Embarquement immédiat pour les îles !
Elle est toute légère et tellement exotique cette petite verrine!
Fermez les yeux, vous êtes dans un hamac accroché à un cocotier, bercé par les alizées, au bord d’une eau turquoise, une douce odeur de frangipanier vous chatouille les narines…
On s’y croirait, n’est ce pas?
Allez! À vos casseroles et en route pour les îles!
Verrine exotique
Verrine exotique |
Ingrédients pour 6 verrines type verre à tapas:
2 œufs 200 ml de lait de coco 1 tablette de chocolat blanc de 180 gr 1 citron vert 1/2 mangue 3 tranches d'ananas 1 fruit de la passion 1 pointe de couteau de vanille en poudre ou 1/2 càc de vanille liquide 2 feuilles de gélatine Copeaux de noix de coco, copeaux de chocolat blanc ou coulis de fruits exotiques (facultatif)
Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
Couper tous la mangue et l’ananas en petits cubes.
Ouvrir le fruit de la passion en deux et en prélever la chair.
Réaliser une salade de fruits en mélangeant les 3 fruits et en ajoutant un trait de jus de citron vert.
Répartir cette salade au fond de chaque verrine.
Faire chauffer le lait de coco.
Une fois chaud, couper le feu, jeter les carrés de chocolat blanc et la gélatine égouttée dans le lait de coco chaud et les laisser fondre quelques minutes.
Puis remuer avec une spatule ou un fouet jusqu’à ce que les carrés soient tous fondus et laisser refroidir un peu.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs.
Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes et le zeste de citron vert finement râpé au mélange coco-gélatine-chocolat blanc refroidi.
Ajouter les blancs d’œufs battus en neige au mélange précédent et mélanger délicatement.
Déposer la mousse sur la salade de fruits et mettre au frais jusqu’au moment de servir.
Les secrets de la recette:
- Le lait de coco peut être remplacé par de la crème de coco, plus grasse mais plus onctueuse et qui donnera une mousse plus ferme.
- On peut aussi faire chauffer le lait de coco au micro-ondes 1 mn 30 à 2 mn suivant la puissance du four plutôt que d’utiliser une casserole.
- Utilisez de préférence un citron vert bio puisque vous en utilisez le zeste.
- On peut rajouter sur le dessus un coulis de fruits exotiques (on en trouve de délicieux tout prêts chez Picard, et parfois en marque distributeur au rayon surgelés dans les grandes surfaces. Il y en a aussi parfois au rayon des yaourts mais ils valent une fortune…) à la dernière minute (attendez vraiment la dernière minute que la crème ait complètement pris pour le déposer afin que le coulis ne coule pas au fond de la verrine).
- Pour décorer, on peut parsemer sur le dessus des copeaux de noix de coco, des copeaux de chocolat blanc ou un peu de zeste de citron vert (voire les 3 pour les gourmands).
Verrine exotique |
Et voilà! Je suis (encore! ^^) en train de tester une recette kelou et je croyais qu'il me restait des boîtes de conserve d'ananas hors…bien non ! Je n'en ai plus! Est-il possible de se passer de ce fruit dans cette recette (ou le remplacer par autre chose?) ou non? Merci Kelou 🙂
Oui tout à fait! Tu n'as qu'à augmenter la quantité de mangue et de banane ou remplacer par des kiwis, en gardant l'équivalent de 3 tranches d'ananas. Je dirais une mangue ou 1 banane 1/2 en plus, ou bien une mangue et une banane complètes si tu augmentes l'un et l'autre, ou tu rajoutes 2 kiwis… J'espère que ça ira comme ça.
Ok je vais tenter avec 2kiwis !