De quoi surprendre vos invités
Je vous propose aujourd’hui une petite recette tout à fait originale, un genre de confiture peu sucrée à base de fenouil!
J’ai dégusté ce petit délice il y a quelques années dans un restaurant sur l’île de Ré, accompagné une jonchée, un fromage frais charentais délicieux, en forme de navette, enserré dans un paillon de jonc, que l’on ne trouve que dans cette belle région.
Cette jonchée était servie avec une larme de Cognac (alcool de la région également), une larme d’extrait d’amande amère et donc… d’un confit de fenouil.
J’ai trouvé ce dessert tout simple tellement extraordinaire que j’ai voulu à mon tour réaliser un confite de fenouil.
Depuis je le sers régulièrement pour accompagner certains fromages de chèvre ou de brebis (à l’instar du délicieux confit de melon à l’anis. Quoi? Vous ne l’avez pas encore testé? Quel dommage… n’oubliez pas de tester l’été prochain vous ne le regretterez pas!), ou encore avec du poisson blanc fumé ou du jambon fumé, avec certains fruits comme l’orange ou le melon ou encore, comme sur les photos, pour accompagner une faisselle puisque malheureusement, (les jonchées ne se trouvent qu’en Charente-Maritime… ça ne remplace pas et ce n’est pas vraiment pareil, mais ça va aussi très bien avec).
Alors? Êtes-vous prêts à sortir des sentiers battus et essayer ce petit confit concocté avec amour par Kélou pour ces petits internautes? Oui? Alors zou en cuisine!!
Confit de fenouil
2
petits10
minutes40
minutes436
kcalDés de fenouil confit au sucre, à servir en accompagnement de sucré ou de salé
Ingrédients
250 g de fenouil
400 g d'eau
200 g de sucre en poudre
2 étoiles de badiane
1 càc d'anis vert
1/2 citron
1 petite càc d'agar-agar
Préparation
- Laver les fenouils et les couper en tout petits dés.
- Mettre l'eau dans une casserole avec les dés de fenouil, les étoiles de badiane et l'anis vert disposé dans une boule à thé ou une gaze de coton fermée avec une ficelle et faire bouillir le tout 10mn.
- Presser le jus du demi citron.
- Ajouter le jus de citron et le sucre en poudre et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 mn.
- 5 mn avant la fin de cuisson, retirer les étoiles de badiane et l'anis vert, ajouter l'agar-agar et donner un coup de mixer plongeant.
- Verser le confit encore bouillant dans des pots stérilisés, les fermer et les retourner aussi sec pour faire le vide d'air.
Les secrets de la recette:
- Cette recette sera délicieuse pour accompagner une faisselle, avec un fromage de brebis ou de chèvre, du melon, une salade d'agrumes et particulièrement d'orange, avec la pomme particulièrement la Grany Smith, ou encore pour accompagner du poisson blanc fumé ou du jambon fumé.
- On peut renforcer la saveur anisée en rajoutant un bouchon de pastis.
- Si les petits grains d'anis ne vous gênent pas, vous pouvez les mettre tels quels dans la casserole.
- L'anis vert et la badiane ne sont pas impératifs, mais je trouve qu'ils apportent un vrai plus, voilà pourquoi je ne les ai pas mis entre-parenthèses.
Vous avez essayé cette recette ?
Taguez @lesrecettesdekelou sur Instagram
Vous aimez cette recette ?
Suivez @christelebesse9 sur Pinterest
Rejoignez notre communauté gourmande sur Facebook
Suivez Les Recettes de Kélou sur Facebook