des oranges et en presser son jus.

Allumer le four à 220°.

Préparer une marinade en faisant chauffer légèrement le miel si nécessaire pour le rendre liquide.

Ajouter au miel la sauce soja, le zeste et le jus d’orange, l’ail, le gingembre, les épices et un peu de sel et bien mélanger.

Éplucher l’oignon rouge et le couper en rondelles.

Enduire un plat à gratin d’huile d’olive et faire de même avec les morceaux de poulet.

Ajouter les rondelles d’oignon.

Verser la marinade sur les morceaux de poulet et autour.

Poulet au miel, soja et orange avant cuisson

Enfourner pour 2 heures en sortant le plat toutes les demi-heures pour arroser les morceaux de poulet.

Au bout de une heure trente, baisser la température à 180° et ajouter les rondelles d’orange sur les morceaux de poulet, les arroser de jus et ré-enfourner pour une demi-heure.

Servir sans tarder à la sortie du four.

 

Cuisse de poulet au miel, sauce soja et orange

Les secrets de la recette:

  • Il est important de choisir des oranges bio ou à défaut sans traitement après récolte, ce qui ne dispense pas de les laver sous de l’eau chaude qui permet d’éliminer plus facilement (que l’eau froide) tous les résidus. Essayez aussi de trancher assez finement afin que les tranches soient faciles à manger et éliminer les extrémités qui ne seront pas mangeables et n’apporteront donc rien (en ayant pris soin de presser leur jus avant).
  • Cette fois-ci j’ai accompagné ce poulet de riz mais on peut aussi le présenter accompagné de pâtes fraîches, de polenta crémeuse ou de polenta poêlée, ou encore une purée de légumes d’automne comme cette purée de potiron et patate douce ou pourquoi pas avec des frites classiques ou des frites de patate douce.
  • La dernière fois que j’ai fait cette recette, mes enfants ont regretté que je n’ai pas ajouté autour du poulet quelques bâtonnets de carottes car ils adooorent les carottes glacées à l’orange (encore une recette qu’il faudrait que je vous poste…). Personnellement j’essayerais également volontiers avec des fenouils coupés en quatre. Le prochaine fois je mettrai donc des bâtonnets de carotte et des fenouils (l’association est fameuse comme dans cette petite salade légère et pleine de peps: la salade de fenouil à l’orange), si ça vous dit de tester avant moi 😉 .
  • D’ailleurs, il y a de fortes chances qu’il vous reste du jus dans le fond du plat, ne le jetez surtout pas et faites cuire des carottes accompagnées d’échalotes en fines lamelles dans ce jus, c’est un vrai délice!
  • À propos d’échalotes, vous pouvez d’ailleurs remplacer l’oignon rouge par 2 ou 3 échalotes ou par un oignon jaune ou rose si vous n’avez d’oignon rouge sous la main. Vous pouvez aussi mettre un oignon supplémentaire si vous aimez ça.
  • Vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres morceaux de poulet mais je ne vous recommande pas les blancs ou les pilons que l’on trouve en grande surface qui risquent d’être tout secs. L’idéal est de faire découper un poulet par votre volailler ou d’acheter des cuisses ou éventuellement des hauts de cuisses. Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des morceaux de canard qui se marie parfaitement avec l’orange à l’instar du fameux et célèbre canard à l’orange!
  • Concernant les épices, vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le gingembre par de la cardamone, éventuellement de la cannelle ou même pourquoi pas avec des graines de fenouil? Si vous avez du poivre de Timut (ou baies de Timur) c’est le moment de l’utiliser (quoi? vous n’avez pas encore investi depuis le temps que je vous en parle??), il se marie particulièrement bien avec ce plat. La famille addict aux piments que nous sommes ne peut s’en passer dans de nombreux plats, mais vous pouvez parfaitement vous en passer ici ou adapter la force en utilisant du piment d’Espelette pour un faible piquant ou booster vos papilles avec un peu de piment de Cayenne et le doser selon vos goûts.
Cuisse de poulet au miel, sauce soja et orange

Vous aimerez aussi :

5 Comments

  1. Coucou,
    Nouvelle année nouveau look, une bien belle recette avec des saveurs comme j’aime bien chaude et et douce.
    D’ailleurs j’ai oublié de te présenter mes vœux ainsi qu’à a famille, merci pour les bonnes et belles recettes de l’année 2020.
    Bisous

    1. Merci Micheline! Tous mes meilleurs vœux à toi et ta famille aussi! La santé avant tout, et que ce maudit crabe te laisse enfin tranquille et que l’autre enquiquineur du moment « Covid le vilain » ne vienne pas t’enquiquiner lui aussi. Tu dois être sous des kilos de neige en ce moment! J’espère qu’il ne fait pas trop froid dans tes jolies montagnes… Je t’envoie plein de bisous ensoleillés pour te réchauffer!

  2. Patricia Binet

    Bravo pour ce nouveau look et vos belles et bonnes recettes
    Je suis une amie de vos parents et de votre cousine Alexia Flory
    Je voudrais inscrire ma belle fille à votre site et ne sais pas faire !!!!!
    C’eTait votre mère qui m’av Ait inscrite
    Amitiés

    1. Bonsoir Patricia, merci pour votre gentil message! Pour inscrire votre belle-fille il suffit qu’elle rentre son adresse mail dans l’encart prévu à cet effet tout en bas de la page dans la partie noire où il est écrit « Abonnez-vous à la newsletter », de cocher la petite case blanche qui se trouve dessous puis de cliquer sur « s’abonner ». Bien à vous.

  3. hummmm j’adore ce genre de recette avec du miel et des agrumes!!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *